La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson en visite en Isère vendredi 21 juin

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO — Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, se rend en Isère, et plus précisément à Saint-Quentin-Fallavier, vendredi 21 juin. Objet de sa venue ? Visiter le chantier de déconstruction de l’ancienne base logistique d’une centrale d’achat. Le tout sur fond d’un projet de loi anti-gaspillage prochainement présenté en conseil des ministres.

 

 

Agenda (de ministre) oblige peut-être, les visites minis­té­rielles sont qua­si­ment tou­jours annon­cées au der­nier moment. Celle de Brune Poirson ne déroge pas à la règle : c’est le 20 juin en milieu d’a­près-midi qu’a été ren­due publique la venue en Isère ven­dredi 21 juin de la Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire. Visite express au demeu­rant, puis­qu’elle ne doit pas excé­der qua­rante-cinq minutes, hors pro­to­coles ins­ti­tu­tion­nels.

 

Brune Poirson, secrétaire d'Etat en charge de la Transition écologique et solidaire.

Brune Poirson, secré­taire d’État en charge de la Transition éco­lo­gique et soli­daire. DR

 

Brune Poirson se rend à Saint-Quentin-Fallavier pour visi­ter le chan­tier de décons­truc­tion de l’an­cienne base logis­tique de la Socara (Société coopé­ra­tive d’ap­pro­vi­sion­ne­ment Rhône-Alpes). La cen­trale d’a­chat (parmi d’autres) des maga­sins Leclerc, créée et diri­gée par Michel-Édouard Leclerc, a en effet quitté le ter­ri­toire de Saint-Quentin-Fallavier en 2018 pour regrou­per ses acti­vi­tés à Villette-d’Anthon.

 

 

Une visite sur fond de projet de loi anti-gaspillage

 

Brune Poirson se ren­dra ainsi sur le site de 12 heures à 12 h 45 « dans la pers­pec­tive de la pré­sen­ta­tion du pro­jet de loi anti-gas­pillage pour une éco­no­mie cir­cu­laire au Conseil des ministres », indique la pré­fec­ture de l’Isère. Les déchets pré­sents sur le chan­tier sont en effet direc­te­ment triés, avec « plus de 95 % des maté­riaux démo­lis réuti­li­sés », l’a­cier reva­lo­risé et le béton réuti­lisé pour le futur pro­jet du site, en l’oc­cur­rence des pla­te­formes logis­tiques.

 

Le chantier de démolition de la Socara à Saint-Quentin-Fallavier © Saint-Quentin-Fallavier

Le chan­tier de démo­li­tion de la Socara à Saint-Quentin-Fallavier. © Saint-Quentin-Fallavier

 

Ce n’est pas la pre­mière fois que la Secrétaire d’État de la Transition éco­lo­gique et soli­daire est de pas­sage en Isère. Brune Poirson avait ainsi fait un détour par Seyssins en mai 2018 pour « dia­lo­guer » avec les citoyens, dans le cadre des Rencontres du gou­ver­ne­ment alors orga­ni­sées dans une tren­taine de villes. Des Rencontres qui semblent aujourd’­hui bien loin­taines dans les mémoires, après le pas­sage des Gilets Jaunes et du Grand débat.

 

FM

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1464 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. C’ est vrai que l’Etat veut faire des éco­no­mies ? Combien coûte un dépla­ce­ment pour 45 minutes ?

    sep article