Actualité

COUAC ! Ou Obey et les orga­ni­sa­teurs du Grenoble Street Art Fest sont-ils des illettrés ?

COUAC ! Ou Obey et les orga­ni­sa­teurs du Grenoble Street Art Fest sont-ils des illettrés ?

TRIBUNE LIBRE – Le mur du Home étu­diant, construit par l’ar­chi­tecte Jean Benoît, a été uti­lisé comme sup­port d’une fresque peinte dans le cadre du Street Art Fest Grenoble-Alpes 2019 par l’ar­tiste Shepard Fairey alias ObeyGiant, le 14 juin der­nier. Un non-sens selon l’ar­chi­tecte Maria Stridorth, pour qui l’es­prit du bâti­ment n’a pas été respecté.

Maria Stridorth, architecte

En archi­tec­ture, il y a mur et mur.

Prenons le voca­bu­laire de l’Architecture de Jean-Marie Pérouse de Montclos : à Mur, Mur-gout­te­reau, Mur-pignon, Mur-de-refend, Mur-rideau, Mur sépa­ra­tif, Contre-mur, Mur de sou­tè­ne­ment, Mur d’appui et même Mur boutant.

On peut lire la déli­cieuse défi­ni­tion de ce der­nier dans le cha­pitre sur « Le sup­port et l’organe de sta­bi­lité ». Le mur-bou­tant en aile­ron est cam­bré comme un aile­ron. L’aileron pro­pre­ment dit est un adou­cis­se­ment, plus qu’un épau­le­ment ; sa valeur archi­tec­to­nique est moins impor­tante que sa valeur plas­tique. Il y a le mur pignon aveugle, construit pour deve­nir mur mitoyen, en attente d’un voi­sin qui n’est jamais venu.

Et il y a le mur plein conçu comme tel, com­po­sante de la volu­mé­trie d’une archi­tec­ture, res­pi­ra­tion dans sa com­po­si­tion, comme un sou­pir sur la par­ti­tion musicale.

L’architecte a voulu un mur plein et uni

L’architecte Jean Benoît, auteur du Home d’étudiants, place Pasteur, deux fois label­lisé Patrimoine XXe siècle avec la MDE [Maison des étu­diants, ndlr] et la Bibliothèque d’Étude, a voulu un mur plein et uni dans cette com­po­si­tion d’ensemble, entre ses deux façades est et ouest, qua­drillées par les baies car­rées des fenêtres des chambres et le trai­te­ment d’angle très ver­ti­ca­li­sant, éclai­rant la cage d’escaliers.

L'architecte Maria Stridorth déplore que le mur de la Bibliothèque d'Etude construit par Jean Benoît ait servi de support à une fresque du Street Art Fest.

Home étu­diant, Jean Benoit

La paroi est ani­mée là seule­ment d’un dis­cret cor­don qui pro­longe l’acrotère du res­tau­rant au pre­mier étage et ter­miné par un cou­ron­ne­ment bien présent.

Un pos­ter de chambre d’adolescente gnan­gnan qui se croit rebelle

Mais que s’est-il donc passé dans la capi­tale des Alpes ? Les stree­tart­fes­teurs gre­no­blois ont déclaré « Daddy, je veux ce mur pour peindre des­sus ! » Et Daddy a encore cédé à Veruca [allu­sion à Veruca Salt, petite fille capri­cieuse insup­por­table dans l’ou­vrage Charlie et la cho­co­la­te­rie de Roald Dahl, ndlr]…

Fresque de Shepard Fairey alias ObeyGiant peinte dans le cadre du Street Art Fest. DR

Fresque de Shepard Fairey alias ObeyGiant peinte dans le cadre du Street Art Fest. DR

Résultat : un pos­ter de chambre d’adolescente gnan­gnan mais qui se croit rebelle peint en XXXXL sur un mur pas fait pour ça, dans un quar­tier qui avait beau­coup plus d’allure sans ça.

Je peux ter­mi­ner ces quelques lignes en racon­tant que pour véri­fier que ce mur (pas fait pour ça) était bien de la main de Jean Benoît et dans l’idée d’en savoir un peu plus sur ce bâti­ment, je suis allée aux archives muni­ci­pales cher­cher le dos­sier de per­mis de construire. Là, on m’a très gen­ti­ment envoyée au ser­vice de l’urbanisme où le dos­sier n’était pas plus accessible.

J’ai pensé que le dos­sier n’était pas revenu des ser­vices du Patrimoine qui doivent être encore en train de déchi­rer leurs vête­ments et se cou­vrir la tête de cendres, de honte de n’avoir pas pu pré­ser­ver notre bien com­mun en disant non à Veruca.

Maria Stridorth, archi­tecte

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

La maison Kaminski, au 106 rue des Alliés. Alain Carignon et son groupe en font l'un des exemples de ce qu'ils présentent comme "le patrimoine grenoblois abandonné". Cette ville abriterait un squat, "offert à l'ultra-gauche", d'après l'ancien maire. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Tribune libre | Des asso­cia­tions patri­mo­niales s’a­larment : « Patrimoine his­to­rique de Grenoble : l’état d’urgence »

TRIBUNE - La Ville de Grenoble a annoncé l'intégration de la chapelle des Pénitents blancs (rue Voltaire) à Gren’ de projets, à l'occasion d'un point Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !