Quatre jours de dépaysement musical sur les hauteurs avec Le Vercors Music Festival #5

sep article



FOCUS – Le Vercors Music Festival revient pour sa cinquième édition, du 4 au 7 juillet à Autrans, dans le cadre exceptionnel du Massif du Vercors. Chanson, rock, jazz, electro, reggae, hip-hop… Vingt groupes se succèderont sur les deux scènes, parmi lesquels Ibrahim Maalouf, Zaz, Grand Corps Malade, Les Ogres de Barback, Bertrand Belin, Sanseverino ou Gnawa Diffusion.

 

 

Que rêver de mieux en cette période cani­cu­laire que d’é­cou­ter de la bonne musique au grand air, en plein cœur du mas­sif du Vercors ? C’est jus­te­ment l’op­por­tu­nité qu’offre le Vercors Music Festival, de retour pour une cin­quième édi­tion à Autrans, du jeudi 4 au dimanche 7 juillet.

 

Vercors Music Festival 2018 © Placegrenet.fr

Vercors Music Festival 2018 © Placegrenet.fr

 

La répu­ta­tion de cet évé­ne­ment label­lisé Réseau Spedidam n’est plus à faire, en dépit de son rela­tif jeune âge. De fait, avec plus de 17 500 per­sonnes accueillies l’an passé, ce fes­ti­val, porté par l’association Vercors en Scènes en par­te­na­riat avec la Communauté de com­munes du mas­sif du Vercors et la Commune d’Autrans-Méaudre, fait désor­mais par­tie des évè­ne­ments cultu­rels majeurs région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

De Zaz à Ibrahim Maalouf

 

Djazia Satour © Yannick Siegel - tous droits réservés

Djazia Satour © Yannick Siegel – tous droits réser­vés

Au total, vingt groupes se par­ta­ge­ront les deux scènes du fes­ti­val durant quatre jours. Des artistes natio­naux et inter­na­tio­naux, tous styles confon­dus.

 

Jeudi 4 juillet, Gauvain Sers, obser­va­teur de son époque à la plume juste et tendre, ouvrira le bal des artistes sur la scène prin­ci­pale dès 20 heures. Suivi à 22 heures par Zaz, qui inter­prè­tera son der­nier album sorti en novembre der­nier : Effet Miroir.

 

Le len­de­main, l’Orient sera à l’hon­neur. Tout d’a­bord avec Djazia Satour, chan­teuse fami­laire de la région gre­no­bloise très pro­gram­mée dans les salles et fes­ti­vals locaux ces der­niers mois. Une artiste qui s’ins­pire de l’hé­ri­tage musi­cal algé­rien en y mêlant de nom­breuses influences, notam­ment parmi les plus actuelles.

 

Dès 22 heures, une autre valeur sûre mon­tera sur scène : Ibrahim Maalouf. Il sera à la trom­pette aux côtés du Haïdouti Orkestrar, une fan­fare bal­ka­nique com­po­sée de musi­ciens venant de toute l’Europe pour un concert métissé aux ten­dances incon­tes­ta­ble­ment orien­tales.

 

 

Riche week-end en perspective

 

Samedi 6 juillet, la soi­rée met­tra les textes de qua­lité sur le devant de la scène. Bertrand Belin tout d’a­bord, et sa prose cise­lée dès 19 heures, suivi de celui qui a contri­bué à rendre le slam popu­laire en France. Vous aurez bien évi­dem­ment reconnu Grand Corps Malade.

 

Une soi­rée déci­dé­ment très riche, et pas qu’en rimes, puis­qu’elle se pour­sui­vra à par­tir de minuit avec le grand retour du Gnawa Diffusion. Le groupe fondé en 1992 tra­verse allè­gre­ment les fron­tières entre musiques ber­bères, kabyles, gna­wis, le rock, le rap, le raï, le reg­gae et le jazz.

 

BigFlo et Oli au Vercors Music Festival 2018. © Lila Azeu

BigFlo et Oli au Vercors Music Festival 2018. © Lila Azeu

 

Pour clô­tu­rer le fes­ti­val, Les Ogres de Barback vous entraî­ne­ront dans leur uni­vers humo­ris­tique et bon enfant, le 7 juillet. L’occasion de fêter leurs 25 ans sur scène et de décou­vrir leur der­nier album. Sans oublier le retour de… La Ruda, groupe de rock alter­na­tif fran­çais qui revient juste le temps d’un été, après sept années d’ab­sence.

 

 

De nombreuses activités grâce au Vercors Summer Camp

 

Speed Luge à Autrans. © Mathias Caumont

Speed Luge à Autrans. © Mathias Caumont

En com­plé­ment des concerts, le fes­ti­val orga­nise un “Vercors Summer Camp” avec de nom­breuses acti­vi­tés des­ti­nées au public : “speed-luge”, accro­branche, éveil musi­cal, apéro perché, ran­don­nées, escape game… De quoi égayer les jour­nées des fes­ti­va­liers, comme des autres d’ailleurs.

 

Ambiance fes­tive et fami­liale, décor natu­rel dépay­sant et repo­sant, offre musi­cale éclec­tique : parions que cette nou­velle édi­tion du Vercors Music Festival trou­vera son public !

 

 

Billetterie et pro­gramme com­plet sur le site du fes­ti­val

 

 

Atelier pour les DJ en herbe, le dimanche 7 juillet

 

Atelier DJ avec le label Heavenly Sweetness, le dimanche 7 juillet, de 15 heures à 17 h 55 (cré­neaux de 25 min).

 

Heavenly Sweetness et Guts pro­posent un ate­lier décou­verte sur pla­tine vinyle réservé aux enfants et ado­les­cents. Scratch, mix, sélec­tion… C’est l’oc­ca­sion de décou­vrir cet uni­vers avec des spé­cia­listes.

 

Atelier gra­tuit sur réser­va­tion par mail (l.vercorsenscenes@gmail.com) ou télé­phone (07 81 56 02 89). Préciser le(s) nom(s) et prénom(s) de votre / vos enfant(s) et l’ho­raire choisi : Atelier 1 > 15 h 00 – 15 h 25 / Atelier 2 > 15 h 30 – 15 h 55 /Atelier 3 > 17 h 00 – 17 h 25 / Atelier 4 > 17 h 30 – 17 h 55.

 

COMMENT SE RENDRE AU FESTIVAL SANS VOITURE ?

 

EN BUS ET NAVETTE GRATUITE

ALLER :

Bus avec le réseau Transisère – Arrêt : Autrans Village

Lignes :
5120 – Villard-de-Lans-Méaudre- Autrans-Lans
VIL01 – Autrans Méaudre
CPL01 – Grenoble-Autrans-La Chapelle en Vercors

 

RETOUR :
Des navettes gra­tuites sont mises à dis­po­si­tion des fes­ti­va­liers pour rejoindre Lans-en-Vercors et la gare de Grenoble.

Départ Autrans : Jeudi et ven­dredi : 00 h 15 / Samedi : 01 h 30 / Dimanche : 23 h 30

Attention : le nombre de places est limité !
Pour s’ins­crire, envoyez un mail à billetterie@ vercorsmusicfestival.com

 

EN COVOITURAGE

Le Vercors Music Festival s’en­gage à valo­ri­ser les fes­ti­va­liers venant en covoi­tu­rage : un par­king spé­cial est à leur dis­po­si­tion et une bois­son offerte à chaque pas­sa­ger d’un véhi­cule plein.
Proposez ou réser­vez votre covoi­tu­rage grâce à la pla­te­forme Mov’Ici.

 

EN STOP

 

Retrouvez tous les arrêts Stop du Vercors et des alen­tours sur le site inter­net Rezopouce (ins­crip­tion gra­tuite).

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
3108 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.