Fête natio­nale : une cen­taine de gilets jaunes ont pris la Bastille… à Grenoble

Fête natio­nale : une cen­taine de gilets jaunes ont pris la Bastille… à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO – Après les sans-culottes, ce sont les gilets jaunes qui ont pris la Bastille ce dimanche 14 juillet, toute la jour­née. Une cen­taine de mili­tants et sym­pa­thi­sants ont ainsi conflué au par­king du gla­cis dans une ambiance fes­tive et convi­viale. L’occasion de mon­trer qu’ « à Grenoble on est peut-être paci­fiques mais on est là ! » explique Fabienne, gilet jaune de la pre­mière heure.

Les Gilets jaunes font coucou à une caméra de Google Maps, 14 juillet, la Bastille de Grenoble - Nina Soudre - Place Grenet.fr

Les Gilets jaunes font cou­cou à une caméra de Google Maps, 14 juillet, depuis la Bastille de Grenoble. © Nina Soudre – Place Grenet​.fr

C’est à la Bastille que les gilets jaunes ont donné ren­dez-vous aux Grenoblois hier toute la jour­née. Coïncidence ? Sûrement pas ! L’histoire de la fête natio­nale ne pou­vait que faire écho à leurs luttes des der­niers mois. Dans une ambiance déten­due et convi­viale, les mani­fes­tants du samedi ont ainsi occupé le par­king du gla­cis avant de déployer un gilet jaune géant à l’arrivée du téléphérique.

Pas de vacances pour les gilets jaunes

Malgré les vacances sco­laires et l’épuisement d’une par­tie des mani­fes­tants, les gilets jaunes de la région gre­no­bloise ont sou­haité mon­trer hier qu’ « à Grenoble, on est peut-être paci­fiques mais on est là ! ».

Pour ce faire, nul besoin de dégra­da­tions ou de rodéo urbain, seule­ment des voix pour enton­ner des « on est là ! », des mains pour faire cou­cou à la caméra de Google Maps (voir photo) et des bras pour étendre un gilet jaune géant. Un évé­ne­ment qui « sort de l’ordinaire et qui fait se ren­con­trer les gens », se réjouit Kevin, jeune ani­ma­teur de Grenoble.

Même s’ils n’étaient qu’une cen­taine, leur pré­sence n’est pas pas­sée inaper­çue. Et, en dépit de quelques regards répro­ba­teurs, la jour­née s’est dérou­lée sans accroc et a per­mis de faire pas­ser des messages.

Du côté du par­king où cer­tains s’étaient ins­tal­lés, l’heure était plu­tôt à la pétanque et au pique-nique sur les sons de DJ Monette Wouah wouah, l’am­bian­ceuse des GJ. Gilets jaunes et Grenoblois ont même par­tagé le dan­ce­floor du télé­phé­rique avant le feu d’artifice.

Une date symbolique

"Les Gilets jaunes prennent la Bastille", 14 juillet 2019 - Nina Soudre - Placegrenet.fr

« Les Gilets jaunes prennent la Bastille », 14 juillet 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Il n’y a pas qu’à Grenoble que les GJ ont décidé de fêter la Révolution. Dans plu­sieurs grandes villes de France, l’anniversaire a effec­ti­ve­ment donné lieu à plu­sieurs ras­sem­ble­ments plus ou moins vin­di­ca­tifs.

Pour Fabienne et Pascale, gilets jaunes de la région depuis le début du mou­ve­ment, l’occasion était trop belle pour ne pas dénon­cer ce qu’elles consi­dèrent comme une « démo­cra­tie de monarques », dans laquelle « les pri­vi­lèges sont en train de reve­nir de plus belle ».

Après les nom­breuses vio­lences poli­cières dénon­cées sur les réseaux sociaux, les gilets jaunes entendent aussi mon­trer qu’ils ne ces­se­ront pas le mou­ve­ment. Une ques­tion les taraude tout de même : « Est-ce que les gens vont reve­nir dans la rue après la répression ? »

Huit mani­fes­tants devraient effec­ti­ve­ment être jugés à Grenoble au cours du mois de septembre.

Nina Soudre

La bilan du mou­ve­ment vu par les gilets jaunes

En neuf mois de mobi­li­sa­tion, dif­fi­cile de faire le bilan d’un mou­ve­ment com­po­site dont l’image a for­te­ment évo­lué au fil des « actes ».

Kevin et Adrien, deux jeunes gilets jaunes arri­vés dans le mou­ve­ment en décembre, se sont quand même sou­mis à l’exercice. S’ils ont attendu plu­sieurs semaines pour rejoindre le mou­ve­ment, c’est par peur de ses affi­ni­tés d’extrême-droite.

Une partie des gilets jaunes réunis à la Bastille pour le 14 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Une par­tie des gilets jaunes réunis à la Bastille pour le 14 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« On a un peu hésité, puis on s’est rendu compte que c’était pas ça (…) Pour un mou­ve­ment qui vient du peuple, c’est nor­mal qu’il y ait des gens de tous les bords », expliquent-ils.

Pour eux, « ça a per­mis à des gens non poli­ti­sés de venir se ren­sei­gner et mani­fes­ter (…), de prendre les déci­sions ensemble au lieu de lais­ser faire d’autres personnes ».

Pour ce qui est de la ren­trée, rien n’est cer­tain. « On espère qu’il y aura un renou­veau mais c’est tou­jours impré­vi­sible (…) Le gou­ver­ne­ment n’a quand même pas tant reculé que ça », concluent les deux jeunes militants.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !