Un entrepôt à la pointe de l’innovation pour l’entreprise de logistique Ectra, à Crolles

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Afin de rassembler ses salariés autour d’un même pôle et de se rapprocher de ses principaux clients, l’entreprise de logistique Ectra basée à Crolles a inauguré, le 14 juin dernier, son nouveau site high-tech de plus de 8 000 m2.

 

 

Pour rassembler ses salariés et se rapprocher de ses principaux clients, Ectra a inauguré le 14 juin un nouveau site high-tech de plus de 8 000 m2.

Inauguration du nou­vel entre­pôt d’Ectra en pré­sence de Philippe Lorimer, maire de Crolles © Pierre Jayet

« Une pre­mière mon­diale ». Rien de moins. Voilà com­ment l’entreprise de logis­tique Ectra qua­li­fie son nou­vel entre­pôt basé à Crolles, com­por­tant de nom­breuses inno­va­tions en matière de sécu­rité pour les opé­ra­teurs et les pro­duits. Un  entre­pôt nou­velle géné­ra­tion inau­guré le 14 juin par les diri­geants d’Ectra, en com­pa­gnie du maire de Crolles, Philippe Lorimer.

 

Cette entre­prise du groupe Rezolog, qui concentre 80 % de son chiffre d’affaires dans la logis­tique indus­trielle, emploie une cin­quan­taine de col­la­bo­ra­teurs sur place. Acteur impor­tant du sec­teur, avec 40 mil­lions d’euros de mar­chan­dises sto­ckées, Ectra tra­vaille avec des clients comme STMicroelectronics ou Soitec.

 

 

Un bâtiment unique en son genre

 

Construit afin d’ac­croître les capa­ci­tés de sto­ckages et de flux de pro­duits, ce bâti­ment est en effet à la pointe en matière de sécu­rité et d’ergonomie. Bâti sur une pla­te­forme anti­sis­mique, doté d’enceintes coupe-feu, amé­nagé pour faci­li­ter l’intervention des secours en cas de sinistre, l’entrepôt est par ailleurs divisé en deux zones dis­tinctes pour assu­rer la sécu­rité de la pro­duc­tion et des tra­vailleurs.

 

L'entrepôt de plus de 8000 m2 se veut être à la pointe de la technologie © Rezolog - placegrenet.fr

L’entrepôt de plus de 8000 m2 se veut être à la pointe de la tech­no­lo­gie. © Rezolog

Son maître d’œuvre, Jean Marceau (APPIA) indique ainsi avoir « anti­cipé les ren­for­ce­ments des légis­la­tions en matière d’environnement et de sécu­rité ».

 

Mais la prin­ci­pale inno­va­tion du lieu réside dans un sys­tème de pis­cines basses, conçu pour conte­nir les fluides s’échappant des conte­nants. Couplé avec un sys­tème de pom­page, il faci­li­tera l’évacuation de pro­duits dan­ge­reux afin d’empêcher tout déver­se­ment dans la nature.

 

Toujours côté sécu­rité, l’en­tre­pôt dis­pose d’une pro­tec­tion incen­die sophis­ti­quée, avec des canons pou­vant pro­je­ter une mousse à haut foi­son­ne­ment. De quoi rem­plir l’entrepôt en l’espace de trois minutes. Par ailleurs, l’en­tre­prise se pré­mu­nit contre le risque de panne géné­rale grâce à un groupe élec­tro­gène qui garan­tit une auto­no­mie totale du site.

 

 

« Avec cet entrepôt innovant, on tend vers le risque 0 »

 

Le maire de la com­mune de Crolles, Philippe Lorimer, se féli­cite éga­le­ment de cette inau­gu­ra­tion. « Ce pro­jet est un exemple dans la maî­trise de qua­lité et de sécu­rité dans des entre­pôts de pro­duits dan­ge­reux. Le risque 0 n’existe pas, mais avec cet entre­pôt inno­vant, on tend vers ce risque 0. »

 

Cette ins­tal­la­tion pour­rait par ailleurs engen­drer, selon ce der­nier, des retom­bées éco­no­miques signi­fi­ca­tives pour la région, en matière notam­ment de créa­tion d’emplois et d’at­trac­ti­vité pour les entre­prises sou­hai­tant s’implanter.

 

HG

 

 

ECTRA EN BREF

 

  • Société par actions sim­pli­fiée à asso­cié unique (SASU) créée en 1981
  • Siège social à Crolles
  • Chiffre d’af­faires 2018 : 12,58 mil­lions d’eu­ros
  • Effectif : 72 sala­riés
  • L’entrepôt high tech de Crolles

  • Plus d’une cin­quan­taine d’employés sou­mis à un système de rou­le­ment.
  • 40 mil­lions d’euros de mar­chan­dises stockées.
  • Des livrai­sons toutes les heures.
  • Une den­sité de sto­ckage mul­ti­pliée par 4,5
  • Une pro­duc­ti­vité en hausse de 40 % par opérateur gérant les com­mandes.
commentez lire les commentaires
2012 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.