Actualité

Toujours en grève, des per­son­nels de l’Éducation natio­nale défilent dans Grenoble après avoir investi le rectorat

Toujours en grève, des per­son­nels de l’Éducation natio­nale défilent dans Grenoble après avoir investi le rectorat

FOCUS – À l’oc­ca­sion de leur deuxième jour­née de mobi­li­sa­tion ce mardi 18 juin, des per­son­nels de l’Éducation natio­nale contre le pro­jet de loi Blanquer ont investi le rec­to­rat de l’a­ca­dé­mie de Grenoble. Ce mer­credi, ils ont décidé de défi­ler dans les rues de la ville pour plus de visibilité.

Nouveau ren­dez-vous des per­son­nels de l’Éducation natio­nale ce mer­credi 19 juin à Grenoble. Ces der­niers déam­bulent en effet à tra­vers la ville, après s’être donné ren­dez-vous à 12 h 30 au lycée Stendhal. Une « action d’ampleur » votée ce mardi 18 juin, à l’oc­ca­sion de leur deuxième jour­née de mobi­li­sa­tion. « Des actions fortes, pas de radi­ca­lité, mais des actions fortes qui per­mettent d’être enten­dus », pré­cise Alexandre Majewski, un manifestant.

Ce mardi 18 juin, les personnels de l’Éducation nationale mobilisés contre le projet de loi Blanquer ont investi le rectorat de Grenoble.

Pascal Lhaute devant le rec­to­rat de Grenoble, le 18 juin 2019. © Pauline Defélix – pla​ce​gre​net​.fr

Une cen­taine de per­son­nels s’é­taient en effet, comme la veille, réunis en assem­blée géné­rale sous le préau du rec­to­rat de l’a­ca­dé­mie de Grenoble. À la fin du ras­sem­ble­ment, plu­sieurs dizaines d’entre eux ont péné­tré dans le bâti­ment avec l’in­ten­tion de ren­con­trer la rectrice.

Objectif de cette action coup de poing ? Obtenir tout d’a­bord une visi­bi­lité média­tique plus impor­tante. Bon nombre de gré­vistes déplorent en effet le manque d’écho de la jour­née de lundi. C’était pour­tant, « une belle réus­site de mobi­li­sa­tion, coup de semonce pour le minis­tère », selon Pascal Lhaute, membre du Snes-FSU et du col­lec­tif 38 édu­ca­tion. Un col­lec­tif regrou­pant des ensei­gnants syn­di­qués ou non qui s’est déjà mobi­lisé à l’oc­ca­sion de la « nuit de la résis­tance » lan­cée en février.

5% de gré­viste selon le minis­tère ? « Une mani­pu­la­tion de l’information »

Les mani­fes­tants enten­daient éga­le­ment, bien évi­dem­ment, faire remon­ter leur oppo­si­tion à la réforme Blanquer. Tous estiment en effet que leurs reven­di­ca­tions ne sont pas prises en compte. Autre moti­va­tion : pro­tes­ter contre les chiffres du ministre de l’Éducation natio­nale sur le nombre de grévistes.

18 juin, manifestation personnels de l'Education Nationale contre la loi Blanquer, c Pauline Defélix

Assemblée géné­rale du per­son­nel de l’Éducation Nationale, 18 juin 2019. © Pauline Defélix – pla​ce​gre​net​.fr

Ce der­nier a en effet déclaré lundi aux médias que le taux de grève ensei­gnante s’é­le­vait à envi­ron 5 %. Une pure mani­pu­la­tion de l’in­for­ma­tion selon les per­son­nels de l’Éducation nationale.

Leur indi­gna­tion est d’au­tant plus forte qu’ils estiment que ce chiffre ne prend en compte que les ensei­gnants mani­fes­tant sur leur temps de tra­vail. Et sous-estime donc tota­le­ment la mobilisation.

Du reste, il n’a jamais été dans l’in­ten­tion des gré­vistes d’interrompre volon­tai­re­ment les com­mis­sions d’appel pour les classes de secondes qui se réunis­saient ce jour là, affirment-ils.

Une négo­cia­tion symbolique

Les mili­tants ont pro­posé d’envoyer une délé­ga­tion de 35 per­sonnes pour dia­lo­guer avec le rec­to­rat. Un chiffre sym­bo­lique cor­res­pon­dant au nombre d’élèves imposé dans les classes. Et une façon de démon­trer qu’il ne s’agit pas d’une demande réa­liste, cohé­rente avec de bonnes condi­tions d’apprentissage. Devant le refus du rec­to­rat, le consen­sus s’est fina­le­ment arrêté sur le chiffre de six personnes.

Rectorat 18 juin. © Pauline Defélix – pla​ce​gre​net​.fr

Pour l’oc­ca­sion, quelques membres de l’Union natio­nale lycéenne (UNL), qui avait déclaré son sou­tien aux ensei­gnants mobi­li­sés contre la loi Blanquer, se sont joints au ras­sem­ble­ment devant le bâtiment.

Malgré l’ar­ri­vée de plu­sieurs CRS devant et dans le rec­to­rat, l’ambiance est tou­jours res­tée déten­due au sein des grévistes.

La rec­trice a fina­le­ment reçu la délé­ga­tion aux alen­tours de 16 heures. Vingt minutes plus tard, tous les gré­vistes sont sor­tis dans une ambiance fes­tive et enthou­siaste, avant de se ras­sem­bler devant l’entrée. « On est revenu sur nos reven­di­ca­tions. Ils ont dit qu’ils feraient remon­ter », rap­porte l’un des délégués.

Leur déter­mi­na­tion reste en tout cas entière. « Ce qui se pro­file à l’heure actuelle, c’est une grève pour le 27 juin, jour du bre­vet », annonce Alexandre Majewski, membre de la délégation.

Pauline Defélix

PDe

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h24

|

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !