Nature et culture au pro­gramme cet été avec l’office de tou­risme de Grenoble-Alpes Métropole

Nature et culture au pro­gramme cet été avec l’office de tou­risme de Grenoble-Alpes Métropole

FOCUS – Balades, théâtre, musique… L’office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole pro­pose un pro­gramme riche et varié pour la sai­son esti­vale 2019, avec le retour des ani­ma­tions qui ont fait leurs preuves mais aussi des nou­veau­tés au rendez-vous.

La délégation du Fond régional d'art contemporain au pied de la tour. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La délé­ga­tion du Fond régio­nal d’art contem­po­rain au pied de la tour. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Grande nou­veauté des ani­ma­tions esti­vales pro­po­sées par l’office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole cet été : la Tour Perret. Afin de mieux connaître ce monu­ment emblé­ma­tique, l’office pro­pose des visites gra­tuites sur son his­toire, dans le cadre des ani­ma­tions de l’Été Oh ! Parc.

Ce bâti­ment, inau­guré en 1925 a été le pre­mier construit en béton armé en Europe. Fermé au public depuis 1950, il sera à nou­veau acces­sible en 2022, après des tra­vaux de res­tau­ra­tion enga­gés par la Ville.

La nature à l’honneur cet été

Garde fores­tier. © Roland Dutel

« Mettez-vous dans la peau d’un fores­tier ». Telle est la pro­po­si­tion de l’Office natio­nal des forêts, qui invite ainsi le public à décou­vrir la pro­fes­sion de fores­tier dans les bois de la Grande Chartreuse. Une ini­tia­tion à la ges­tion de la forêt, à l’aide du simu­la­teur de mar­quage le « marteloscope ».

Autres sor­ties pos­sibles, « La fon­taine ardente » et « Le chêne de Venon » condui­ront quant à elles à décou­vrir des élé­ments natu­rels inso­lites avec un accom­pa­gna­teur en mon­tagne. À noter : du covoi­tu­rage est pos­sible pour se rendre aux visites.

Les Balades théâ­trales de retour cet été

Vincent de Taillandier, réfé­rent guide à l’of­fice de tou­risme de Grenoble. © Pauline Defélix

Ludiques et cultu­relles, les Balades théâ­trales per­mettent de par­tir à la décou­verte de Grenoble. « Des déam­bu­la­tions dans la ville tout en humour et en créa­ti­vité ! », pro­met Vincent de Taillandier, guide et réfé­rent des équipes guidées.

Des comé­diens conte­ront ainsi les épi­sodes mar­quants qu’a connus la ville, et ce tous les mer­cre­dis de l’été jus­qu’au 28 août 2019.

Chaque bal­lade iti­né­rante concerne un quar­tier dif­fé­rent. Un offi­cier du fort de la Bastille conduit le public dans la « Dernière ronde à la Bastille », en 1873. Quant au spec­tacle « L’étincelle et la Révolution », il invite les spec­ta­teurs à suivre les pas du révo­lu­tion­naire Eugène Lecouvreur. Petit aperçu en images :

[slideshow_deploy id=“252960”]

Enfin, comme Grenoble est le ber­ceau de l’alpinisme, « La folle his­toire du Mont Inaccessible » relate sur un ton fan­tasque la nais­sance de cette dis­ci­pline emblématique.

L’office de tou­risme orga­nise, par ailleurs, deux par­cours de visites à pied des lieux de street art dans la ville, avec un départ place Pasteur, au pied de la fresque de l’artiste Obbey. Les plus curieux de l’his­toire de Grenoble pour­ront en outre assis­ter aux confé­rences sur son his­toire, à la rentrée.

Des acti­vi­tés dans toute la métro­pole et au-delà

Créé depuis 2017, le Grenoble Alpes Métropole Pass pro­pose des solu­tions de trans­ports en com­mun pour une cir­cu­la­tion faci­li­tée : « L’Office de tou­risme est main­te­nant métro­po­li­tain, son offre est beau­coup plus large sur le ter­ri­toire », explique Yves Exbrayat, direc­teur de l’Office de Tourisme.

C’est ainsi que le Pass offre un accès à une ving­taine de sites de visites et acti­vi­tés. Avec trois nou­veaux par­te­naires cette année : Le Magasin des hori­zons à Grenoble, Terre Vivante à Mens, et L’odyssée verte à Gresse-en-Vercors.

La billet­te­rie de l’Office four­nit ainsi des diver­tis­se­ments en dehors de Grenoble. Par exemple, Sassenage pro­pose des visites de son châ­teau, dont plu­sieurs pour les enfants.

Une trentaine de jeunes citoyens ont visité le château de Vizille lors de leur Journée défense et citoyenneté ce mercredi 27 septembre. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Château de Vizille. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Une nou­veauté : cet été sera le 220anni­ver­saire de la réunion des États géné­raux du Dauphiné au châ­teau de Vizille.

Pour mar­quer l’événement, la Ville orga­nise un concert, inti­tulé « Un air de liberté », les 19, 20 et 21 juillet. Des musi­ciens pro­fes­sion­nels inter­prè­te­ront quinze titres célèbres, tan­dis que des clips seront pro­je­tés sur les façades du château.

Pauline Defélix

PDe

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !