FIL INFO – Deux hommes suspectés d’avoir participé à un rodéo le dimanche 14 juillet 2019 à Grenoble, à l’occasion de la victoire de l’Algérie lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, ont été placés en garde à vue, ce mercredi 17 juillet, indique le parquet de Grenoble.

Supporters fêtant à Grenoble la qualification en finale de l’Algérie en coupe d’Afrique des nations.
Deux conducteurs de 25 ans et 33 ans soupçonnés d’avoir participé à un rodéo le dimanche 14 juillet 2019 ont été placés en garde à vue, suite à deux enquêtes ouvertes à la demande du parquet par les services de police, a indiqué Eric Vaillant, procureur de la République, ce mercredi 17 juillet.
La participation à un rodéo est en effet un délit créé par la loi n°2018 – 701 du 3 août 2018, qui réprime “le fait d’adopter, au moyen d’un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d’obligations particulières de sécurité ou de prudence prévues [par le code de la route] dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique ».
Des faits punis d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Auxquels la loi ajoute les peines complémentaires de confiscation obligatoire du véhicule et de suspension ou annulation du permis de conduire.
« Des conduites extrêmement dangereuses »
Plus de 1 500 personnes s’étaient rassemblées cours Jean-Jaurès à Grenoble, le dimanche 14 juillet 2019, suite à la victoire de l’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
« Au cours de ce rassemblement des conduites de voitures et motos extrêmement dangereuses mettant en péril les personnes présentes ont été constatées et des véhicules ont été identifiés », indique le parquet. Qui précise que, si ces derniers n’ont pas été interceptés au moment des faits, c’était « pour des raisons de sécurité ».

Traces de rodéos sur les voies des trams, cours Jean-Jaurès, le 15 juillet 2019 au matin. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Les deux conducteurs mis en cause devront comparaître devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour y être jugés le 9 janvier 2020. « En attendant, leurs véhicules (Citroën C3 et moto cross) ont été saisis et placés en fourrière », précise encore le parquet.
D’autres enquêtes portant sur les rodéos du 14 juillet sont par ailleurs en cours mais aussi sur tous ceux « constatés par les policiers ou gendarmes ou portés à leur connaissance de manière suffisamment précises par les riverains », mentionne le parquet.
MB