Alternatiba interpelle les élus lors du conseil métropolitain, 5 juillet © Alternatiba Grenoble

Les conseillers métro­po­li­tains inter­pel­lés au sujet des migrants et du nou­veau Plan Climat

Les conseillers métro­po­li­tains inter­pel­lés au sujet des migrants et du nou­veau Plan Climat

REPORTAGE VIDÉO – Les 124 conseillers métro­po­li­tains ont voté, ce ven­dredi 5 juillet, des dizaines de déli­bé­ra­tions enga­geantes concer­nant l’avenir de la Métropole gre­no­bloise. À cette occa­sion, des membres de la société civile ont inter­pellé les élus dès leur entrée dans la Métro le matin même. Notamment en jeu : l’adoption du nou­veau Plan Climat 2020 – 2030 et l’absence d’hé­ber­ge­ment durable des migrants. Retour sur une jour­née mouvementée.

Alternatiba interpelle les élus lors du conseil métropolitain, 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Alternatiba inter­pelle les élus lors du conseil métro­po­li­tain, 5 juillet. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Une ving­taine de mili­tants d’Alternatiba et des asso­cia­tions de défense des droits des migrants ont cueilli les élus métro­po­li­tains dès leur entrée dans le bâti­ment, ce ven­dredi 5 juillet au matin, juste avant le der­nier conseil avant l’été. Malgré un ordre du jour chargé, ces asso­cia­tions ont eu la pos­si­bi­lité de faire part de leurs reven­di­ca­tions aux 124 conseillers des 49 com­munes de l’agglomération.

Les asso­cia­tions de défense des migrants mobilisées

Le Dal 38, la Cisem, le CIIP et RESF s’é­taient notam­ment donné ren­dez-vous. Leur objec­tif : obte­nir l’audience qu’ils réclament depuis plus d’une semaine. Pari réussi puisque deux membres ont pu s’exprimer devant l’hé­mi­cycle avant l’ouverture de la séance. « La Métro ne peut accep­ter avec immo­bi­lisme ou rési­gna­tion l’abandon par l’État et par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère de cer­taines de leurs obli­ga­tions », ont déclaré les intervenants.

Lors du conseil métropolitain du 5 juillet 2019, plusieurs associations ont pris la parole sur le Plan Climat 2020-2030 et l'hébergement des migrants.Intervention de collectifs d'aides aux migrants lors du conseil métropolitain du 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Intervention de col­lec­tifs d’aides aux migrants lors du conseil métro­po­li­tain du 5 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Ces der­niers pointent notam­ment l’é­va­cua­tion de plu­sieurs camps de migrants et la fer­me­ture de centres d’hébergements, en cette fin d’année sco­laire. Une situa­tion inac­cep­table pour les asso­cia­tions pré­sentes. Depuis l’évacuation du camp Berriat, elles alertent sur la situa­tion des familles prises en charge par la pré­fec­ture et la Ville de Grenoble, alors qu’au­cune solu­tion durable n’a été mise en place pour l’instant.

Profitant de la pré­sence de conseillers de l’ensemble des com­munes de l’agglomération, les col­lec­tifs ont appelé à « trou­ver une solu­tion pérenne dans les meilleurs délais avec l’ensemble des com­munes de la métro ».


Reportage : Joël Kermabon

Plusieurs col­lec­tifs demandent un Plan Climat plus ambitieux

Après la pause déjeu­ner, Grégory L’Azou, membre d’Alternatiba, a pu faire pas­ser un mes­sage clair : « Les citoyens vous attendent vrai­ment avec ce plan cli­mat ». Depuis 2018, l’association tente ainsi de mettre la pres­sion sur les élus métro­po­li­tains afin d’élaborer un nou­veau Plan Climat Air Énergie ter­ri­to­rial (PCAET) à la hau­teur de ses ambitions.

Alternatiba interpelle les élus lors du conseil métropolitain, 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Alternatiba inter­pelle les élus lors du conseil métro­po­li­tain, 5 juillet. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

À force d’interpellation, les mili­tants ont été asso­ciés aux dis­cus­sions sur le pro­jet. « Le plan cli­mat est ambi­tieux et on salue cela », déclarent-ils. Toutefois, cer­tains des objec­tifs fixés par ce PCAET ne sont pas à la hau­teur de leurs attentes. Ces der­niers en pro­fitent ainsi pour rap­pe­ler ce constat du Haut Conseil pour le cli­mat et le Giec : les émis­sions de gaz à effet de serre baissent deux fois plus len­te­ment que prévu en France.

Pour les col­lec­tifs éco­lo­gistes pré­sents, « on ne chan­gera pas de modèle en pro­mou­vant la voi­ture et en construi­sant des centres com­mer­ciaux où ce qui est vendu pro­vient de l’autre bout du monde ».

A480 et Neyrpic dans le viseur

Effectivement, le pro­jet ne remet pas en ques­tion deux chan­tiers jugés « cli­ma­ti­cides » et « d’un autre temps » par les mili­tants : l’élargissement de l’A480 et la construc­tion du centre com­mer­cial Neyrpic à Saint-Martin-d’Hères. Alternatiba, Les Amis de la Terre Isère, Neyrpic autre­ment et le col­lec­tif contre l’élargissement de l’A480 se sont donc rejoints ce ven­dredi matin pour inter­pel­ler les conseillers.


Reportage : Joël Kermabon

L’influence des mou­ve­ments éco­lo­gistes recon­nue par une par­tie des élus

« Les mou­ve­ments éco­lo­gistes nous ont bous­cu­lés », a avoué Christophe Ferrari à la suite de l’intervention d’Alternatiba. « Il faut regar­der la réa­lité des choses […] Jamais la prise de conscience n’a été aussi forte dans toutes les classes sociales. » Un constat par­tagé par le maire de Grenoble : « Nous sommes sous la pres­sion d’une société civile qui a changé ses com­por­te­ments et ses pra­tiques et qui exige des infrastructures. »

Conseil métropolitain du 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Conseil métro­po­li­tain du 5 juillet 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Mais mal­gré l’interpellation directe au sujet des deux pro­jets contro­ver­sés, aucun des édiles ne s’est pro­noncé sur le sujet. Un silence qui fait écho aux pro­pos du pré­sident de la Métro : « Il faut com­prendre com­ment nous vivons avec notre propre schi­zo­phré­nie […] dans nos zones de confort de façon gré­gaire. […] Le mode de vie que nous avons aujourd’hui n’est pas celui que nous devons avoir […] Il nous faut pas­ser à de pro­fonds chan­ge­ments et il ne suf­fit pas de faire des incan­ta­tions à pro­pos de ce changement. »

Un Plan Climat approuvé avec un large consensus

Après plu­sieurs inter­ven­tions ava­li­sant le nou­veau plan Climat, le pro­jet a été voté à la quasi-una­ni­mité avec une abs­ten­tion seule­ment. Les objec­tifs des dix années à venir sont ainsi adop­tés. « Ce plan cli­mat est une étape, impar­faite sûre­ment mais il doit être un guide […] un levier qui doit concou­rir à l’égalité sociale sur le ter­ri­toire », pré­vient son rapporteur.

Toutefois, plu­sieurs conseillers, notam­ment à droite, ont exprimé leurs doutes sur la ques­tion des moyens accor­dés à la mise en œuvre du Plan Climat. L’occasion de rap­pe­ler que ce plan sera peut-être, à l’horizon 2020, entre les mains de nou­veaux élus.

Nina Soudre

LE PLAN CLIMAT, AXÉ SUR LA CONCERTATION AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE

Jérôme Dutroncy et les militants pour la justice climatique, 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Jérôme Dutroncy et les mili­tants pour la jus­tice cli­ma­tique, 5 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Le PCAET pour 2020 – 2030, « nou­veau docu­ment de réfé­rence », selon Jérôme Dutroncy, vice-pré­sident en charge du dos­sier, est en pré­pa­ra­tion depuis le mois de septembre.

Finalisé le mois der­nier, il est le fruit d’une concer­ta­tion préa­lable entre les acteurs du ter­ri­toire : société civile, acteurs éco­no­miques, col­lec­ti­vi­tés territoriales…

Dans le cadre de cette concer­ta­tion, Alternatiba avait d’ailleurs orga­nisé un forum citoyen afin de recueillir de nou­velles contri­bu­tions. Pour Eric Piolle, « inten­si­fier la coopé­ra­tion avec la société civile est un fac­teur clé de notre tran­si­tion ».

Pour accroître cette coopé­ra­tion, le Plan Climat pré­voit par ailleurs la créa­tion d’un comité indé­pen­dant formé de membres de la société civile.

Objectif 2050 : neu­tra­lité carbone

Alternatiba interpelle les élus lors du conseil métropolitain, 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Alternatiba inter­pelle les élus lors du conseil métro­po­li­tain, 5 juillet © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« Éviter l’ingérable et gérer l’inévitable », tel est l’objectif annoncé par le rap­por­teur du nou­veau plan Climat. « Il faut faire plus et plus vite pour tenir les objec­tifs qui n’ont pas changé », ajoute-t-il.

Après un « bilan contrasté de la der­nière décen­nie », la métro­pole entend conti­nuer d’être « pion­nière » en matière de tran­si­tion éco­lo­gique. Le but ultime ? Devenir « une métro­pole rési­liente, démo­cra­tique, exem­plaire dans ses pra­tiques et dans la ges­tion de son patri­moine […] qui anti­cipe les scé­na­rios de rupture ».

En effet, Jérôme Dutroncy rap­pelle que pour tenir les enga­ge­ments pris lors de la Cop21, le ter­ri­toire devra atteindre la neu­tra­lité car­bone d’ici 2050. Dans le cas contraire, un réchauf­fe­ment de 2 °C entraî­ne­rait plus de 40 jours de cani­cule sur le ter­ri­toire gre­no­blois, a sou­li­gné le mili­tant d’Alternatiba.

Cap vers la réduc­tion de la consom­ma­tion d’énergie

Parmi les mesures phares du nou­veau plan cli­mat : la réduc­tion de la consom­ma­tion éner­gé­tique en ville. Plusieurs élus ont ainsi rap­pelé l’augmentation regret­table de 7 % de la consom­ma­tion éner­gé­tique dans les infra­struc­tures du sec­teur ter­tiaire. Les réponses ? Accroître la réha­bi­li­ta­tion des loge­ments avec l’aide du dis­po­si­tif Mur/Mur, rem­pla­cer les chauf­fages en bois peu per­for­mants dans les rési­dences indi­vi­duelles et éta­blir un calen­drier pro­gres­sif de zones à faibles émis­sions.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !