Nature et culture au programme cet été avec l’office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Nature et culture au programme cet été avec l’office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – Balades, théâtre, musique… L’office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole propose un programme riche et varié pour la saison estivale 2019, avec le retour des animations qui ont fait leurs preuves mais aussi des nouveautés au rendez-vous.

 

 

La délégation du Fond régional d'art contemporain au pied de la tour. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La délé­ga­tion du Fond régio­nal d’art contem­po­rain au pied de la tour. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Grande nou­veauté des ani­ma­tions esti­vales pro­po­sées par l’office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole cet été : la Tour Perret. Afin de mieux connaître ce monu­ment emblé­ma­tique, l’office pro­pose des visites gra­tuites sur son his­toire, dans le cadre des ani­ma­tions de l’Été Oh ! Parc.

 

Ce bâti­ment, inau­guré en 1925 a été le pre­mier construit en béton armé en Europe. Fermé au public depuis 1950, il sera à nou­veau acces­sible en 2022, après des tra­vaux de res­tau­ra­tion enga­gés par la Ville.

 

 

La nature à l’honneur cet été

 

Garde fores­tier. © Roland Dutel

« Mettez-vous dans la peau d’un fores­tier ». Telle est la pro­po­si­tion de l’Office natio­nal des forêts, qui invite ainsi le public à décou­vrir la pro­fes­sion de fores­tier dans les bois de la Grande Chartreuse. Une ini­tia­tion à la ges­tion de la forêt, à l’aide du simu­la­teur de mar­quage le « marteloscope ».

 

Autres sor­ties pos­sibles, « La fon­taine ardente » et « Le chêne de Venon » condui­ront quant à elles à décou­vrir des élé­ments natu­rels inso­lites avec un accom­pa­gna­teur en mon­tagne. À noter : du covoi­tu­rage est pos­sible pour se rendre aux visites.

 

 

Les Balades théâtrales de retour cet été

 

Vincent de Taillandier, réfé­rent guide à l’of­fice de tou­risme de Grenoble. © Pauline Defélix

Ludiques et cultu­relles, les Balades théâ­trales per­mettent de par­tir à la décou­verte de Grenoble. « Des déam­bu­la­tions dans la ville tout en humour et en créa­ti­vité ! », pro­met Vincent de Taillandier, guide et réfé­rent des équipes guidées.

 

Des comé­diens conte­ront ainsi les épi­sodes mar­quants qu’a connus la ville, et ce tous les mer­cre­dis de l’été jus­qu’au 28 août 2019.

 

Chaque bal­lade iti­né­rante concerne un quar­tier dif­fé­rent. Un offi­cier du fort de la Bastille conduit le public dans la « Dernière ronde à la Bastille », en 1873. Quant au spec­tacle « L’étincelle et la Révolution », il invite les spec­ta­teurs à suivre les pas du révo­lu­tion­naire Eugène Lecouvreur. Petit aperçu en images :

 

 

Enfin, comme Grenoble est le ber­ceau de l’alpinisme, « La folle his­toire du Mont Inaccessible » relate sur un ton fan­tasque la nais­sance de cette dis­ci­pline emblématique.

 

L’office de tou­risme orga­nise, par ailleurs, deux par­cours de visites à pied des lieux de street art dans la ville, avec un départ place Pasteur, au pied de la fresque de l’artiste Obbey. Les plus curieux de l’his­toire de Grenoble pour­ront en outre assis­ter aux confé­rences sur son his­toire, à la rentrée.

 

 

Des activités dans toute la métropole et au-delà

 

Créé depuis 2017, le Grenoble Alpes Métropole Pass pro­pose des solu­tions de trans­ports en com­mun pour une cir­cu­la­tion faci­li­tée : « L’Office de tou­risme est main­te­nant métro­po­li­tain, son offre est beau­coup plus large sur le ter­ri­toire », explique Yves Exbrayat, direc­teur de l’Office de Tourisme.

 

C’est ainsi que le Pass offre un accès à une ving­taine de sites de visites et acti­vi­tés. Avec trois nou­veaux par­te­naires cette année : Le Magasin des hori­zons à Grenoble, Terre Vivante à Mens, et L’odyssée verte à Gresse-en-Vercors.

 

La billet­te­rie de l’Office four­nit ainsi des diver­tis­se­ments en dehors de Grenoble. Par exemple, Sassenage pro­pose des visites de son châ­teau, dont plu­sieurs pour les enfants.

 

Une trentaine de jeunes citoyens ont visité le château de Vizille lors de leur Journée défense et citoyenneté ce mercredi 27 septembre. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Château de Vizille. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Une nou­veauté : cet été sera le 220anni­ver­saire de la réunion des États géné­raux du Dauphiné au châ­teau de Vizille.

 

Pour mar­quer l’événement, la Ville orga­nise un concert, inti­tulé « Un air de liberté », les 19, 20 et 21 juillet. Des musi­ciens pro­fes­sion­nels inter­prè­te­ront quinze titres célèbres, tan­dis que des clips seront pro­je­tés sur les façades du château.

 

Pauline Defélix

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

PDe

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un budget 2022 dopé par la cession d'actions.Le conseil municipal de Grenoble du 27 septembre 2021. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : un budget 2022 dopé par des cessions d’actions sur fond d’endettement persistant

DÉCRYPTAGE - "Capitale verte", plan écoles, travaux de la Tour Perret, rénovation de gymnases, renouvellement urbain à Mistral, à la Villeneuve… Autant de démarches et Lire plus

Des travaux en urgence dès le mercredi 3 mars pour consolider le sommet de la Tour Perret
Des travaux en urgence dès le mercredi 3 mars pour consolider le sommet de la Tour Perret

  FLASH INFO — Non, la Tour Perret du parc Paul-Mistral de Grenoble ne risque pas de s'effondrer, rassure la Ville de Grenoble. En décembre Lire plus

Des travaux en urgence dès le mercredi 3 mars pour consolider le sommet de la Tour Perret
Tour Perret : la Ville de Grenoble inquiète pour la stabilité de l’édifice a sécurisé ses abords immédiats

  FLASH INFO -  Le service d'astreinte de la Ville de Grenoble a délimité un périmètre de sécurité d'un rayon de 50 mètres aux abords Lire plus

Nathan Paulin lors de sa traversée depuis la mairie de Grenoble jusqu'à la tour Perret. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : le funambule Nathan Paulin s’est promené à 46 mètres de haut entre la mairie et la tour Perret

  REPORTAGE VIDÉO - Le Centre chorégraphique national de Grenoble proposait, ce mardi 7 juillet à 18 heures, une performance concoctée par son codirecteur, Rachid Lire plus

Grenoble : quand le candidat Piolle parle “embellissement”, Alain Carignon répond… “propreté »

  FOCUS - L'un parle d'embellissement et de rénovation, l'autre de nettoyage et de propreté… Les candidats Éric Piolle et Alain Carignon déploient leurs programmes Lire plus

Des travaux en urgence dès le mercredi 3 mars pour consolider le sommet de la Tour Perret
Un drone va survoler la tour Perret mardi 3 septembre pour la modéliser en 3D

  FIL INFO — Rapace d'un nouveau genre, un drone tournoiera autour de la Tour Perret de Grenoble mardi 3 septembre de 10 heures à Lire plus

Flash Info

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

|

26/11

11h47

|

|

25/11

18h43

|

|

25/11

12h10

|

|

25/11

10h26

|

|

25/11

8h00

|

|

25/11

1h23

|

|

23/11

19h30

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin