Le réseau de bibliothèques du Grésivaudan met en place un mode de navette des documents sur réservation

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO — Afin de permettre un accès équitable aux 400 000 livres, BD, revues et autres CDs ou DVDs de son réseau de bibliothèques, la communauté de communes du Grésivaudan a mis en place un système de navette des documents. Les utilisateurs inscrits peuvent ainsi commander jusqu’à neuf ouvrages et les faire venir dans la bibliothèque de leur choix.

 

 

« Offrir un accès équi­table à la culture aux 103 000 habi­tants du Grésivaudan, en faci­li­tant l’emprunt de plus de 400 000 docu­ments », tel est l’ob­jec­tif affi­ché du ser­vice de navette des docu­ments mis en place depuis quelques mois par le réseau de biblio­thèques du Grésivaudan. Un dis­po­si­tif per­met­tant aux habi­tants déten­teurs du Pass’Culture de faire venir des docu­ments dans la biblio­thèque de leur choix.

 

Le réseau de bibliothèques du Grésivaudan propose aussi CDs et DVDs © Le Grésivaudan

Le réseau de biblio­thèques du Grésivaudan pro­pose aussi CDs et DVDs. © Le Grésivaudan

 

En pra­tique, un véhi­cule fait le tour des deux média­thèques inter­com­mu­nales et des 34 biblio­thèques du Grésivaudan toutes les deux semaines, afin de récu­pé­rer les docu­ments réser­vés et les ache­mi­ner vers les sites de réser­va­tion, via un centre de tri situé à La Terrasse. Les uti­li­sa­teurs peuvent ensuite rap­por­ter les livres ou les docu­ments dans n’im­porte quelle biblio­thèque du réseau.

 

 

26 % de la population du Grésivaudan inscrite en bibliothèque

 

Médiathèque de Crolles © Le Grésivaudan

Médiathèque de Crolles. © Le Grésivaudan

Les déten­teurs du Pass’Culture ont la pos­si­bi­lité de réser­ver jus­qu’à neuf docu­ments en même temps, parmi les cen­taines de mil­liers de livres, de revues ou de BD… sans oublier des CDs et des DVDs, dis­po­nibles sur le réseau de biblio­thèques du ter­ri­toire.

 

Comment obte­nir un Pass’Culture ? Tout sim­ple­ment en réglant son ins­crip­tion dans la biblio­thèque et média­thèque proche de chez soi.

 

Un réseau dense, sou­ligne par ailleurs le Grésivaudan. Pas moins de 70 agents et 250 béné­voles sont mobi­li­sés sur l’en­semble des 36 sites du ter­ri­toire, pour envi­ron 730 000 prêts de docu­ments annuels. Au total, ce sont plus de 27 000 habi­tants du Grésivaudan qui sont ins­crits dans l’une des biblio­thèques, soit 26 % de la popu­la­tion de la com­mu­nauté de com­munes. Alors que la moyenne natio­nale avoi­sine les 17 %… tout comme celle de la popu­la­tion gre­no­bloise.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1616 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.