Actualité

Espace naturel sensible de La Bâtie. © Bertrand Bodin - Département de l'Isère

Campagne esti­vale des espaces natu­rels sen­sibles : l’Isère pro­meut la bio­di­ver­sité pour tous

Campagne esti­vale des espaces natu­rels sen­sibles : l’Isère pro­meut la bio­di­ver­sité pour tous

REPORTAGE – La cam­pagne esti­vale des Espaces natu­rels sen­sibles (ENS) est bel et bien lan­cée en Isère. Au pro­gramme, 170 ani­ma­tions et évé­ne­ments gra­tuits à décou­vrir sur une tren­taine de sites natu­rels, jus­qu’au 22 sep­tembre pro­chain. Visite gui­dée au bois de la Bâtie, dans les envi­rons de Meylan, en com­pa­gnie d’une ving­taine d’animateurs et de Fabien Mulyk, vice-pré­sident du Département de l’Isère, chargé des ENS et de l’environnement.

Affichage à l'entrée du Bois de la Bâtie. Espaces Naturels Sensibles 2019.

Affichage à l’en­trée du Bois de la Bâtie. © Antoine Beau – Placegrenet​.fr

Nous étions pré­ve­nus. À l’entrée de l’Espace natu­rel sen­sible du bois de la Bâtie, dans les envi­rons de Meylan, un pan­neau aver­tit les visi­teurs : « Accès décon­seillé en cas de vents vio­lents ».

En ce jour de mai, la météo est clé­mente. Mais la nature porte les marques du temps agité des semaines pré­cé­dentes. En témoignent un arbre allongé et ses racines hors du sol, aux abords du sen­tier qui pénètre dans le bois.

Nous sommes à dix minutes du centre-ville, et pour­tant déjà en pleine nature. Fabien Mulyk, chargé des ENS pour le Département, résume l’es­prit de ces espaces natu­rels : « Il s’agit de prendre conscience de la bio­di­ver­sité, sans la sacra­li­ser. »

Le bois de la Bâtie s’étend sur 110 hec­tares, avec un sen­tier amé­nagé qui longe l’étang du même nom. La masse d’eau a pro­fité de l’évolution plus ou moins natu­relle de l’Isère – ou de son « repro­fi­lage », comme nous l’explique l’équipe d’animateurs –, pour se nicher dans un de ses anciens méandres.

Les bien­faits du sureau noir et de la bardane

Nous nous arrê­tons aux abords d’un majes­tueux peu­plier pour une pre­mière ani­ma­tion et une com­pa­rai­son des dif­fé­rents tra­cés de l’Isère. Un peu plus loin, un petit maré­cage révèle l’abondance pas­sée des zones humides, très cou­rantes en France au Moyen-Âge.

Première animation proposée à l'ENS du Bois De La Batie. Espaces Naturels Sensibles 2019

Première ani­ma­tion pro­po­sée à l’ENS du Bois De La Bâtie. © Antoine Beau – Placegrenet​.fr

Surprise : des iris des marais y ont poussé. Ce serait, paraît-il, la véri­table ori­gine de la fleur de lys des rois de France. Après avoir tra­versé un ver­ger, sublimé par une éclair­cie, l’équipe nous pré­sente les bien­faits du sureau noir et de la bar­dane, l’un pour soi­gner l’état grip­pal, l’autre uti­li­sée encore aujourd’hui comme shampooing.

Il faut conti­nuer la balade pour appré­cier la richesse de la bio­di­ver­sité. Cette fois-ci en silence, pour écou­ter les oiseaux, nom­breux dans les parages. Une cin­quan­taine se sont ins­tal­lés dans les environs.

Clou de la visite, alors que le guide leur pré­sente la dif­fé­rence entre le héron cen­dré et le héron pour­pré, les visi­teurs assistent à un spec­tacle peu ordi­naire : une canne s’est fait attra­per la patte par un bro­chet. Oui, nous sommes bien à deux minutes de la sor­tie 24 – 1 de l’A41, dans le sens Grenoble-Chambéry. Difficile de faire plus simple d’accès.

L’an der­nier, 14 000 visi­teurs ont par­ti­cipé aux ani­ma­tions sur les ENS isérois 

La suc­cès des espaces natu­rels sen­sibles isé­rois ne se dément pas. Le Département estime ainsi à 14 000 le nombre de visi­teurs qui ont par­ti­cipé aux ani­ma­tions dis­pen­sées gra­tui­te­ment sur l’ensemble des sites ENS en 2018.

Quelques 20 000 élèves se sont par ailleurs ren­dus sur les lieux cette même année et 4 000 per­sonnes n’ayant pas ou peu accès à la nature ont pu pro­fi­ter de cette campagne.

Fabien Mulyk et l'équipe d'animation des ENS présente lors du lancement 2019 © Antoine Beau - placegrenet.fr

Fabien Mulyk et l’é­quipe d’a­ni­ma­tion des ENS pré­sente lors du lan­ce­ment 2019. © Antoine Beau – pla​ce​gre​net​.fr

N’y a‑t-il pas un risque de sur-fré­quen­ta­tion ? Pour Fabien Mulyk, il s’agit d’« amé­na­ger pour cana­li­ser le public et pré­ser­ver d’autres zones ». Et la nature est une thé­ra­pie effi­cace dont il serait dom­mage de se priver.

« Une bouf­fée d’oxygène »

Antoine Bariffaud, ani­ma­teur nature sur le sec­teur de Vienne, a l’habitude de s’occuper des visites dans leur dimen­sion sociale. Il conduit sur place des per­sonnes en situa­tion pré­caire, des enfants ou des per­sonnes âgés en balade.

Le verger du Bois de la Batie. Espaces Naturels Sensibles 2019

Le ver­ger du Bois de la Bâtie. © Antoine Beau – pla​ce​gre​net​.fr

« On obtient des résul­tats très inté­res­sants. », assure-t-il. Vécue comme une véri­table « bouf­fée d’oxygène », la ren­contre avec le vivant est sou­vent source d’une « très forte émo­tion », confirme Nathalie de Yparraguirre, coor­di­na­trice au sein du ser­vice patri­moine du Département.

Kenan, 9 ans, en a déjà appris beau­coup. Venu avec sa classe d’Ulis de l’école de Goncelin, il n’a déjà plus besoin des expli­ca­tions des ani­ma­teurs. « Les cas­tors ont rongé tout l’arbre, et ce qui reste, on appelle ça un crayon. Mais on ne peut pas voir ces ani­maux le jour, seule­ment la nuit », explique-t-il. Avant de repar­tir les yeux et la tête pleine de nature.

Antoine Beau

Le pro­gramme des ani­ma­tions est à retrou­ver sur le site d’Isère Tourisme.

AB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Le mes­sage d’Extinction Rebellion Grenoble pour les 100 ans de Total : « il n’y aura pas de 101e anniversaire »

EN BREF - Des militants d'Extinction Rebellion ont investi la station TotalEnergies du boulevard Maréchal-Foch, à Grenoble, samedi 23 mars 2024, pour fêter ironiquement les Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !