FIL INFO – La Ville de la Mure a invité Jean-Pierre Barbier, président du Département, le 13 juillet dernier, pour lui présenter l’avancée des travaux de réaménagement de la ligne ferroviaire du célèbre Petit Train. Commencés en 2018, ces derniers devraient s’achever comme prévu durant l’été 2020.
La ligne touristique du Petit Train de La Mure, fermée depuis 2010, sera à nouveau fonctionnelle en juillet 2020.
C’est en tout cas ce qu’a pu constater Jean-Pierre Barbier, président du Département, lorsqu’il s’est rendu à la Mure pour constater l’avancée des travaux, samedi 13 juillet. Des travaux débutés en 2018 suite à un projet de réaménagement de la ligne lancé par la ville de La Mure en 2017.
L’occasion de fournir quelques chiffres révélateurs de l’avancée du chantier : réalisation de 15 km de voie ferrée et de 620 m² de terrassement, nettoyage de 4 000 m² d’ouvrages d’art, réparation de 170 mètres de garde-corps, ou bien encore de 1 000 mètres de réseaux en tranchées pour le restaurant.
Un itinéraire de la nouvelle gare de la Mure jusqu’à Saint-Eynard
« C’est une fierté pour le Département de relancer ce train emblématique de notre territoire », a déclaré avec enthousiasme Jean-Pierre Barbier à cette occasion. « Les Isérois y sont attachés et il attirera de nombreux voyageurs désireux d’en connaître l’histoire et de découvrir ces paysages magnifiques. »
Le Petit Train pourra compter sur une nouvelle gare, ainsi qu’un restaurant et un atelier de maintenance. Le tout avec un nouvel itinéraire : départ de la nouvelle gare de la Mure, halte au Musée de la Mine Image, puis terminus au débarcadère du Saint-Eynard, avec son belvédère.
« Ce projet illustre bien notre volonté, non seulement d’entretenir le patrimoine isérois, mais aussi de développer et de le faire rayonner pour faire grandir notre attractivité, a d’ailleurs souligné Jean-Pierre Barbier. Nous nous étions engagés à remettre en service le petit train. Nous avons tenu notre promesse. »
Un projet collectif porté par les collectivités
Ce projet, dont le budget s’élève à 26 millions d’euros, est porté à la fois par le Département et son délégataire de service Edeis, la Communauté de Communes de La Matheysine, la Région et l’État.
« Je suis heureux de constater l’avancée de ce projet que nous avons voulu initier avec Frédérique Puissat afin de rendre aux Matheysins ce train qui leur est si cher. C’est notre devoir en tant qu’élus de porter la voix de ceux que nous représentons ; le Train de la Mure est une belle incarnation de ce rôle », a de son côté commenté Fabien Mulyk, conseiller départemental du canton de Matheysine-Trièves.
PDe