Actualité

Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées à proximité de la gare ce vendredi 28 juin au matin, cours Berriat, pour "exiger" une "immédiate mise à l'abri"

Des asso­cia­tions demandent une mise à l’a­bri des Roms qui campent près du quar­tier Saint-Bruno

Des asso­cia­tions demandent une mise à l’a­bri des Roms qui campent près du quar­tier Saint-Bruno

EN BREF – Plusieurs dizaines de per­sonnes se sont mobi­li­sées à proxi­mité de la gare ce ven­dredi 28 juin au matin, cours Berriat, pour « exi­ger » une « immé­diate mise à l’a­bri » des per­sonnes migrantes en cette période de cani­cule. À com­men­cer par les familles qui campent depuis quelque temps à la limite du quar­tier Saint-Bruno.

Les militants "exigent" une "immédiate mise à l'abri" des personnes à la rue.« Alors que nous sommes en pleine cani­cule et à la veille des vacances, des dizaines de per­sonnes migrantes (au moins 50, sans doute davan­tage), dont 3 bébés ! des han­di­ca­pés, des femmes enceintes sont à la rue », dénoncent diverses asso­cia­tions gre­no­bloises de défense des migrants.

« Alors que plu­sieurs d’entre eux sont deman­deurs d’a­sile et que l’État a l’o­bli­ga­tion de les loger, nous ne pou­vons accep­ter une telle situa­tion. Nous exi­geons une immé­diate mise à l’a­bri. »

À 10 heures ce ven­dredi matin, ces mili­tants asso­cia­tifs, accom­pa­gnés de sans domi­cile fixe et d’ha­bi­tants soli­daires ont rejoint les per­sonnes ins­tal­lés entre le quar­tier Saint-Bruno et la Gare de Grenoble, à la hau­teur du pont et de la rue du 4 sep­tembre. Objectif clai­re­ment affi­ché : pro­tes­ter contre les expul­sions estivales.

Le campement de fortune. © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Le cam­pe­ment de for­tune où les Roms ont trouvé abri. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Cela fait plu­sieurs semaines que des familles, roms pour la plu­part, se sont en effet ins­tal­lées près de l’arrêt de tram Saint Bruno. Et ce après avoir été expul­sées de plu­sieurs centres d’hébergement de l’agglomération sur déci­sion du pré­fet. Parmi les dizaines d’habitants du camp, plu­sieurs femmes enceintes et huit enfants de moins de deux ans. La plu­part des mineurs sont sco­la­ri­sés dans les écoles et col­lèges alentours.

Depuis quelques jours, la police passe régu­liè­re­ment pour exi­ger leur départ. Réunis en assem­blée géné­rale jeudi après-midi, les habi­tants du camp ont tou­te­fois décidé de ne pas se plier aux demandes du pré­fet et de mani­fes­ter pour aler­ter sur leur situation.

Un appel lancé aux com­munes de l’agglomération

Après de nom­breuses alertes envoyées aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, plu­sieurs asso­cia­tions* ont décidé de faire du bruit et d’adresser un appel aux mai­ries de l’agglomération afin qu’elles « prennent leur res­pon­sa­bi­lité ». Parmi elles des asso­cia­tions défen­dant le droit au loge­ment ou l’ac­cueil des migrants, ainsi que des syn­di­cats d’en­sei­gnants s’in­quié­tant plus par­ti­cu­liè­re­ment des condi­tions de vie des enfants.

Tous demandent ainsi « la prise en charge immé­diate de tous les jeunes migrants sco­la­ri­sés sur notre ter­ri­toire ainsi que de leur famille et ce mal­gré l’in­ter­rup­tion péda­go­gique de cet été, das le cadre du droit com­mun ». Entendez « la pro­tec­tion de l’en­fance » mais aussi, indique le cour­rier « par simple huma­nité ». Et ce « quelle que soit leur situa­tion admi­nis­tra­tive ».

Un méde­cin béné­vole s’est rendu sur place

En tout, entre 200 à 300 per­sonnes vivraient ainsi la même situa­tion dans l’agglomération. Mais sur­tout, pour Julien, mili­tant du Dal38, « il y a ce qui est visible, comme le camp, et ce qui est invi­sible ». En par­ti­cu­lier, le manque d’eau et l’absence de douches et de toi­lettes, pro­blé­ma­tique en cette période de canicule.

Jeudi et ven­dredi, un méde­cin béné­vole s’est rendu sur place afin de por­ter secours aux per­sonnes souf­frant de la cha­leur et du manque d’eau. Se met en place « une com­mu­nauté qui s’organise pour être soli­daire et s’épauler dans l’adversité », observe ainsi une habi­tante venue les soutenir.

Et pour la pre­mière fois depuis leur ins­tal­la­tion, sou­lignent les mili­tants, les deman­deurs d’asile ont éga­le­ment reçu une aide de la Ville de Grenoble : six packs de six bou­teilles d’eau.

La Ville rap­pelle le libre-accès des douches municipales

Peut-être en réac­tion à cette mobi­li­sa­tion, la Ville de Grenoble a par ailleurs excep­tion­nel­le­ment ouvert gra­tui­te­ment les douches muni­ci­pales ce samedi 29 juin de 8 heures à 13 heures « dans le cadre du plan cani­cule ». Ce ser­vice public d’accès à l’eau et à l’hygiène, 5 rue des Minimes, com­porte huit douches, dont une acces­sible aux per­sonnes à mobi­lité réduite.

Elles sont nor­ma­le­ment ouvertes du lundi au ven­dredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 45. Ces douches servent sur­tout aux per­sonnes sans domi­cile fixe. « Lieu d’hygiène, mais aussi lieu de repos, d’échanges et de convi­via­lité per­met­tant un temps de pause dans un quo­ti­dien par­fois dif­fi­cile pour cer­tains, les douches muni­ci­pales sont de plus en plus inves­ties par un public mar­gi­nal et en grande pré­ca­rité », indique la Ville.

Nina Soudre

* Soutiennent notam­ment cet appel le Droit au loge­ment (Dal) 38, la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem),le Réseau édu­ca­tion sans fron­tières (RESF), le Centre d’in­for­ma­tion inter-peuples (CIIP), mais aussi la Fédération syn­di­cale uni­taire (FSU) 38 et le Syndicat natio­nal uni­taire des ins­ti­tu­teurs, pro­fes­seurs des écoles et PEGC (SNUIPP).

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !