Actualité

Espace naturel sensible de La Bâtie. © Bertrand Bodin - Département de l'Isère

Campagne esti­vale des espaces natu­rels sen­sibles : l’Isère pro­meut la bio­di­ver­sité pour tous

Campagne esti­vale des espaces natu­rels sen­sibles : l’Isère pro­meut la bio­di­ver­sité pour tous

REPORTAGE – La cam­pagne esti­vale des Espaces natu­rels sen­sibles (ENS) est bel et bien lan­cée en Isère. Au pro­gramme, 170 ani­ma­tions et évé­ne­ments gra­tuits à décou­vrir sur une tren­taine de sites natu­rels, jus­qu’au 22 sep­tembre pro­chain. Visite gui­dée au bois de la Bâtie, dans les envi­rons de Meylan, en com­pa­gnie d’une ving­taine d’animateurs et de Fabien Mulyk, vice-pré­sident du Département de l’Isère, chargé des ENS et de l’environnement.

Affichage à l'entrée du Bois de la Bâtie. Espaces Naturels Sensibles 2019.

Affichage à l’en­trée du Bois de la Bâtie. © Antoine Beau – Placegrenet​.fr

Nous étions pré­ve­nus. À l’entrée de l’Espace natu­rel sen­sible du bois de la Bâtie, dans les envi­rons de Meylan, un pan­neau aver­tit les visi­teurs : « Accès décon­seillé en cas de vents vio­lents ».

En ce jour de mai, la météo est clé­mente. Mais la nature porte les marques du temps agité des semaines pré­cé­dentes. En témoignent un arbre allongé et ses racines hors du sol, aux abords du sen­tier qui pénètre dans le bois.

Nous sommes à dix minutes du centre-ville, et pour­tant déjà en pleine nature. Fabien Mulyk, chargé des ENS pour le Département, résume l’es­prit de ces espaces natu­rels : « Il s’agit de prendre conscience de la bio­di­ver­sité, sans la sacra­li­ser. »

Le bois de la Bâtie s’étend sur 110 hec­tares, avec un sen­tier amé­nagé qui longe l’étang du même nom. La masse d’eau a pro­fité de l’évolution plus ou moins natu­relle de l’Isère – ou de son « repro­fi­lage », comme nous l’explique l’équipe d’animateurs –, pour se nicher dans un de ses anciens méandres.

Les bien­faits du sureau noir et de la bardane

Nous nous arrê­tons aux abords d’un majes­tueux peu­plier pour une pre­mière ani­ma­tion et une com­pa­rai­son des dif­fé­rents tra­cés de l’Isère. Un peu plus loin, un petit maré­cage révèle l’abondance pas­sée des zones humides, très cou­rantes en France au Moyen-Âge.

Première animation proposée à l'ENS du Bois De La Batie. Espaces Naturels Sensibles 2019

Première ani­ma­tion pro­po­sée à l’ENS du Bois De La Bâtie. © Antoine Beau – Placegrenet​.fr

Surprise : des iris des marais y ont poussé. Ce serait, paraît-il, la véri­table ori­gine de la fleur de lys des rois de France. Après avoir tra­versé un ver­ger, sublimé par une éclair­cie, l’équipe nous pré­sente les bien­faits du sureau noir et de la bar­dane, l’un pour soi­gner l’état grip­pal, l’autre uti­li­sée encore aujourd’hui comme shampooing.

Il faut conti­nuer la balade pour appré­cier la richesse de la bio­di­ver­sité. Cette fois-ci en silence, pour écou­ter les oiseaux, nom­breux dans les parages. Une cin­quan­taine se sont ins­tal­lés dans les environs.

Clou de la visite, alors que le guide leur pré­sente la dif­fé­rence entre le héron cen­dré et le héron pour­pré, les visi­teurs assistent à un spec­tacle peu ordi­naire : une canne s’est fait attra­per la patte par un bro­chet. Oui, nous sommes bien à deux minutes de la sor­tie 24 – 1 de l’A41, dans le sens Grenoble-Chambéry. Difficile de faire plus simple d’accès.

L’an der­nier, 14 000 visi­teurs ont par­ti­cipé aux ani­ma­tions sur les ENS isérois 

La suc­cès des espaces natu­rels sen­sibles isé­rois ne se dément pas. Le Département estime ainsi à 14 000 le nombre de visi­teurs qui ont par­ti­cipé aux ani­ma­tions dis­pen­sées gra­tui­te­ment sur l’ensemble des sites ENS en 2018.

Quelques 20 000 élèves se sont par ailleurs ren­dus sur les lieux cette même année et 4 000 per­sonnes n’ayant pas ou peu accès à la nature ont pu pro­fi­ter de cette campagne.

Fabien Mulyk et l'équipe d'animation des ENS présente lors du lancement 2019 © Antoine Beau - placegrenet.fr

Fabien Mulyk et l’é­quipe d’a­ni­ma­tion des ENS pré­sente lors du lan­ce­ment 2019. © Antoine Beau – pla​ce​gre​net​.fr

N’y a‑t-il pas un risque de sur-fré­quen­ta­tion ? Pour Fabien Mulyk, il s’agit d’« amé­na­ger pour cana­li­ser le public et pré­ser­ver d’autres zones ». Et la nature est une thé­ra­pie effi­cace dont il serait dom­mage de se priver.

« Une bouf­fée d’oxygène »

Antoine Bariffaud, ani­ma­teur nature sur le sec­teur de Vienne, a l’habitude de s’occuper des visites dans leur dimen­sion sociale. Il conduit sur place des per­sonnes en situa­tion pré­caire, des enfants ou des per­sonnes âgés en balade.

Le verger du Bois de la Batie. Espaces Naturels Sensibles 2019

Le ver­ger du Bois de la Bâtie. © Antoine Beau – pla​ce​gre​net​.fr

« On obtient des résul­tats très inté­res­sants. », assure-t-il. Vécue comme une véri­table « bouf­fée d’oxygène », la ren­contre avec le vivant est sou­vent source d’une « très forte émo­tion », confirme Nathalie de Yparraguirre, coor­di­na­trice au sein du ser­vice patri­moine du Département.

Kenan, 9 ans, en a déjà appris beau­coup. Venu avec sa classe d’Ulis de l’école de Goncelin, il n’a déjà plus besoin des expli­ca­tions des ani­ma­teurs. « Les cas­tors ont rongé tout l’arbre, et ce qui reste, on appelle ça un crayon. Mais on ne peut pas voir ces ani­maux le jour, seule­ment la nuit », explique-t-il. Avant de repar­tir les yeux et la tête pleine de nature.

Antoine Beau

Le pro­gramme des ani­ma­tions est à retrou­ver sur le site d’Isère Tourisme.

AB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !