La Métro et le Trièves s’engagent dans un protocole de coopération autour de la transition énergétique et écologique

sep article



FIL INFO — Alimentation, tourisme, développement économique, mobilités, gestion des déchets… Autant de thématiques centrales pour des collectivités, autour desquelles Grenoble-Alpes Métropole et la Communauté de communes du Trièves s’engagent dans un protocole de coopération. Une volonté de partenariat entre territoires soutenue par le Conseil départemental de l’Isère.

 

 

« Un accord gagnant-gagnant entre ville et cam­pagne ». C’est ainsi que Grenoble-Alpes Métropole décrit le pro­to­cole de coopé­ra­tion signé fin mai avec la Communauté de com­munes du Trièves. Un enga­ge­ment réci­proque pris avec l’ap­pui du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, afin de « don­ner corps, au tra­vers d’actions com­munes, à des rela­tions de réci­pro­cité, dans une pers­pec­tive par­ta­gée de tran­si­tion éco­lo­gique et éner­gé­tique ».

 

De gauche à droite : Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, Christophe Ferrari, président de la Métro, et Jérôme Fauconnier, président du Trièves © Grenoble-Alpes Métropole

De gauche à droite : Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département de l’Isère, Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro, et Jérôme Fauconnier, pré­sident du Trièves. © Grenoble-Alpes Métropole

 

Les rela­tions entre ville et cam­pagne se sont inten­si­fiées depuis l’ouverture du tron­çon Nord de l’A51, notent les dif­fé­rents acteurs. Territoire rural et péri­ur­bain, le Trièves doit aujourd’­hui com­po­ser avec cette nou­velle proxi­mité dans de nom­breux domaines comme le tou­risme, l’é­co­no­mie ou les mobi­li­tés. Il n’est évi­dem­ment pas le seul, et la Métro n’ex­clut pas des conven­tions de coopé­ra­tion avec d’autres ter­ri­toires du dépar­te­ment dans un futur (plus ou moins) proche.

 

 

Déchets, tourisme… et alimentation

 

La Métropole iden­ti­fie, « à ce jour », six thé­ma­tiques de coopé­ra­tion. En pre­mier lieu, la ges­tion des déchets, avec la volonté de mutua­li­ser les outils indus­triels dédiés à leur trai­te­ment. « La
coopé­ra­tion porte sur la construc­tion d’un nou­veau centre de tri et d’une unité d’incinération et
de valo­ri­sa­tion éner­gé­tique », pré­cise la Métro. Le Trièves n’est pas le seul ter­ri­toire impli­qué dans cette réflexion, qui regroupe en tout sept col­lec­ti­vi­tés.

 

La Métro et le Trièves ont signé un protocole de coopération autour de six thématiques liées à la transition écologique.Le développement de l’éco-tourisme au coeur de la coopération © La Métro

Le déve­lop­pe­ment de l’éco-tourisme au cœur de la coopé­ra­tion. © La Métro

 

Le tou­risme compte éga­le­ment parmi les thé­ma­tiques de coopé­ra­tion envi­sa­gées, avec « la concep­tion d’offres tou­ris­tiques com­bi­nées », tant dans l’éco-tou­risme que le tou­risme d’af­faire. L’agriculture et l’a­li­men­ta­tion consti­tuent encore un troi­sième point, dans un contexte de « pro­duc­tions à la fois dif­fé­rentes et com­plé­men­taires ». Objectif ? Créer des échanges d’ex­pé­rience, notam­ment dans le sou­tien à l’a­gri­cul­ture bio­lo­gique sur les deux ter­ri­toires.

 

 

La mobilité en question

 

Les trois der­nières thé­ma­tiques de coopé­ra­tions concernent la ques­tion spé­ci­fique de la filière bois et de la ges­tion des forêts, avec des enjeux impor­tants en matière de chauf­fage comme de construc­tion. Vient encore s’y ajou­ter le déve­lop­pe­ment éco­no­mique, la Métro plai­dant pour « un ren­for­ce­ment des filières éco­no­miques com­munes », en par­ti­cu­lier autour des acti­vi­tés spor­tives et de la res­tau­ra­tion via les cir­cuits-courts.

 

Les deux territoires veulent réaffirmer leur soutien au maintien de la ligne Grenoble-Gap © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Les deux ter­ri­toires veulent réaf­fir­mer leur sou­tien au main­tien de la ligne Grenoble-Gap. © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

 

Enfin, der­nier point de coopé­ra­tion stra­té­gi­que­ment pri­mor­dial : les mobi­li­tés. « L’amélioration des dépla­ce­ments entre les ter­ri­toires urbains et ruraux consti­tue un enjeu de pre­mier plan », sou­ligne en effet la Métro. Outre des ini­tia­tives pour encou­ra­ger le covoi­tu­rage, Grenoble-Alpes Métropole et le Trièves entendent moder­ni­ser et sécu­ri­ser la RD1075. Et conti­nuer à se mobi­li­ser en faveur du main­tien de la ligne Grenoble-Gap.

 

FM

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1765 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.