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Réaménagement du Petit Train de La Mure : les tra­vaux devraient être bou­clés dans les temps en juillet 2020

Réaménagement du Petit Train de La Mure : les tra­vaux devraient être bou­clés dans les temps en juillet 2020

FIL INFO – La Ville de la Mure a invité Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département, le 13 juillet der­nier, pour lui pré­sen­ter l’avancée des tra­vaux de réamé­na­ge­ment de la ligne fer­ro­viaire du célèbre Petit Train. Commencés en 2018, ces der­niers devraient s’a­che­ver comme prévu durant l’été 2020.

La Mure, 13 juillet 2019, pré­sen­ta­tion des tra­vaux du Petit Train. © Isère le Département

La ligne tou­ris­tique du Petit Train de La Mure, fer­mée depuis 2010, sera à nou­veau fonc­tion­nelle en juillet 2020.

C’est en tout cas ce qu’a pu consta­ter Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département, lors­qu’il s’est rendu à la Mure pour consta­ter l’avancée des tra­vaux, samedi 13 juillet. Des tra­vaux débu­tés en 2018 suite à un pro­jet de réamé­na­ge­ment de la ligne lancé par la ville de La Mure en 2017.

L’occasion de four­nir quelques chiffres révé­la­teurs de l’a­van­cée du chan­tier : réa­li­sa­tion de 15 km de voie fer­rée et de 620 m² de ter­ras­se­ment, net­toyage de 4 000 m² d’ou­vrages d’art, répa­ra­tion de 170 mètres de garde-corps, ou bien encore de 1 000 mètres de réseaux en tran­chées pour le restaurant.

Un iti­né­raire de la nou­velle gare de la Mure jus­qu’à Saint-Eynard

« C’est une fierté pour le Département de relan­cer ce train emblé­ma­tique de notre ter­ri­toire », a déclaré avec enthou­siasme Jean-Pierre Barbier à cette occa­sion. « Les Isérois y sont atta­chés et il atti­rera de nom­breux voya­geurs dési­reux d’en connaître l’histoire et de décou­vrir ces pay­sages magnifiques. » 

Le Petit Train pourra comp­ter sur une nou­velle gare, ainsi qu’un res­tau­rant et un ate­lier de main­te­nance. Le tout avec un nou­vel iti­né­raire : départ de la nou­velle gare de la Mure, halte au Musée de la Mine Image, puis ter­mi­nus au débar­ca­dère du Saint-Eynard, avec son belvédère.

Le Petit train de La Mure. © Alain Gavillet

Le Petit train de La Mure. © Alain Gavillet

« Ce pro­jet illustre bien notre volonté, non seule­ment d’entretenir le patri­moine isé­rois, mais aussi de déve­lop­per et de le faire rayon­ner pour faire gran­dir notre attrac­ti­vité, a d’ailleurs sou­li­gné Jean-Pierre Barbier. Nous nous étions enga­gés à remettre en ser­vice le petit train. Nous avons tenu notre promesse. »

Un pro­jet col­lec­tif porté par les collectivités

Ce pro­jet, dont le bud­get s’élève à 26 mil­lions d’euros, est porté à la fois par le Département et son délé­ga­taire de ser­vice Edeis, la Communauté de Communes de La Matheysine, la Région et l’État.

La Mure, 13 juillet 2019, pré­sen­ta­tion des tra­vaux du Petit Train. © Isère le Département

« Je suis heu­reux de consta­ter l’avancée de ce pro­jet que nous avons voulu ini­tier avec Frédérique Puissat afin de rendre aux Matheysins ce train qui leur est si cher. C’est notre devoir en tant qu’élus de por­ter la voix de ceux que nous repré­sen­tons ; le Train de la Mure est une belle incar­na­tion de ce rôle », a de son côté com­menté Fabien Mulyk, conseiller dépar­te­men­tal du can­ton de Matheysine-Trièves.

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