Des innovations “made in Isère” en compétition au salon Inosport de Voiron

sep article
Vercors Music Festival du 4 au 7 juillet 2019 à Autrans

EN BREF – Jeudi 6 juin, le Campus La Brunerie à Voiron accueille la 10e édition d’Inosport, salon professionnel consacré aux innovations technologiques et d’usages dans les domaines du sport, loisir, santé et bien-être. Sur les cinquante-six qui seront présentées, douze sont iséroises. Zoom sur quatre d’entre elles dévoilées en avant-première.

 

 

Inosport se déroule sur le campus de La Brunerie à Voiron. DR

Inosport se déroule sur le campus de La Brunerie à Voiron. DR

Quels seront les lauréats des prix Inosport 2019 ? Cinquante-six projets, produits ou services sont en lice. Un record. Tous seront présentés jeudi 6 juin au campus La Brunerie à Voiron, lors de la 10édition de ce rendez-vous professionnel dédié́ aux innovations technologiques et d’usages dans les secteurs du sport, du loisir et de la santé – bien-être.

 

Ces innovations sont réparties en sept catégories : équipement-article de sport, fitness, objets connectés, équipements collectifs, vêtements-chaussures de sport, accessoires et digital. Pour chacune d’elles, un prix sera attribué. Le Pays voironnais en décernera également un “spécial entreprise de moins de dix salariés”, accompagné d’une dotation de 5 000 euros.

 

Sur les cinquante-six innovations, douze sont iséroises. Quatre ont été dévoilées en avant-première au mois de mai : une station de recharge solaire pour vélos électriques, des chaussons d’escalade réglables, une poignée de bâton pivotante et des lunettes connectées.

 

 

Une station de recharge solaire pour vélos électriques

 

Entièrement indépendante, la station de recharge solaire Ecoload mise au point à Moirans, en Isère, permet de recharger les vélos à assistance électrique et d’autres équipements de mobilité douce.

 

Station de recharge solaire pour vélos électriques Ecoload concours Inosport 2019. DR

Station de recharge solaire pour vélos électriques Ecoload concours Inosport 2019. DR

 

Autonome, éco-responsable, produite localement, Ecoload est conçue pour résister aux conditions climatiques difficiles. Elle concourt dans la catégorie “équipements collectifs”.

 

 

Des chaussons d’escalade réglables

 

De par son talon ouvert et réglable, ce chausson conçu par Vincent Gattaz, professeur d’éducation physique et sportive à Voiron, couvre sept pointures avec un seul modèle. Deux tailles sont disponibles, s’adaptant ainsi à quatorze pointures, du 34 au 47. Cette innovation facilite notamment la pratique de l’escalade dans les milieux scolaire et des collectivités. Elle concourt dans la catégorie “vêtements-chaussures de sport”.

 

 

La poignée de bâton pivotante

 

La poignée de bâton pivotante Altiplano améliore l’ergonomie et l’efficacité de la poussée de la main et des bras pour la pratique du ski nordique, du biathlon ou de la marche nordique. L’effort n’est plus transmis par la dragonne mais par un axe mécanique et rigide. La poignée présente une zone d’appui pour le pouce, qui participe ainsi à la poussée. Cette innovation conçue à Villard-de-Lans concourt dans la catégorie “équipement-article de sport”.

 

 

Les lunettes ViewTrail

 

Lunettes ViewTrail. DR

Lunettes ViewTrail. DR

Les lunettes Microoled

intègrent une technologie de réalité augmentée qui permet d’afficher en transparence les information clés liées à la pratique d’un sport (vitesse, durée, fréquence cardiaque, direction, etc.). Elles pèsent moins de 30 grammes, deux fois moins que la plupart des autres solutions proposées sur le marché. Une innovation grenobloise qui concourt dans la catégorie “objets connectés”.

 

LG

 

Programme du salon Inosport

 

De 9 à 12 heures : table ronde « Le business du sport urbain » en présence de Nathan Paulin, champion de highline, parrain de l’événement.

De 13 à 16 h 30 : rendez-vous d’affaires et démonstrations de sport urbain

De 13 h 30 à 14 heures : signature d’une convention entre la Métropole, le Pays voironnais et Outdoor Sport Valley (OSV).

De 14 à 14 h 30 : remise des prix Inosport 2019.

De 14 h 45 à 16 h 15 : quatre ateliers en simultanée.
Atelier 1 : “L’innovation par les usages” en partenariat avec Innovacs – Université Grenoble-Alpes.
Atelier 2 : présentation par chaque candidat de son produit au concours French Outdoor Award Summer et vote du public en direct.
Atelier 3 : “Le financement des startups” en partenariat avec BPI France et Inovallée. Atelier 4 : études sur les pratiques du sport outdoor en France et tendances commerciales en partenariat avec OSV.

 

Plus d’informations et inscriptions sur le site internet d’Inosport

 

commentez lire les commentaires
1493 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.