Actualité

A Grenoble, à partir du 1er janvier 2020, ce n'est plus Vélogik qui exploitera le service Métrovélo mais Cykléo. De quoi mettre fin à un épisode polémique ?

Le SMTC incite les usa­gers des bus, trams et Métrovélos à pro­fi­ter de la tari­fi­ca­tion solidaire

Le SMTC incite les usa­gers des bus, trams et Métrovélos à pro­fi­ter de la tari­fi­ca­tion solidaire

FOCUS – Le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) lance une nou­velle cam­pagne estam­pillée Métromobilité, dédiée à la tari­fi­ca­tion soli­daire pour les bus et tram­ways… mais aussi pour les Métrovélos. Objectif ? Inciter les usa­gers à véri­fier s’ils ne sont pas éli­gibles aux tarifs réduits, aujourd’­hui cal­cu­lés en fonc­tion du coef­fi­cient fami­lial des personnes.

« La tari­fi­ca­tion soli­daire est un droit, et nous vou­lons que cha­cun puisse y accé­der lorsque ses moyens ou sa situa­tion pro­fes­sion­nelle le jus­ti­fient. » Une concep­tion qu’a rap­pe­lée le pré­sident du SMTC (Syndicat mixte des trans­ports en com­mun) Yann Mongaburu, lors de la pré­sen­ta­tion de la pro­chaine cam­pagne d’af­fi­chage estam­pillée Métromobilité.

Yann Mongaburu © Florent Mathieu - Place Gre'net

Yann Mongaburu. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Son objec­tif ? Rappeler, ou apprendre, aux usa­gers des trans­ports en com­mun qu’ils ont peut-être la pos­si­bi­lité d’a­voir accès à des tarifs réduits.

La tari­fi­ca­tion soli­daire de la Tag a en effet une par­ti­cu­la­rité : elle se cal­cule sur le quo­tient fami­lial éta­bli par la Caisse d’al­lo­ca­tions fami­liales. Et non sur des pro­fils type tels que deman­deur d’emploi, étu­diant ou encore titu­laire du RSA.

Un dis­po­si­tif qui per­met à des sala­riés (même en CDI) d’a­voir eux aussi accès à des tarifs avan­ta­geux, sui­vant des paliers allant de 2,50 euros à 19,70 euros l’a­bon­ne­ment mensuel.

L’accès aux droits en ligne de mire

En affi­chant les por­traits de béné­fi­ciaires de la tari­fi­ca­tion soli­daire, le SMTC compte faire de sa cam­pagne un outil de sen­si­bi­li­sa­tion. « C’est un pas sup­plé­men­taire pour faire connaître cette tari­fi­ca­tion à tous ceux qui ne la connaissent pas, ou croient ne pas y avoir droit », explique Yann Mongaburu. D’où la coha­bi­ta­tion de deux slo­gans : un pied de nez à Nicolas Sarkozy avec « Payer moins pour se dépla­cer plus »… et une ques­tion : « Et si c’é­tait aussi pour moi ? »

De vrais bénéficiaires prennent la pose © SMTC

De vrais béné­fi­ciaires prennent la pose. © SMTC

Une pro­fes­seure de fran­çais, un tech­ni­cien infor­ma­tique, une conseillère prin­ci­pale d’é­du­ca­tion (CPE), un étu­diant ou une magné­ti­seuse (!)… Les per­sonnes qui prennent la pose à l’oc­ca­sion de la cam­pagne sont de “vrais” béné­fi­ciaires, sol­li­ci­tés via une annonce dif­fu­sée sur les réseaux sociaux. Des modèles d’un jour qui décrivent une expé­rience très posi­tive. « C’était drôle de faire cela, et ce sont des valeurs que je par­tage ! », juge ainsi Alexandra.

Accès aux droits tou­jours : le pré­sident du SMTC signale de nou­veau l’ac­cord passé entre la Caf et le SMTC pour per­mettre un accès direct au coef­fi­cient fami­lial des usa­gers et un cal­cul immé­diat de leurs droits. Un dis­po­si­tif unique en France et bien pra­tique… quand il fonc­tionne. Dans une agence de mobi­lité de Grenoble, une per­sonne sala­riée nous souffle en effet que le sys­tème est qua­si­ment au point mort cette année, en rai­son de pro­blèmes techniques.

Les vélos aussi ont leur tari­fi­ca­tion solidaire

Autre point de rap­pel de la cam­pagne : la tari­fi­ca­tion soli­daire ne concerne pas seule­ment les bus et les tram­ways, mais aussi les vélos depuis 2015. « Et ça fonc­tionne, puisque nous avons désor­mais près de 20 % des usa­gers de Métrovélo qui en béné­fi­cient », se réjouit Yann Mongaburu. Soit un taux rela­ti­ve­ment proche de celui des trans­ports en com­mun, où les réduc­tions tari­faires concernent 26 % des abonnements.

Les vélos jaunes de Métrovélo aussi sont concernés par la tarification solidaire. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les vélos jaunes Métrovélo aussi sont concer­nés par la tari­fi­ca­tion soli­daire. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Prise en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le minis­tère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire et le SMTC, la cam­pagne réa­li­sée par l’a­gence de com­mu­ni­ca­tion Terra Publica s’ins­crit dans un pro­gramme géné­ral bap­tisé Pend-Aura*. Un pro­gramme « qui vise à avoir des actions auprès des publics les plus fra­giles finan­ciè­re­ment en termes de mobi­lité », décrit Yann Mongaburu. Le tout pour un coût glo­bal de 140 000 euros à la charge du SMTC.

Florent Mathieu

* Pour « Précarité éner­gé­tique en matière de dépla­ce­ment en Auvergne-Rhône-Alpes ».

VERS UNE “GRATUITÉ SOLIDAIRE” ?

Difficile de par­ler de tari­fi­ca­tion soli­daire sans par­ler de la gra­tuité des trans­ports en com­mun. Et pour cause, la gra­tuité pour les 18 – 25 ans, qui comp­tait parmi les enga­ge­ments phares de l’é­quipe muni­ci­pale gre­no­bloise en 2014, n’a jamais vu le jour.

Pour quelle rai­son ? Une absence de « majo­rité poli­tique », répond Yann Mongaburu : « Il ne vous aura pas échappé que la majo­rité gre­no­bloise n’a pas tota­le­ment la majo­rité au sein du SMTC. »

Un rassemblement du collectif pour la gratuité des transports devant la mairie de Grenoble en octobre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un ras­sem­ble­ment du col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports devant la mai­rie de Grenoble, en octobre 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le com­pro­mis trouvé ? Un abon­ne­ment pour les 18 – 25 qui pas­sera de 30 à 15 euros. « Ce qui fait de nous le réseau le moins cher », sou­ligne encore Yann Mongaburu. De quoi atté­nuer les chiffres assez sévères d’une étude menée en 2014 démon­trant que les jeunes étaient ceux qui met­taient le plus à mal leur « capa­cité contri­bu­tive » pour se dépla­cer en bus ou en tram­ways au regard de leurs revenus.

Pour autant, la ques­tion de la gra­tuité reste sur la table, insiste Yann Mongaburu. À tra­vers deux autres études : l’une sur une pro­gres­si­vité des tarifs pre­nant en compte un seuil de gra­tuité, l’autre sur la fai­sa­bi­lité de la gra­tuité totale des trans­ports. Suite à un report, les résul­tats des enquêtes devraient être remis d’ici l’été. Avant de nou­veaux enga­ge­ments à l’oc­ca­sion des pro­chaines municipales.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !