Cellule de veille contre l’antisémitisme : « Peu d’affaires » en Isère… mais des chiffres en-dessous de la réalité ?

sep article

Fête comme chez vous Ville de Grenoble

FOCUS – Comme tous les ans, la Cellule de veille contre l’antisémitisme se réunissait à Grenoble, le mercredi 12 juin. L’occasion pour Jacques Dallest, procureur de la République à la Cour d’appel de Grenoble, de dresser un “bilan” des actes antisémites dans la région, aux côtés d’Yves Ganansia, président du Crif Grenoble-Dauphiné. Ce malgré des doutes concernant la représentativité des données recueillies par la justice. Et sans parler des actions en préparation de la cellule néo-nazie, récemment démantelée suite à une interpellation à Grenoble.

 

 

Grenoble, et plus généralement le département de l’Isère, seraient-ils moins touchés par la montée des actes antisémites que le reste du territoire français ? C’est le constat qu’a dressé Jacques Dallest, procureur de la République à la Cour d’appel de Grenoble, à l’occasion de la réunion annuelle de la Cellule de veille contre l’antisémitisme, mercredi 12 juin. Une cellule d’échange qui regroupe justice, forces de l’ordre, Crif, Licra* ou encore défenseur des Droits.

 

À l'occasion de la réunion de la Cellule de veille contre l'antisémitisme, le procureur de la cour d'appel de Grenoble a dressé un bilan prudent sur l'IsèreJacques Dallest (à gauche) et Yves Ganansia © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jacques Dallest (à gauche) et Yves Ganansia. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Ce constat, le magistrat le délivre toutefois avec beaucoup de réserve. « Nous avons peu d’affaires, mais les chiffres ne sont pas révélateurs de la réalité », précise-t-il. Si des victimes d’agressions physiques portent généralement plainte, ce n’est pas nécessairement le cas pour des injures antisémites proférées ou des situations de discriminations. Une réalité juridique, ajoute-t-il, qui ne concerne évidemment pas que les citoyens juifs.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !



commentez lire les commentaires
1066 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.