Journée des grottes touristiques : l’occasion de découvrir le monde souterrain de ses propres yeux… ou pas

sep article

REPORTAGE VIDÉO – Ce jeudi 6 juin a lieu la troisième journée internationale des grottes touristiques. À cette occasion, les visites sont gratuites pour les personnes malvoyantes dans près de soixante grottes en France. L’Association nationale des exploitants des cavernes aménagées pour le tourisme a en effet noué un partenariat avec Valentin Haüy,

association qui œuvre en faveur des aveugles et malvoyants. Dans le Vercors, les guides de la grotte de Choranche se sont préparés pour offrir le jour J une visite multi-sensorielle.

 

 

Ce matin, pas de nuages à l’horizon dans la vallée de la Bourne, située dans le massif du Vercors. À 500 mètres d’altitude, le personnel de la grotte de Choranche se prépare pour la journée internationale des grottes touristiques.

 

Grottes - Choranche

Découverte de la grotte de Choranche au toucher. © Mohamed Benmaazouz – Placegrenet.fr

 

L’an passé, les enfants étaient à l’honneur. Pour cette troisième édition, l’Association nationale des exploitants des cavernes aménagées pour le tourisme (Anecat) a décidé de prêter une attention particulière aux personnes souffrant de déficience visuelle. Et ce grâce à un partenariat avec l’association Valentin Haüy, qui œuvre en faveur des aveugles et des malvoyants.

 

La directrice de la Grotte de Choranche, redécouvre son lieu de travail

© Mohamed Benmaazouz – Placegrenet.fr

Le matin, les guides de la grotte ont été formés par les membres de cette association. Une formation leur permettant de connaître les besoins particuliers des déficient visuels. Valentin Brun, président du comité isérois de l’association Valentin Haüy, se réjouit de cette initiative : « Quand on nous propose des actions comme celles-ci, on est forcément partants, pour plusieurs raisons. Les personnes déficientes visuelles sont souvent isolées. Leur proposer des activités les sort de cet isolement. Et puis, nous avons besoin de visibilité, et […] c’est une façon pour nous de nous montrer. »

 

Pour le reste, pas de difficultés particulières sur place. La grotte de Choranche est l’une des plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite car le parcours de la visite est à 80 % horizontal.

 

 

Les guides de la grotte plongés dans le noir, le temps d’une visite

 

Pour se mettre à la place de personnes malvoyantes, les guides ont visité la grotte à tour de rôle, les yeux bandés, avec un accompagnateur pour les aiguiller. Une visite durant laquelle ils ont découvert “leur” grotte sous un autre jour. Grâce aux sons, variant selon la taille de ces souterrains longs de près de 30 km. Grâce au toucher et à la roche qui se découvre peu à peu sous leurs doigts curieux. Ou encore grâce à l’odeur minérale, froide et ineffable.

 

 

 

« Cette expérience nous a permis de nous rendre compte, que le jour J, on allait devoir prendre plus de temps pour les déplacements, savoir ce que l’on doit dire ou non, ce que l’on va montrer… On a désormais conscience de tout ce que l’on doit gérer avec ce genre de groupes », précise Delphine, guide dans la grotte depuis plus de dix ans.

 

Mohamed Benmaazouz

 

Pour plus d’ informations pratiques, rendez-vous sur le site de l’Anecat

 

 

TROIS JOURNÉES DE SOLIDARITÉ DANS LES GROTTES DE CHORANCHE ET DE THAÏS

 

En plus d’offrir des visites aux personnes aveugles ou malvoyantes, la société qui gère les grottes de Choranche et de Thaïs reversera 1 euro à l’association Valentin Haüy pour chaque visiteur, du 6 au 8 juin 2019.

 

©Mbe

Arrivée dans la première grande cavité où se trouve une rivière profonde de deux mètres. © Mohamed Benmaazouz – Placegrenet.fr

 

« Ça ne fera pas des centaines de milliers d’euros, mais c’est une petite aide pour l’association », précise humblement Laurent Garnier, propriétaire de ces grottes. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », le reprend Valentin Brun, président de l’association.

 

commentez lire les commentaires
1686 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.