Le syndicat Sud-PTT accuse La Poste de ne prendre aucune mesure face à la canicule, la direction dément

sep article

FIL INFO — Le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie accuse la direction de La Poste de ne prendre aucune mesure vis-à-vis de ses employés face à la vague de chaleur annoncée pour la dernière semaine de juin. Démenti de La Poste, qui indique que des mesures locales ont déjà été prises, et que des consignes de sécurité sont diffusées aux salariés, notamment aux facteurs, tous les matins.

 

 

Aucunes mesures annoncées pour les postiers face à l’épisode de canicule ? C’est ce que dénonce le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie dans un communiqué en date du mardi 25 juin. « Alors que des pics de chaleurs sont annoncés pour la fin de semaine, le syndicat (…) a alerté la direction de La Poste », écrivent les syndicalistes. Pour quel résultat ? « La seule mesure qui a été annoncée est l’achat de bouteilles d’eau pour les postiers », répondent-ils.

 

La Poste prend-elle en compte ses facteurs face aux fortes chaleurs annoncées ? © Léa Raymond - Place Gre'net

La Poste prend-elle en compte les conditions de travail de ses facteurs alors que de fortes chaleurs sont annoncées ? © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Sud-PTT estime dès lors que La Poste ne prend pas « la mesure du risque encouru pour ses employés », et demande des mesures urgentes. D’une part, l’aménagement des horaires et l’allègement des tournées pour les facteurs, de l’autre l’ouverture des bureaux de poste non climatisés uniquement le matin. Et les syndicalistes de préciser qu’ils appelleront le personnel à exercer son droit de retrait « en cas de danger grave et imminent ».

 

 

La direction régionale de La Poste dément

 

Sollicitée par Place Gre’net, la direction régionale de La Poste dément et affirme que la santé de ses agents compte parmi ses priorités. « Des consignes ont été données vendredi 21 juin afin de rappeler les précautions à prendre face à la vague de chaleur et d’aménager les horaires d’ouverture des bureaux de poste non équipés de climatisation », indique-t-elle ainsi, en prenant pour exemple un bureau de Saint-Vallier dans la Drôme. En attendant l’Isère ?

 

La Poste Chavant à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Poste Chavant à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

De plus, « des consignes de sécurité sont déjà données aux facteurs et les bons gestes sont rappelés chaque matin avant le départ en tournée », ajoute La Poste. Qui confirme que des bouteilles d’eau et des brumisateurs sont mis à disposition. Et explique que des décisions pourraient être prises au cas par cas sur des secteurs précis, selon le mode de déplacement du facteur, son habitude à affronter de fortes températures et autres situations particulières.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1679 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.