FOCUS - Un pas de plus vers la réduction du nombre de panneaux publicitaires sur tout le territoire de la métropole grenobloise. Le conseil métropolitain a en effet arrêté, ce vendredi 24 mai, son projet de règlement local de publicité intercommunal. Un projet lancé en juillet 2018, aujourd'hui adopté malgré les vives critiques qu'il a pu connaître depuis près d'un an. Il doit désormais être soumis à la consultation, puis franchir l'étape d'une enquête publique à l'automne. Avant que le texte définitif ne soit approuvé, en février 2020.
Christophe Ferrari et Yannick Ollivier, vice-président délégué à l'aménagement du territoire. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Aucune opposition et seulement deux abstentions. « Le RLPI (règlement local de publicité intercommunal) est adopté sans opposition », a d'ailleurs lancé, l'air surpris, Christophe Ferrari, le président de la Métropole, juste après le vote en conseil métropolitain, ce vendredi 24 mai.
Le résultat a également dû étonner Yannik Ollivier, vice-président délégué à l'aménagement du territoire et rapporteur du projet. Il confiait à l'assistance, un peu plus tôt au cours de la séance : « Je n'ose pas espérer l'unanimité mais, si c'était le cas, cela ferait gagner pas mal de temps à nos services ».
Une remarque qui n'a pas manqué de déclencher l'hilarité dans hémicycle. Après quoi le président du conseil a immédiatement souligné : « Cela n'est en aucun cas un argument ». Mais peut-être la question du gain de temps a-t-elle aidé les élus à prendre une décision. En cas d'opposition au projet, un deuxième débat aurait en effet dû être organisé.
L'approbation définitive prévue pour février 2020
L'étape du vote par le conseil métropolitain étant passée, le parcours est désormais tout tracé. De juin à août, une période de consultation des personnes publiques associées (associations, collectivités, SMTC…) permettra de peaufiner le texte. Viendra ensuite le temps de l’enquête publique à l'automne. Avant l'approbation définitive du RLPI, en février 2020.
Mais le RLPI c'est quoi exactement ? Un texte qui régit l’implantation et le format des panneaux publicitaires et enseignes dans la métropole. Le texte, présenté ce 24 mai par Yannik Ollivier, suit six orientations définies au cours de huit mois de concertation, suite au lancement du projet par Grenoble-Alpes Métropole le 6 juillet 2018. Premier de ces objectifs : la « préservation des identités paysagères de la Métropole ».
500 panneaux publicitaires en moins dans la métropole
Pour ce faire, Grenoble-Alpes métropole a opté pour l'interdiction pure et simple des panneaux publicitaires dont la taille excéderait 4 m2. Soit les panneaux de 8 m2 et 12 m2, ce qui représente environ 500 installations sur le territoire métropolitain.
L'avenue Gabriel-Péri à Saint-Martin-d'Hères, exemple d'axe particulièrement fourni en affichage publicitaire. © Jules Peyron - Place Gre'net
Le texte régule aussi l’implantation de dispositifs publicitaires numériques « qui n'était pas réglementée », souligne le conseiller métropolitain Philippe Cardin.
Ces dispositifs seront ainsi limités à un format de 2 m2 et sur les seuls abris-voyageurs. Des limites essentielles, selon Philippe Cardin : « Il y avait un vide et ce règlement vient donner un cadre à cet affichage. »
Des restrictions qui vont dans le bon sens ? Loin de là, à en croire Paysages de France. Depuis le début de la concertation sur le RLPI en septembre 2018, l'association s'est montrée particulièrement critique envers le projet.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 40 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous