Le réseau de bibliothèques du Grésivaudan met en place un mode de navette des documents sur réservation

sep article

Creative Mobilities Mou

FIL INFO — Afin de permettre un accès équitable aux 400 000 livres, BD, revues et autres CDs ou DVDs de son réseau de bibliothèques, la communauté de communes du Grésivaudan a mis en place un système de navette des documents. Les utilisateurs inscrits peuvent ainsi commander jusqu’à neuf ouvrages et les faire venir dans la bibliothèque de leur choix.

 

 

« Offrir un accès équitable à la culture aux 103 000 habitants du Grésivaudan, en facilitant l’emprunt de plus de 400 000 documents », tel est l’objectif affiché du service de navette des documents mis en place depuis quelques mois par le réseau de bibliothèques du Grésivaudan. Un dispositif permettant aux habitants détenteurs du Pass’Culture de faire venir des documents dans la bibliothèque de leur choix.

 

Le réseau de bibliothèques du Grésivaudan propose aussi CDs et DVDs © Le Grésivaudan

Le réseau de bibliothèques du Grésivaudan propose aussi CDs et DVDs. © Le Grésivaudan

 

En pratique, un véhicule fait le tour des deux médiathèques intercommunales et des 34 bibliothèques du Grésivaudan toutes les deux semaines, afin de récupérer les documents réservés et les acheminer vers les sites de réservation, via un centre de tri situé à La Terrasse. Les utilisateurs peuvent ensuite rapporter les livres ou les documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau.

 

 

26 % de la population du Grésivaudan inscrite en bibliothèque

 

Médiathèque de Crolles © Le Grésivaudan

Médiathèque de Crolles. © Le Grésivaudan

Les détenteurs du Pass’Culture ont la possibilité de réserver jusqu’à neuf documents en même temps, parmi les centaines de milliers de livres, de revues ou de BD… sans oublier des CDs et des DVDs, disponibles sur le réseau de bibliothèques du territoire.

 

Comment obtenir un Pass’Culture ? Tout simplement en réglant son inscription dans la bibliothèque et médiathèque proche de chez soi.

 

Un réseau dense, souligne par ailleurs le Grésivaudan. Pas moins de 70 agents et 250 bénévoles sont mobilisés sur l’ensemble des 36 sites du territoire, pour environ 730 000 prêts de documents annuels. Au total, ce sont plus de 27 000 habitants du Grésivaudan qui sont inscrits dans l’une des bibliothèques, soit 26 % de la population de la communauté de communes. Alors que la moyenne nationale avoisine les 17 %… tout comme celle de la population grenobloise.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
924 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.