Un entrepôt à la pointe de l’innovation pour l’entreprise de logistique Ectra, à Crolles

sep article

FIL INFO – Afin de rassembler ses salariés autour d’un même pôle et de se rapprocher de ses principaux clients, l’entreprise de logistique Ectra basée à Crolles a inauguré, le 14 juin dernier, son nouveau site high-tech de plus de 8 000 m2.

 

 

Pour rassembler ses salariés et se rapprocher de ses principaux clients, Ectra a inauguré le 14 juin un nouveau site high-tech de plus de 8 000 m2.

Inauguration du nouvel entrepôt d’Ectra en présence de Philippe Lorimer, maire de Crolles © Pierre Jayet

« Une première mondiale ». Rien de moins. Voilà comment l’entreprise de logistique Ectra qualifie son nouvel entrepôt basé à Crolles, comportant de nombreuses innovations en matière de sécurité pour les opérateurs et les produits. Un  entrepôt nouvelle génération inauguré le 14 juin par les dirigeants d’Ectra, en compagnie du maire de Crolles, Philippe Lorimer.

 

Cette entreprise du groupe Rezolog, qui concentre 80 % de son chiffre d’affaires dans la logistique industrielle, emploie une cinquantaine de collaborateurs sur place. Acteur important du secteur, avec 40 millions d’euros de marchandises stockées, Ectra travaille avec des clients comme STMicroelectronics ou Soitec.

 

 

Un bâtiment unique en son genre

 

Construit afin d’accroître les capacités de stockages et de flux de produits, ce bâtiment est en effet à la pointe en matière de sécurité et d’ergonomie. Bâti sur une plateforme antisismique, doté d’enceintes coupe-feu, aménagé pour faciliter l’intervention des secours en cas de sinistre, l’entrepôt est par ailleurs divisé en deux zones distinctes pour assurer la sécurité de la production et des travailleurs.

 

L'entrepôt de plus de 8000 m2 se veut être à la pointe de la technologie © Rezolog - placegrenet.fr

L’entrepôt de plus de 8000 m2 se veut être à la pointe de la technologie. © Rezolog

Son maître d’œuvre, Jean Marceau (APPIA) indique ainsi avoir « anticipé les renforcements des législations en matière d’environnement et de sécurité ».

 

Mais la principale innovation du lieu réside dans un système de piscines basses, conçu pour contenir les fluides s’échappant des contenants. Couplé avec un système de pompage, il facilitera l’évacuation de produits dangereux afin d’empêcher tout déversement dans la nature.

 

Toujours côté sécurité, l’entrepôt dispose d’une protection incendie sophistiquée, avec des canons pouvant projeter une mousse à haut foisonnement. De quoi remplir l’entrepôt en l’espace de trois minutes. Par ailleurs, l’entreprise se prémunit contre le risque de panne générale grâce à un groupe électrogène qui garantit une autonomie totale du site.

 

 

« Avec cet entrepôt innovant, on tend vers le risque 0 »

 

Le maire de la commune de Crolles, Philippe Lorimer, se félicite également de cette inauguration. « Ce projet est un exemple dans la maîtrise de qualité et de sécurité dans des entrepôts de produits dangereux. Le risque 0 n’existe pas, mais avec cet entrepôt innovant, on tend vers ce risque 0. »

 

Cette installation pourrait par ailleurs engendrer, selon ce dernier, des retombées économiques significatives pour la région, en matière notamment de création d’emplois et d’attractivité pour les entreprises souhaitant s’implanter.

 

HG

 

 

ECTRA EN BREF

 

  • Société par actions simplifiée à associé unique (SASU) créée en 1981
  • Siège social à Crolles
  • Chiffre d’affaires 2018 : 12,58 millions d’euros
  • Effectif : 72 salariés
  • L’entrepôt high tech de Crolles

  • Plus d’une cinquantaine d’employés soumis à un système de roulement.
  • 40 millions d’euros de marchandises stockées.
  • Des livraisons toutes les heures.
  • Une densité de stockage multipliée par 4,5
  • Une productivité en hausse de 40 % par opérateur gérant les commandes.
commentez lire les commentaires
1527 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.