Le préfet de l’Isère décrète des mesures préventives anti-débordements pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations

Le préfet de l’Isère décrète des mesures préventives anti-débordements pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Le préfet de l’Isère a décrété des mesures préventives contre les troubles à l’ordre public en prévision de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce vendredi 19 juillet à 21 heures.  Elles seront applicables sur tout le département, du vendredi 19 juillet à 8 heures au dimanche 21 juillet à 8 heures.

 

 

 Le préfet de l’Isère a décrété des mesures préventives contre les troubles à l’ordre public en prévision de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations

Supporters fêtant à Grenoble la qua­li­fi­ca­tion en finale de l’Algérie en coupe d’Afrique des nations.

Difficile de pré­dire si des débor­de­ments impor­tants auront lieu en Isère à l’is­sue de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce ven­dredi 19 juillet. Une chose est sure : le pré­fet de l’Isère entend limi­ter les risques avec des mesures préventives.

 

Seront donc inter­dits sur la voie publique, dans tout le dépar­te­ment, la déten­tion ou le trans­port d’ob­jets pou­vant être uti­lisé comme une arme (outils, bou­teilles, ordures…).

 

La Préfecture pro­hibe aussi la déten­tion et l’usage de fumi­gènes, de pétards et de feux d’artifice dans l’espace public.

 

S’ajoutent éga­le­ment à cette liste de mesures pré­ven­tives : déte­nir, uti­li­ser, et vendre ou trans­por­ter les sub­stances inflam­mables (essence, alcool à brû­ler), dan­ge­reuses (métha­nol), ou cor­ro­sives (acides, sol­vants). Mais éga­le­ment l’in­ter­dic­tion de consom­mer de d’alcool hors des lieux réser­vés comme les bars, afin de limi­ter les états dan­ge­reux. Enfin, il sera défendu d’avoir le visage dis­si­mulé, pour per­mettre une iden­ti­fi­ca­tion par les forces de l’ordre.

 

 

Éviter de nouveaux troubles 

 

L’objectif de ces inter­dic­tions est bien évi­dem­ment de pré­ve­nir de nou­veaux débor­de­ments. A l’i­mage de ceux qui ont suivi, les 9 et 14 juillet der­niers, la qua­li­fi­ca­tion de l’Algérie en demi, puis en finale. Des sup­por­ters enthou­siastes avaient ainsi blo­qué des voies de cir­cu­la­tions. Quelques uns avaient aussi mani­festé leur joie à coup de pétard et feux d’artifice, sans comp­ter des rodéos divers et variés.

 

Des rodéos en voi­ture et en scoo­ter jugés par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reux pour les pas­sants. Le par­quet de Grenoble a ainsi annoncé le pla­ce­ment en garde à vue de deux hommes soup­çon­nés d’y avoir participé.

 

PDe

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

PDe

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Supporters fêtant à Grenoble la qualification en finale de l'Algérie en coupe d'Afrique des nations.
1 500 supporters ont fêté à Grenoble la qualification de l’Algérie en finale de la Can, quatre ont été interpellés

  REPORTAGE VIDÉO - À l’issue de la qualification de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football aux dépens du Lire plus

DrKpote©ChristopheMeires
Dr Kpote, animateur de prévention dans les collèges et lycées : « Non, on ne sort pas le kamasutra aux gamins ! »

TROIS QUESTIONS À – La bibliothèque Abbaye-Les-Bains de Grenoble accueille le Dr Kpote mercredi 10 octobre 2018 à 18 h 30 sur invitation du Planning familial de l'Isère. Lire plus

La préfecture de l'Isère interdit la vente de carburants et combustibles pour limiter les troubles à l'ordre public lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Troubles à l’ordre public : la préfecture de l’Isère prend une série de mesures préventives

FIL INFO - La préfecture de l'Isère a annoncé ce jeudi 12 juillet une série de mesures avant la fête nationale samedi 14 juillet et Lire plus

Une avalanche a fait un mort et un blessé ce 29 janvier dans le massif de l'Oisans. Le manteau neigeux reste particulièrement instable en montagne.
Le secrétaire d’État Sébastien Lecornu au Col de Porte vendredi : réforme en vue ?

FIl INFO - Le secrétaire d'État Sébastien Lecornu se rendra, le vendredi 16 février au matin, sur le site de mesures du Centre d'études de Lire plus

Une journée de sensibilisation à l'arrêt du tabac est organisée au Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, le jeudi 30 novembre de 10 à 16 heures.
Journée de sensibilisation à l’arrêt du tabac au Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble ce jeudi 30 novembre

Avec près de 16 millions de fumeurs, l'Hexagone bat les records européens de consommation de tabac. À l'occasion de la fin du Mois sans tabac, Lire plus

Le CHU Grenoble Alpes organise une journée de sensibilisation et d'information autour du syndrome de la mort subite du nourrisson, ce mardi 19 septembre.
Journée de prévention autour de la mort subite du nourrisson au Chuga, ce mardi

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson (Min), le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga) propose une journée Lire plus

Flash Info

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin