Canicule : suite aux malaises dans deux écoles de Grenoble, les syndicats Sud et CNT dénoncent l’inaction de la municipalité

sep article

Creative Mobilities Mou

EN BREF – En pleine canicule, des enfants et du personnel municipal ont été pris

de vomissement, malaises ou de saignement de nez dans les écoles Jean-Jaurès et Sidi-Brahim à Grenoble, rapporte, choqués, le syndicat Solidaires, unitaires, démocratiques (Sud) et la Confédération nationale du travail (CNT). Au-delà de ces incidents, les représentants du personnel reprochent à la collectivité son manque d’anticipation et d’assistance auprès des personnels des écoles, lors de ces périodes de fortes chaleurs pourtant prévisibles et récurrentes.

 

 

Ecole Lucie Aubrac. Canicule fin juin 2019 à Grenoble, les écoles ne sont pas équipées. Malaise, vomissement et saignement de nez chez des enfants et adultes se sont produits dans deux écoles. © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Pendant la période de canicule fin juin 2019, l’école Lucie-Aubrac informe les parents de la température des classes à l’entrée de l’école. © Séverine Cattiaux – Placegrenet.fr

Depuis quelques jours, les élèves et le personnel des écoles de Grenoble ont très chaud dans les classes. Certains enfants et des adultes ont même été pris de malaises, vomissements et saignements de nez. Des effets directs de la canicule sur des personnes fragiles ou fragilisées.

 

Il faut dire que les températures dans les classes s’élèvent à 30 °C dès le matin dans la plupart des écoles de Grenoble.

 

Par exemple, à l’école Lucie-Aubrac, où la direction a jugé bon d’informer les parents de l’évolution de la température dans les classes, un nouveau record de chaleur a été atteint vendredi 28 juin : le thermomètre affichait 34 °C à 16 heures et 36 °C en fin de journée. Pourtant, cet établissement tout en bois, livré en 2008 dans le premier écoquartier labellisé de France, n’est pas le plus à plaindre…

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
6657 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. En même temps, avec ses façades tout en verre, l’école Lucie-Aubrac est mal conçue d’un point de vue bioclimatique… une vraie serre! OK pour le confort d’hiver, mais l’été elle serait juste parfaite pour faire pousser des tomates, pas pour accueillir des enfants avec un soleil qui tape une bonne partie de la journée sur la verrière… Les éco-quartiers ont des loupés…

    sep article