Des innovations “made in Isère” en compétition au salon Inosport de Voiron

sep article

Notre indépendance c

EN BREF – Jeudi 6 juin, le Campus La Brunerie à Voiron accueille la 10e édition d’Inosport, salon professionnel consacré aux innovations technologiques et d’usages dans les domaines du sport, loisir, santé et bien-être. Sur les cinquante-six qui seront présentées, douze sont iséroises. Zoom sur quatre d’entre elles dévoilées en avant-première.

 

 

Inosport se déroule sur le campus de La Brunerie à Voiron. DR

Inosport se déroule sur le cam­pus de La Brunerie à Voiron. DR

Quels seront les lau­réats des prix Inosport 2019 ? Cinquante-six pro­jets, pro­duits ou ser­vices sont en lice. Un record. Tous seront pré­sen­tés jeudi 6 juin au cam­pus La Brunerie à Voiron, lors de la 10édi­tion de ce ren­dez-vous pro­fes­sion­nel dédié́ aux inno­va­tions tech­no­lo­giques et d’usages dans les sec­teurs du sport, du loi­sir et de la santé – bien-être.

 

Ces inno­va­tions sont répar­ties en sept caté­go­ries : équi­pe­ment-article de sport, fit­ness, objets connec­tés, équi­pe­ments col­lec­tifs, vête­ments-chaus­sures de sport, acces­soires et digi­tal. Pour cha­cune d’elles, un prix sera attri­bué. Le Pays voi­ron­nais en décer­nera éga­le­ment un “spé­cial entre­prise de moins de dix sala­riés”, accom­pa­gné d’une dota­tion de 5 000 euros.

 

Sur les cin­quante-six inno­va­tions, douze sont isé­roises. Quatre ont été dévoi­lées en avant-pre­mière au mois de mai : une sta­tion de recharge solaire pour vélos élec­triques, des chaus­sons d’escalade réglables, une poi­gnée de bâton pivo­tante et des lunettes connec­tées.

 

 

Une station de recharge solaire pour vélos électriques

 

Entièrement indé­pen­dante, la sta­tion de recharge solaire Ecoload mise au point à Moirans, en Isère, per­met de rechar­ger les vélos à assis­tance élec­trique et d’autres équi­pe­ments de mobi­lité douce.

 

Station de recharge solaire pour vélos électriques Ecoload concours Inosport 2019. DR

Station de recharge solaire pour vélos élec­triques Ecoload concours Inosport 2019. DR

 

Autonome, éco-res­pon­sable, pro­duite loca­le­ment, Ecoload est conçue pour résis­ter aux condi­tions cli­ma­tiques dif­fi­ciles. Elle concourt dans la caté­go­rie “équi­pe­ments col­lec­tifs”.

 

 

Des chaussons d’escalade réglables

 

De par son talon ouvert et réglable, ce chaus­son conçu par Vincent Gattaz, pro­fes­seur d’éducation phy­sique et spor­tive à Voiron, couvre sept poin­tures avec un seul modèle. Deux tailles sont dis­po­nibles, s’adaptant ainsi à qua­torze poin­tures, du 34 au 47. Cette inno­va­tion faci­lite notam­ment la pra­tique de l’es­ca­lade dans les milieux sco­laire et des col­lec­ti­vi­tés. Elle concourt dans la caté­go­rie “vête­ments-chaus­sures de sport”.

 

 

La poignée de bâton pivotante

 

La poi­gnée de bâton pivo­tante Altiplano amé­liore l’er­go­no­mie et l’ef­fi­ca­cité de la pous­sée de la main et des bras pour la pra­tique du ski nor­dique, du biath­lon ou de la marche nor­dique. L’effort n’est plus trans­mis par la dra­gonne mais par un axe méca­nique et rigide. La poi­gnée pré­sente une zone d’ap­pui pour le pouce, qui par­ti­cipe ainsi à la pous­sée. Cette inno­va­tion conçue à Villard-de-Lans concourt dans la caté­go­rie “équi­pe­ment-article de sport”.

 

 

Les lunettes ViewTrail

 

Lunettes ViewTrail. DR

Lunettes ViewTrail. DR

Les lunettes Microoled

intègrent une tech­no­lo­gie de réa­lité aug­men­tée qui per­met d’af­fi­cher en trans­pa­rence les infor­ma­tion clés liées à la pra­tique d’un sport (vitesse, durée, fré­quence car­diaque, direc­tion, etc.). Elles pèsent moins de 30 grammes, deux fois moins que la plu­part des autres solu­tions pro­po­sées sur le mar­ché. Une inno­va­tion gre­no­bloise qui concourt dans la caté­go­rie “objets connec­tés”.

 

LG

 

Programme du salon Inosport

 

De 9 à 12 heures : table ronde « Le busi­ness du sport urbain » en pré­sence de Nathan Paulin, cham­pion de high­line, par­rain de l’événement.

De 13 à 16 h 30 : ren­dez-vous d’affaires et démons­tra­tions de sport urbain

De 13 h 30 à 14 heures : signa­ture d’une conven­tion entre la Métropole, le Pays voi­ron­nais et Outdoor Sport Valley (OSV).

De 14 à 14 h 30 : remise des prix Inosport 2019.

De 14 h 45 à 16 h 15 : quatre ate­liers en simul­ta­née.
Atelier 1 : “L’innovation par les usages” en par­te­na­riat avec Innovacs – Université Grenoble-Alpes.
Atelier 2 : pré­sen­ta­tion par chaque can­di­dat de son pro­duit au concours French Outdoor Award Summer et vote du public en direct.
Atelier 3 : “Le finan­ce­ment des star­tups” en par­te­na­riat avec BPI France et Inovallée. Atelier 4 : études sur les pra­tiques du sport out­door en France et ten­dances com­mer­ciales en par­te­na­riat avec OSV.

 

Plus d’informations et ins­crip­tions sur le site inter­net d’Inosport

 

commentez lire les commentaires
2618 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.