Actualité

Projection du documentaire Résistants du Vercors, des vies engagées à Grenoble jeudi 5 mai

Les Pionniers du Vercors dévoilent des pho­to­gra­phies et docu­ments de la Résistance sur leur site Internet

Les Pionniers du Vercors dévoilent des pho­to­gra­phies et docu­ments de la Résistance sur leur site Internet

FOCUS – L’Association natio­nale des pion­niers et com­bat­tants volon­taires du Vercors vient d’ou­vrir un site Internet. Pas seule­ment une vitrine de ses acti­vi­tés et de son actua­lité. Les gar­diens de l’Histoire de la Résistance du Vercors numé­risent des mil­liers de docu­ments à l’in­ten­tion des cher­cheurs comme des pas­sion­nés pour mieux com­prendre les faits, connaître les per­sonnes et se sou­ve­nir des valeurs que défen­daient les résistants.

Un site Internet tourné vers les cher­cheurs, les ensei­gnants comme les pas­sion­nés d’Histoire : c’est ainsi que l’Association natio­nale des pion­niers et com­bat­tants volon­taires du Vercors pré­sente la mise en ligne de sa pla­te­forme numé­rique. À l’i­mage de l’as­so­cia­tion elle-même, fon­dée en 1944 pour recons­truire les sites du Vercors et venir en aide aux résis­tants et leur famille, l’ob­jec­tif est bien de dépas­ser le seul cadre mémo­riel pour appor­ter des élé­ments concrets.

Défilé du 6e BCA le 6 septembre 1944 à Grenoble, conduit par Robert Benne. Collection ANPCVMV-FA

Défilé du 6e BCA le 6 sep­tembre 1944 à Grenoble, conduit par Robert Benne. Collection ANPCVMV-FA

« Ce site, nous y réflé­chis­sions depuis un cer­tain temps, en nous disant que l’on ne vou­lait pas faire un site publi­ci­taire ou un site vitrine », explique Didier Croibier-Muscat, secré­taire géné­ral de l’as­so­cia­tion. Outre des onglets d’ac­tua­li­tés ou de pré­sen­ta­tion géné­rale, les gar­diens de l’Histoire du Vercors pro­posent ainsi une média­thèque pré­sen­tant les (nom­breux) docu­ments dont ils dis­posent, qu’il s’a­gisse de témoi­gnages his­to­riques comme d’élé­ments de décryptage.

Des mil­liers de docu­ments en cours de numérisation

À l’heure actuelle, ce sont plus de 600 docu­ments qui sont acces­sibles via le site de l’Association natio­nale des pion­niers du Vercors. Près de 450 pho­to­gra­phies, mais aussi des cartes, des élé­ments phi­la­té­liques, des docu­ments écrits et une par­tie des bul­le­tins édi­tés par la struc­ture. Des bul­le­tins émis à peu d’exem­plaires et donc dif­fi­ci­le­ment trou­vables, dont la numé­ri­sa­tion repré­sente poten­tiel­le­ment une mine d’or.

Le général de Gaulle et Eugène Chavant. 1963. Collection ANPCVMV-FA

Le géné­ral de Gaulle et Eugène Chavant. 1963. Collection ANPCVMV-FA

Le tra­vail de numé­ri­sa­tion est encore en cours, pré­cise Didier Croibier-Muscat. La mise en ligne de l’en­semble des bul­le­tins de l’as­so­cia­tion devrait, à elle seule, repré­sen­ter in fine 5 000 pages de docu­ments. Auxquels vien­dront encore s’a­jou­ter d’autres élé­ments, notam­ment les fichiers de près de 4 000 com­bat­tants du Vercors. Des dos­siers mili­taires pré­cieux dont le trai­te­ment devra se faire au cas par cas. Autant dire que le tra­vail sur le site est loin d’être terminé !

L’intérêt de la démarche ? « Pour les cher­cheurs et les étu­diants, c’est très dif­fi­cile d’a­voir accès aux sources. On s’est lancé dans l’i­dée de mettre à dis­po­si­tion ce dont nous dis­po­sions », explique le secré­taire géné­ral. Mais l’i­dée est aussi, peut-être, de per­mettre à des familles d’a­voir accès à des infor­ma­tions sur le par­cours d’un parent résis­tant. « Les aspects his­to­riques et mémo­riels se recoupent et s’ad­di­tionnent », note Didier Croibier-Muscat.

Des docu­ments encore à découvrir

Les familles, l’as­so­cia­tion compte éga­le­ment sur elles pour per­mettre de trou­ver de nou­veaux docu­ments. Le secré­taire géné­ral en est convaincu : « Il y a encore des pho­tos dans les tiroirs de l’ar­moire de la salle à man­ger de l’ar­rière-grand-mère, et on les verra res­sor­tir ! » Des cli­chés par défi­ni­tion de haut inté­rêt his­to­rique, et plus encore lors­qu’ils sont anno­tés au dos, avec peut-être des indi­ca­tions de noms ou de lieux.

Groupe de combattants, maquisards et tirailleurs, à Valchevrière. Juin 1944. © Association nationale des pionniers du Vercors

Groupe de com­bat­tants, maqui­sards et tirailleurs, à Valchevrière. Juin 1944. © Association natio­nale des pion­niers du Vercors

Car l’Histoire des com­bat­tants du Vercors n’est pas fixée, et des décou­vertes sont encore à faire. Si Didier Croibier-Muscat estime que les grandes lignes sont posées, des études sur cer­tains points comme les pertes, les lieux de bataille, les moda­li­tés de dépla­ce­ment des troupes sont encore en cours. Quitte à remettre en cause des infor­ma­tions que les his­to­riens des décen­nies pré­cé­dentes pen­saient acquises.

Mais les pho­to­gra­phies ne sont pas tout. « Ce n’est pas parce qu’il y a des pho­to­gra­phies que l’Histoire est dans les pho­to­gra­phies : par effet de miroir, il faut pen­ser à toutes les pho­tos que l’on n’a pas, parce qu’elles n’ont pas été prises ! », phi­lo­sophe le secré­taire géné­ral. Qui insiste sur la manière dont l’en­vi­ron­ne­ment cultu­rel et socié­tal d’une époque influe sur la nature des docu­ments qu’elle lègue aux historiens.

Les valeurs de la Résistance tou­jours d’actualité

Micheline Croibier-Muscat, membre du groupe franc de Combat. Le rôle des femmes dans la résistance du Vercors a longtemps été très déconsidéré. Collection ANPCVMV-FA

Micheline Croibier-Muscat, membre du groupe franc de Combat. Le rôle des femmes dans la résis­tance du Vercors a long­temps été très décon­si­déré. Collection ANPCVMV-FA

Exemple concret ? Le rôle des femmes dans la résis­tance du Vercors, sou­vent mini­misé. « C’est une façon de pen­ser d’une époque. Nous avons mis à jour des femmes qui ont eu un rôle de che­ville ouvrière, ou de micro-actions qui ont eu un effet consi­dé­rable », note Didier Croibier-Muscat. Problème : ce rôle, essen­tiel au quo­ti­dien, a été jugé acces­soire en son temps. De sorte que les per­sonnes comme les faits sont fré­quem­ment méconnus.

Aujourd’hui, l’as­so­cia­tion des Pionniers du Vercors tente de rat­tra­per le temps perdu. « Il faut que l’on se dépêche : en his­toire, on com­mence tou­jours trop tard ! », insiste le secré­taire général.

Des témoins de l’é­poque, enfants ou ado­les­cents d’a­lors, sont tou­jours de ce monde. Des per­sonnes sus­cep­tibles de « sor­tir des choses » : le rôle d’une tante, d’une mère… Mais des per­sonnes aussi en grand âge, issues d’une géné­ra­tion en train de nous quitter.

Ce tra­vail d’im­por­tance, Didier Croibier-Muscat le défend au nom du pré­sent bien plus que du passé. « Se sou­ve­nir c’est impor­tant : quand les noms s’ef­facent sur la pierre, les gens dis­pa­raissent une deuxième fois. Mais savoir pour­quoi ils se sont bat­tus, cela donne un sens à la réflexion ! », insiste-t-il. Pour ce fils de résis­tants, les valeurs de démo­cra­tie, de fra­ter­nité ou de laï­cité sont tou­jours d’ac­tua­lité : « 75 ans après, il ne faut pas se pri­ver de réflé­chir aux mêmes thèmes ! »

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Les Pionniers du Vercors dévoilent des pho­to­gra­phies et docu­ments de la Résistance sur leur site Internet »

  1. Avez-vous des infor­ma­tions sur un résis­tant qui s’ap­pe­lait Maxime LIPSCHITZ (nom de résis­tant : Auguste LEPICHET), mort suite à un bom­bar­de­ment, on sup­pose, figu­rant sur une pierre mémo­riale d’un vil­lage du Vercors (St Laurent je crois) avec son nom de nais­sance ? Mon arrière-grand-tante connais­sait bien sa soeur, mais nous n’a­vons pas grand-chose sur lui.
    Merci d’avance.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !