L’Alpe d’Huez accueille les championnats de France de VTT du 18 au 21 juillet

sep article

Notre indépendance c

 

FIL INFO – Du jeudi 18 au dimanche 21 juillet, l’Alpe d’Huez devient la capitale française du VTT. La station de l’Oisans reçoit les jeunes pousses et les champions et championnes de cross-country, descente et trial en quête de titres nationaux.

 

 

Départ de la finale dames des championnats de France VTT cross-country en 2018. © FFC - Patrick Pichon

Départ de la finale dames des cham­pion­nats de France VTT cross-coun­try en 2018. © FFC – Patrick Pichon

L’Alpe d’Huez et le vélo, c’est une his­toire qui roule. Tous les deux ou trois ans, la mon­tée mythique aux 21 virages vers la sta­tion de l’Oisans figure au menu des cou­reurs du Tour de France. Cette année, pas de Grande Boucle à l’Alpe d’Huez mais du VTT avec les cham­pion­nats de France du jeudi 18 au ven­dredi 21 juillet.

 

« Je fais entiè­re­ment confiance à la qua­lité de l’accueil de cette dyna­mique sta­tion renom­mée, afin que la fête soit réus­sie pour les 1 500 pilotes et 80 teams atten­dus à l’occasion de ce ren­dez-vous », a déclaré Michel Callot, pré­sident de la Fédération fran­çaise de cyclisme.

 

Les Uissans et les visi­teurs pour­ront assis­ter à des épreuves de cross-coun­try, néces­si­tant endu­rance et tech­nique, de des­cente, qui requiert de l’engagement et de la pré­ci­sion dans son pilo­tage, et de trial, où le but est de fran­chir des obs­tacles.

 

 

Sur la descente hommes, un beau duel en perspective

 

Parmi les prin­ci­pales têtes d’affiche annon­cées en cross-coun­try, on retrouve le Haut-Alpin Stéphane Tempier, qua­trième de la manche de Coupe du monde aux Gets, en Haute-Savoie, le 14 juillet, le Drômois Titouan Carod, cham­pion de France en titre, ou encore le Haut-Savoyard Thomas Griot.

 

Titouan Carod essaiera de décrocher un nouveau titre national en VTT cross-country après son succès en 2018. © FFC - Patrick Pichon

Titouan Carod essaiera de décro­cher un nou­veau titre natio­nal en VTT cross-coun­try, après son suc­cès en 2018. © FFC – Patrick Pichon

 

Chez les femmes, Julie Bresset, cham­pionne olym­pique en 2012, et Pauline Ferrand-Prévot, cham­pionne du monde en 2015, devraient consti­tuer les prin­ci­pales attrac­tions.

 

VTT descente. © UCC

VTT des­cente. © UCC

En des­cente hommes, Loïc Bruni, double cham­pion du monde en titre, devra s’employer à domi­ner Amaury Pierron. Ce der­nier reste sur une vic­toire, le 13 juillet, lors la manche de Coupe du monde aux Gets devant… Bruni. Un troi­sième homme Loris Vergier, cin­quième en Haute-Savoie, ten­tera de déjouer les pro­nos­tics.

 

Chez les femmes, Marine Cabirou, deuxième aux Gets, devra quant à elle pour­suivre sur sa lan­cée en s’adjugeant le titre natio­nal.

 

En trial, enfin, l’Isérois d’adoption Aurélien Fontenoy fera notam­ment face à Vincent Hermance et Gilles Coustellier. Et chez les femmes, Manon Basseville et Myriam Nicole devraient sor­tir leur épingle du jeu.

 

LG

 

 

PROGRAMME

 

Jeudi 18 juillet : entraî­ne­ments cross-coun­try et des­cente.

Vendredi 19 juillet : cham­pion­nats Masters cross-coun­try ; manche de pla­ce­ment des­cente ; qua­li­fi­ca­tions trial.

Samedi 20 juillet : finales cadets (de 9 h 30 à 10 h 30) cadettes (de 13 h 30 à 14 h 30) et Espoirs hommes (de 15 à 16 h 30) cross-coun­try ; finales des­cente (de 12 h 15 à 15 h 10) ; finales trial Nationale 2 et femmes (de 9 à 13 heures), Nationale 1 (de 13 h 45 à 15 h 15), Expert (de 15 h 30 à 16 h 45) et Élite (de 17 à 18 h 15).

Dimanche 21 juillet : finales cross-coun­try juniors hommes (de 8 h 30 à 9 h 45), Élite et Espoirs femmes (de 10 h 15 à 11 h 45), juniors femmes (de 13 h 15 à 14 h 30), Élite hommes (de 15 à 16 h 30) ; finales trial jeunes hommes, femmes et Nationale 3 (de 9 h 30 à 14 heures).

 

commentez lire les commentaires
4461 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.