Actualité

Dessins de fantôme sur les pierres installées à Saint Bruno /DR

Des « fan­tômes ter­ri­fiés » peints sur les pierres qui ont rem­placé les tentes du cam­pe­ment de Saint-Bruno

Des « fan­tômes ter­ri­fiés » peints sur les pierres qui ont rem­placé les tentes du cam­pe­ment de Saint-Bruno

FIL INFO – Deux semaines après l’évacuation du cam­pe­ment de Roms ins­tallé entre Saint-Bruno et la gare de Grenoble, des citoyens soli­daires ont peint des fan­tômes sur les pierres ayant rem­placé les tentes. Que repré­sentent-ils ? « Des fan­tômes ter­ri­fiés des pauvres que l’on pourchasse. »

Déjà deux semaines que le cam­pe­ment de Saint-Bruno a été éva­cué et rem­placé par de grosses pierres grises. Pour sou­te­nir les per­sonnes expul­sées et dénon­cer la prise en charge jugée insuf­fi­sante de celles qui vivent à la rue, des citoyens ont peint, ce dimanche 14 juillet, des fan­tômes criant sur les rochers.

Dessins de fantôme sur les pierres installées à Saint Bruno /DR

Dessins de fan­tômes sur les pierres ins­tal­lées à Saint-Bruno. DR

À la suite de l’éva­cua­tion du cam­pe­ment, les deman­deurs d’asile ont été pro­vi­soi­re­ment héber­gés dans un hôtel de Voreppe. Tandis que la Ville accueille tem­po­rai­re­ment les autres dans le gym­nase de la Houille blanche.

Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées à proximité de la gare ce vendredi 28 juin au matin, cours Berriat, pour "exiger" une "immédiate mise à l'abri"

Campement de Roms près de la gare, ven­dredi 28 juin, avant leur éva­cua­tion. © Nina Soudre

Et, à la place du cam­pe­ment de la cin­quan­taine de per­sonnes, se trouvent désor­mais 19 blocs de pierre, d’un poids de 15 tonnes. Un amé­na­ge­ment des­tiné à mettre à mal « les pas­seurs et les loca­taires d’emplacement », selon la mai­rie, qui n’a tou­te­fois pas voulu don­ner plus de détails à ce sujet mal­gré notre demande. La situa­tion en a, en tout cas, offus­qué plus d’un et a motivé des asso­cia­tions* à réa­li­ser ces peintures.

Des affiches pla­car­dées pour « dénon­cer la chasse aux pauvres »

Les mili­tants ont éga­le­ment collé des affiches pour dénon­cer ce qu’ils appellent une « chasse aux pauvres ». Un mes­sage clair ainsi envoyé à la « Police fran­çaise », au pré­fet, au « Chef de Grenoble et sa cour » et bien d’autres encore.

Affiche collée à l'ancien emplacement du campement de réfugiés /DR

Affiche col­lée sur l’an­cien empla­ce­ment du camp. DR

D’autres asso­cia­tions comme Réseau édu­ca­tion sans fron­tières (RESF), le Centre d’in­for­ma­tions inter peuples (CIIP) et la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem) ont été reçues par la métro­pole, mais attendent tou­jours un entre­tien avec le per­son­nel exécutif.

Du reste, une par­tie des anciens habi­tants du cam­pe­ment dorment tou­jours au gym­nase de la Houille blanche. Tandis que, d’a­près la pré­fec­ture, des places se sont libé­rées dans des Centres d’ac­cueil pour deman­deurs d’a­sile (Cada).

Nina Soudre

* Romeurope​.org, federationsolidarité.org, inégalités.fr

Mise à jour le 16 juillet à 17 heures, suite à une réponse de la préfecture :

Le samedi 27 juin, 21 deman­deurs d’a­sile ont été pris en charge par les ser­vices de l’État et héber­gés à l’hôtel de Voreppe. Ils ont tous été orien­tés au cours des semaines 27 et 28 vers des héber­ge­ments pour deman­deurs d’asile, à l’ex­cep­tion d’un homme seul en situa­tion de demande d’a­sile qui a refusé l’o­rien­ta­tion proposée.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !