Un “arti­viste” du groupe Extinction Rébellion détourne le Calder du Musée de Grenoble

Un “arti­viste” du groupe Extinction Rébellion détourne le Calder du Musée de Grenoble

FIL INFO — Pas d’in­cen­die ni de dégra­da­tions, mais le détour­ne­ment res­pec­tueux d’une œuvre d’art pour por­ter un mes­sage poli­tique. C’est ce que reven­dique un membre du groupe acti­viste Extinction Rébellion, après une action menée très tôt ce ven­dredi 21 juin. En l’oc­cur­rence le col­lage de visuels des mili­tants éco­lo­gistes prô­nant la déso­béis­sance civile sur la sculp­ture de Calder, devant le Musée de Grenoble.

Une œuvre publique « détour­née tout en la res­pec­tant ». Si le cli­mat gre­no­blois est plus pro­pice aux reven­di­ca­tions de dégra­da­tions ou d’in­cen­dies, c’est une action d’une toute autre nature que le groupe Extinction Rébellion reven­dique par voie de com­mu­ni­qué. Dans la nuit du jeudi 20 au ven­dredi 21 juin, un de ses “arti­vistes” a choisi, « en auto­no­mie », d’u­ti­li­ser le Monsieur Loyal d’Alexandre Calder comme sup­port de son message.

Quand le Monsieur Loyal de Calder devient support à affichettes. © Paul Turenne - Place Gre'net

Quand le Monsieur Loyal de Calder devient sup­port à affi­chettes. © Paul Turenne – Place Gre’net

Monsieur Loyal ? Une sculp­ture de Calder pré­sente depuis 1994 sur le par­vis du Musée de Grenoble, après avoir occupé durant près de trente ans le lycée Argouges. Pas de dégâts à signa­ler : le membre du groupe Extinction Rébellion s’est contenté de col­ler avec du scotch des affi­chettes. Presque un hom­mage à l’ar­tiste amé­ri­cain, décrit comme « connu pour sa radi­ca­lité dans son œuvre et son huma­nisme ».

« L’art est la clé de voûte de la défiscalisation »

Les des­sins repré­sen­tés sur les affiches ? Une abeille morte sur le dos, un crâne… ou encore un pas­tiche du célèbre visuel « We can do it », dans lequel un ours adresse un bras d’hon­neur en por­tant sur le bras le logo du groupe Extinction Rébellion.

Vue en pied de Monsieur Loyal © Paul Turenne - Place Gre'net

Vue en pied de Monsieur Loyal. © Paul Turenne – Place Gre’net

Celui-ci, figu­rant un sablier à l’in­té­rieur d’un cercle, repré­sente l’ur­gence de la situa­tion. Le tout avec un slo­gan récur­rent : « Rejoignez-nous ».

Mais pour­quoi viser le Calder du Musée de Grenoble ? « Il convient de s’attaquer à l’art pour chan­ger le sys­tème : l’art est une clef de voûte de la défis­ca­li­sa­tion », écrit le res­pon­sable de l’ac­tion. Qui dénonce l’in­dé­cence de la valeur des œuvres d’art, par­fois contre la volonté même des artistes, comme c’est le cas pour des dons de Calder en personne.

Sans oublier de fus­ti­ger au pas­sage le fes­ti­val de Street Art orga­nisé par la Ville de Grenoble, jugé « trop éloi­gné de ses racines sub­ver­sives ».

L’action est fina­le­ment moins ori­gi­nale qu’on pour­rait le pen­ser. En avril 2018, des mili­tants d’Alternatiba Grenoble affu­blaient ainsi de masques des sta­tues de la ville pour aler­ter sur la pol­lu­tion. Tandis qu’en 2017, la Métro embal­lait dans du plas­tique la sta­tue d’Hector Berlioz place Victor-Hugo pour sen­si­bi­li­ser au tri des déchets.

FM

Florent Mathieu

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