Le syndicat Sud-PTT accuse La Poste de ne prendre aucune mesure face à la canicule, la direction dément

sep article



FIL INFO — Le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie accuse la direction de La Poste de ne prendre aucune mesure vis-à-vis de ses employés face à la vague de chaleur annoncée pour la dernière semaine de juin. Démenti de La Poste, qui indique que des mesures locales ont déjà été prises, et que des consignes de sécurité sont diffusées aux salariés, notamment aux facteurs, tous les matins.

 

 

Aucunes mesures annon­cées pour les pos­tiers face à l’é­pi­sode de cani­cule ? C’est ce que dénonce le syn­di­cat Sud-PTT Isère-Savoie dans un com­mu­ni­qué en date du mardi 25 juin. « Alors que des pics de cha­leurs sont annon­cés pour la fin de semaine, le syn­di­cat (…) a alerté la direc­tion de La Poste », écrivent les syn­di­ca­listes. Pour quel résul­tat ? « La seule mesure qui a été annon­cée est l’achat de bou­teilles d’eau pour les pos­tiers », répondent-ils.

 

La Poste prend-elle en compte ses facteurs face aux fortes chaleurs annoncées ? © Léa Raymond - Place Gre'net

La Poste prend-elle en compte les condi­tions de tra­vail de ses fac­teurs alors que de fortes cha­leurs sont annon­cées ? © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Sud-PTT estime dès lors que La Poste ne prend pas « la mesure du risque encouru pour ses employés », et demande des mesures urgentes. D’une part, l’a­mé­na­ge­ment des horaires et l’al­lè­ge­ment des tour­nées pour les fac­teurs, de l’autre l’ou­ver­ture des bureaux de poste non cli­ma­ti­sés uni­que­ment le matin. Et les syn­di­ca­listes de pré­ci­ser qu’ils appel­le­ront le per­son­nel à exer­cer son droit de retrait « en cas de dan­ger grave et immi­nent ».

 

 

La direction régionale de La Poste dément

 

Sollicitée par Place Gre’net, la direc­tion régio­nale de La Poste dément et affirme que la santé de ses agents compte parmi ses prio­ri­tés. « Des consignes ont été don­nées ven­dredi 21 juin afin de rap­pe­ler les pré­cau­tions à prendre face à la vague de cha­leur et d’aménager les horaires d’ouverture des bureaux de poste non équi­pés de cli­ma­ti­sa­tion », indique-t-elle ainsi, en pre­nant pour exemple un bureau de Saint-Vallier dans la Drôme. En atten­dant l’Isère ?

 

La Poste Chavant à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Poste Chavant à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

De plus, « des consignes de sécu­rité sont déjà don­nées aux fac­teurs et les bons gestes sont rap­pe­lés chaque matin avant le départ en tour­née », ajoute La Poste. Qui confirme que des bou­teilles d’eau et des bru­mi­sa­teurs sont mis à dis­po­si­tion. Et explique que des déci­sions pour­raient être prises au cas par cas sur des sec­teurs pré­cis, selon le mode de dépla­ce­ment du fac­teur, son habi­tude à affron­ter de fortes tem­pé­ra­tures et autres situa­tions par­ti­cu­lières.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2125 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.