L’Alpe d’Huez accueille les championnats de France de VTT du 18 au 21 juillet

sep article

 

FIL INFO – Du jeudi 18 au dimanche 21 juillet, l’Alpe d’Huez devient la capitale française du VTT. La station de l’Oisans reçoit les jeunes pousses et les champions et championnes de cross-country, descente et trial en quête de titres nationaux.

 

 

Départ de la finale dames des championnats de France VTT cross-country en 2018. © FFC - Patrick Pichon

Départ de la finale dames des championnats de France VTT cross-country en 2018. © FFC – Patrick Pichon

L’Alpe d’Huez et le vélo, c’est une histoire qui roule. Tous les deux ou trois ans, la montée mythique aux 21 virages vers la station de l’Oisans figure au menu des coureurs du Tour de France. Cette année, pas de Grande Boucle à l’Alpe d’Huez mais du VTT avec les championnats de France du jeudi 18 au vendredi 21 juillet.

 

« Je fais entièrement confiance à la qualité de l’accueil de cette dynamique station renommée, afin que la fête soit réussie pour les 1 500 pilotes et 80 teams attendus à l’occasion de ce rendez-vous », a déclaré Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme.

 

Les Uissans et les visiteurs pourront assister à des épreuves de cross-country, nécessitant endurance et technique, de descente, qui requiert de l’engagement et de la précision dans son pilotage, et de trial, où le but est de franchir des obstacles.

 

 

Sur la descente hommes, un beau duel en perspective

 

Parmi les principales têtes d’affiche annoncées en cross-country, on retrouve le Haut-Alpin Stéphane Tempier, quatrième de la manche de Coupe du monde aux Gets, en Haute-Savoie, le 14 juillet, le Drômois Titouan Carod, champion de France en titre, ou encore le Haut-Savoyard Thomas Griot.

 

Titouan Carod essaiera de décrocher un nouveau titre national en VTT cross-country après son succès en 2018. © FFC - Patrick Pichon

Titouan Carod essaiera de décrocher un nouveau titre national en VTT cross-country, après son succès en 2018. © FFC – Patrick Pichon

 

Chez les femmes, Julie Bresset, championne olympique en 2012, et Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde en 2015, devraient constituer les principales attractions.

 

VTT descente. © UCC

VTT descente. © UCC

En descente hommes, Loïc Bruni, double champion du monde en titre, devra s’employer à dominer Amaury Pierron. Ce dernier reste sur une victoire, le 13 juillet, lors la manche de Coupe du monde aux Gets devant… Bruni. Un troisième homme Loris Vergier, cinquième en Haute-Savoie, tentera de déjouer les pronostics.

 

Chez les femmes, Marine Cabirou, deuxième aux Gets, devra quant à elle poursuivre sur sa lancée en s’adjugeant le titre national.

 

En trial, enfin, l’Isérois d’adoption Aurélien Fontenoy fera notamment face à Vincent Hermance et Gilles Coustellier. Et chez les femmes, Manon Basseville et Myriam Nicole devraient sortir leur épingle du jeu.

 

LG

 

 

PROGRAMME

 

Jeudi 18 juillet : entraînements cross-country et descente.

Vendredi 19 juillet : championnats Masters cross-country ; manche de placement descente ; qualifications trial.

Samedi 20 juillet : finales cadets (de 9 h 30 à 10 h 30) cadettes (de 13 h 30 à 14 h 30) et Espoirs hommes (de 15 à 16 h 30) cross-country ; finales descente (de 12 h 15 à 15 h 10) ; finales trial Nationale 2 et femmes (de 9 à 13 heures), Nationale 1 (de 13 h 45 à 15 h 15), Expert (de 15 h 30 à 16 h 45) et Élite (de 17 à 18 h 15).

Dimanche 21 juillet : finales cross-country juniors hommes (de 8 h 30 à 9 h 45), Élite et Espoirs femmes (de 10 h 15 à 11 h 45), juniors femmes (de 13 h 15 à 14 h 30), Élite hommes (de 15 à 16 h 30) ; finales trial jeunes hommes, femmes et Nationale 3 (de 9 h 30 à 14 heures).

 

commentez lire les commentaires
3303 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.