L'entrepôt de plus de 8000 m2 se veut être à la pointe de la technologie © Rezolog - placegrenet.fr

Un entre­pôt à la pointe de l’innovation pour l’en­tre­prise de logis­tique Ectra, à Crolles

Un entre­pôt à la pointe de l’innovation pour l’en­tre­prise de logis­tique Ectra, à Crolles

FIL INFO – Afin de ras­sem­bler ses sala­riés autour d’un même pôle et de se rap­pro­cher de ses prin­ci­paux clients, l’entreprise de logis­tique Ectra basée à Crolles a inau­guré, le 14 juin der­nier, son nou­veau site high-tech de plus de 8 000 m2.

Pour rassembler ses salariés et se rapprocher de ses principaux clients, Ectra a inauguré le 14 juin un nouveau site high-tech de plus de 8 000 m2.

Inauguration du nou­vel entre­pôt d’Ectra en pré­sence de Philippe Lorimer, maire de Crolles © Pierre Jayet

« Une pre­mière mon­diale ». Rien de moins. Voilà com­ment l’entreprise de logis­tique Ectra qua­li­fie son nou­vel entre­pôt basé à Crolles, com­por­tant de nom­breuses inno­va­tions en matière de sécu­rité pour les opé­ra­teurs et les pro­duits. Un entre­pôt nou­velle géné­ra­tion inau­guré le 14 juin par les diri­geants d’Ectra, en com­pa­gnie du maire de Crolles, Philippe Lorimer. 

Cette entre­prise du groupe Rezolog, qui concentre 80 % de son chiffre d’affaires dans la logis­tique indus­trielle, emploie une cin­quan­taine de col­la­bo­ra­teurs sur place. Acteur impor­tant du sec­teur, avec 40 mil­lions d’euros de mar­chan­dises sto­ckées, Ectra tra­vaille avec des clients comme STMicroelectronics ou Soitec.

Un bâti­ment unique en son genre

Construit afin d’ac­croître les capa­ci­tés de sto­ckages et de flux de pro­duits, ce bâti­ment est en effet à la pointe en matière de sécu­rité et d’ergonomie. Bâti sur une pla­te­forme anti­sis­mique, doté d’enceintes coupe-feu, amé­nagé pour faci­li­ter l’intervention des secours en cas de sinistre, l’entrepôt est par ailleurs divisé en deux zones dis­tinctes pour assu­rer la sécu­rité de la pro­duc­tion et des travailleurs. 

L'entrepôt de plus de 8000 m2 se veut être à la pointe de la technologie © Rezolog - placegrenet.fr

L’entrepôt de plus de 8000 m2 se veut être à la pointe de la tech­no­lo­gie. © Rezolog

Son maître d’œuvre, Jean Marceau (APPIA) indique ainsi avoir « anti­cipé les ren­for­ce­ments des légis­la­tions en matière d’environnement et de sécu­rité ».

Mais la prin­ci­pale inno­va­tion du lieu réside dans un sys­tème de pis­cines basses, conçu pour conte­nir les fluides s’échappant des conte­nants. Couplé avec un sys­tème de pom­page, il faci­li­tera l’évacuation de pro­duits dan­ge­reux afin d’empêcher tout déver­se­ment dans la nature.

Toujours côté sécu­rité, l’en­tre­pôt dis­pose d’une pro­tec­tion incen­die sophis­ti­quée, avec des canons pou­vant pro­je­ter une mousse à haut foi­son­ne­ment. De quoi rem­plir l’entrepôt en l’espace de trois minutes. Par ailleurs, l’en­tre­prise se pré­mu­nit contre le risque de panne géné­rale grâce à un groupe élec­tro­gène qui garan­tit une auto­no­mie totale du site.

« Avec cet entre­pôt inno­vant, on tend vers le risque 0 »

Le maire de la com­mune de Crolles, Philippe Lorimer, se féli­cite éga­le­ment de cette inau­gu­ra­tion. « Ce pro­jet est un exemple dans la maî­trise de qua­lité et de sécu­rité dans des entre­pôts de pro­duits dan­ge­reux. Le risque 0 n’existe pas, mais avec cet entre­pôt inno­vant, on tend vers ce risque 0. »

Cette ins­tal­la­tion pour­rait par ailleurs engen­drer, selon ce der­nier, des retom­bées éco­no­miques signi­fi­ca­tives pour la région, en matière notam­ment de créa­tion d’emplois et d’at­trac­ti­vité pour les entre­prises sou­hai­tant s’implanter.

HG

ECTRA EN BREF

  • Société par actions sim­pli­fiée à asso­cié unique (SASU) créée en 1981
  • Siège social à Crolles
  • Chiffre d’af­faires 2018 : 12,58 mil­lions d’euros
  • Effectif : 72 salariés
  • L’entrepôt high tech de Crolles

  • Plus d’une cin­quan­taine d’employés sou­mis à un système de roulement.
  • 40 mil­lions d’euros de mar­chan­dises stockées.
  • Des livrai­sons toutes les heures.
  • Une den­sité de sto­ckage mul­ti­pliée par 4,5
  • Une pro­duc­ti­vité en hausse de 40 % par opérateur gérant les commandes.

HG

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Force Ouvrière dénonce le projet de déploiement de contrôleurs en civil sur le réseau M Tag
Réseau M Tag : Force ouvrière dénonce le pro­jet de déploie­ment de contrô­leurs en civil

FLASH INFO - Le syndicat Force ouvrière de M Tag dénonce, dans un communiqué en date du 8 avril 2024, un "projet de contrôle des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !