Succès de la 22e édition du Forum 5i de Grenoble avec près de 500 participants

sep article

FIL INFO — Avec près de 500 participants, qu’il s’agisse d’entreprises, de startups ou d’investisseurs, le Forum 5i de Grenoble affiche sa satisfaction. Et livre les noms des startups récompensées ou remarquées à l’occasion de ce rendez-vous privilégié entre entrepreneurs et potentiels partenaires économiques.

 

 

Quel bilan pour la 22e édi­tion du Forum 5i, qui s’est tenu le mer­credi 15 mai au Centre du congrès du World Trade Center de Grenoble ? Le forum autour des cinq « i » que sont l’in­no­va­tion, l’in­dus­trie, l’in­clu­sion, l’in­ves­tis­se­ment et l’in­ter­na­tio­nal, affiche sa satis­fac­tion : près de 500 par­ti­ci­pants, qu’il s’a­gisse d’en­tre­prises, de “star­tu­pers” ou d’in­ves­tis­seurs, ont par­ti­cipé au ren­dez-vous consa­cré cette année à la thé­ma­tique de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle.

 

L'édition 2019 du Forum 5i de Grenoble © Forum 5i

L’édition 2019 du Forum 5i de Grenoble. © Forum 5i

 

L’occasion pour des jeunes pousses de pré­sen­ter leurs pro­jets et de cher­cher des sources de finan­ce­ment et de par­te­na­riat. C’était notam­ment le cas de l’ap­pli­ca­tion Emoface, dédiée aux autistes, ou de la star­tup de Haute-Savoie Whattfornow, dont le modèle inno­vant de vélo élec­trique a séduit les visi­teurs et reçu le Trophée du public 2019. La livrai­son d’une qua­ran­taine d’exem­plaires de ces cycles d’un nou­veau genre est pré­vue pour le mois de juin.

 

 

Trois startups sur le podium du Trophée 5i

 

Le Forum 5i est en effet éga­le­ment l’oc­ca­sion de la remise de tro­phées. Outre le Trophée du public, le « Trophée 5i – Jean-Michel Lamure » (du nom du PDG de Soitec décédé en 2006) a été remis pour cette édi­tion 2019 à la star­tup suisse Cogito Instruments. Une entre­prise qui a « su séduire les experts avec sa solu­tion qui donne aux machines la capa­cité d’apprendre et de recon­naître des formes », expliquent les orga­ni­sa­teurs.

 

Les lauréats du Trophée 5i © Forum 5i

Les lau­réats du Trophée 5i. © Forum 5i

 

Mais l’Isère a su res­ter à l’hon­neur grâce à la star­tup Tihive qui, faute de rem­por­ter le Trophée 5i, accède au moins à la deuxième marche du podium. Basée à Meylan, Tihive « révo­lu­tionne l’inspection indus­trielle grâce à des camé­ras de vision » qui pro­mettent, selon l’en­tre­prise elle-même, de « révé­ler l’in­vi­sible ». En troi­sième place, c’est une star­tup d’Ille-et-Vilaine, Demeta, qui accède au clas­se­ment grâce à ses cata­ly­seurs « pour sim­pli­fier la chi­mie ».

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1087 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.