Brevet des collèges 2019 sur l’académie de Grenoble : un bon taux de réussite général, mais celui de la série professionnelle en baisse

sep article



 

FIL INFO – Le rectorat de Grenoble livre les résultats du brevet des collèges pour l’ensemble de l’académie de Grenoble, soit les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère. Si le taux de réussite général dépasse les 85 %, celui de la série professionnelle enregistre en forte baisse par rapport à 2018. Y compris dans le département de l’Isère.

 

 

Après les résul­tats de la pre­mière ses­sion du bac­ca­lau­réat, le rec­to­rat de Grenoble livre ceux du diplôme natio­nal du bre­vet dans l’a­ca­dé­mie. Et, là encore, l’exa­men ne s’est pas déroulé dans des condi­tions habi­tuelles. Si le bac a été per­turbé par le mou­ve­ment d’op­po­si­tion aux réformes Blanquer, c’est la cani­cule qui a bous­culé l’a­genda du bre­vet des col­lèges, en obli­geant l’Éducation natio­nale à repor­ter les exa­mens de quelques jours.

 

Si le taux de réussite au brevet 2019 est en moyenne élevé sur l'académie de Grenoble, celui de la série professionnelle marque un net recul.Collège Fantin-Latour de Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Collège Fantin-Latour de Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Les chiffres ? L’académie de Grenoble, qui regroupe les dépar­te­ments de l’Ardèche, de la Drôme, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère, comp­ta­bi­lise 35 680 élèves admis sur un total de 40 942 can­di­dats. Soit un taux de réus­site de 87,1 %, en légère baisse (de 0,4 %) par rap­port à 2018. À noter tout de même que l’exa­men comp­tait 42 753 élèves ins­crits… ce qui signi­fie que 1 811 ne se sont pas pré­sen­tés aux épreuves.

 

 

Une forte baisse du taux de réussite des brevets pros

 

C’est la série géné­rale qui enre­gistre le plus fort taux de réus­site, avec 32 429 admis pour 36 477 can­di­dats pré­sents, soit 88,9 % de lau­réats. Du côté de la série pro­fes­sion­nelle, le chiffre tombe à 72,8 %, avec 3 251 admis pour 4 465 pré­sents. Si le taux de réus­site de la série géné­rale demeure iden­tique à celui de l’an­née der­nière, celui de la série pro affiche, pour sa part, une baisse de près de trois points. Et se révèle très en-des­sous de la moyenne natio­nale (77,6 %).

 

L'année 2019 aura été marquée par de nombreux mouvements sociaux dans l'enseignement. Ici, manifestation des professeurs de collège devant le Rectorat de Grenoble en février. © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’année 2019 a été mar­quée par de nom­breux mou­ve­ments sociaux dans l’en­sei­gne­ment. Ici, mani­fes­ta­tion des pro­fes­seurs de col­lège devant le rec­to­rat de Grenoble en février. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Quid des résul­tats en Isère ? Le dépar­te­ment pré­sente un taux de réus­site de 86,7 % avec, dans le détail, 88,3 % pour la série géné­rale et 73,4 % pour la série pro. Là encore, le pour­cen­tage d’ad­mis en série pro­fes­sion­nelle est bien infé­rieur à celui de 2018 : 77,1 % de can­di­dats avaient alors obtenu leur diplôme. L’Isère se rat­trape (un peu) sur le taux de men­tion : 75 % de ses admis en décrochent une, ce qui lui vaut la deuxième place du clas­se­ment der­rière la Haute-Savoie (76,8 %).

 

Pour rap­pel, depuis 2018, le bre­vet des col­lèges ne dépend plus que de l’é­preuve finale, mais est « rééqui­li­bré » en fonc­tion des résul­tats des contrôles conti­nus. Ainsi, une moyenne de 11 sur 20 aux dif­fé­rents contrôles sur l’an­née de troi­sième assure de manière qua­si­ment auto­ma­tique à l’é­lève l’ob­ten­tion de son diplôme. Un diplôme qui, au demeu­rant, n’est abso­lu­ment pas obli­ga­toire pour pou­voir accé­der au lycée ou autres classes supé­rieures.

 

Florent Mathieu

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
4685 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.