Actualité

Les militants d'Extinction Rebellion Isère ont bloqué les voies d'accès à l'A480 juste avant le Pont de Catane à Grenoble samedi 25 mai 2019 au matin. Une action coup de poing à vélo pour protester contre l'élargissement de cet axe autoroutier. © Paul Turenne - Placegrenet.fr

Extinction Rebellion et Citoyens pour le cli­mat : les mili­tants éco­los étaient à vélo ce samedi 25 mai à Grenoble

Extinction Rebellion et Citoyens pour le cli­mat : les mili­tants éco­los étaient à vélo ce samedi 25 mai à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO – Les mili­tants d’Extinction Rebellion Isère ont blo­qué les voies d’ac­cès à l’A480 juste avant le Pont de Catane à Grenoble ce samedi 25 mai en fin de mati­née. Une action coup de poing à vélo pour pro­tes­ter contre l’é­lar­gis­se­ment de cet axe auto­rou­tier. L’après-midi, c’é­tait une « marche cli­mat à vélo » qui pre­nait la suite, avec 500 cyclistes mili­tant pour la vélo­ru­tion climatique.

Extinction Rebellion Isère a bloqué les voies d'accès à l'A480 à Grenoble samedi 25 mai 2019 au matin. © Paul Turenne - Placegrenet.fr

Les mili­tants d’Extinction Rebellion Isère ont blo­qué les voies d’ac­cès à l’A480 avant le Pont de Catane à Grenoble, samedi 25 mai 2019 au matin. © Paul Turenne – Placegrenet​.fr

« Le vélo c’est la vie » : tel était le nom de la seconde action de déso­béis­sance civile non vio­lente orga­ni­sée ce samedi 25 mai à Grenoble par le mou­ve­ment éco­lo­giste Extinction Rebellion Isère.

Ses mili­tants ont blo­qué durant une qua­ran­taine de minutes, vers 11 heures du matin, les voies d’ac­cès à l’A480, juste avant le Pont de Catane.

Une action coup de poing à vélo pour pro­tes­ter contre l’é­lar­gis­se­ment de l’axe auto­rou­tier. Avec un argu­ment simple : « Plus de voies de cir­cu­la­tion, c’est plus de voi­tures et plus de bou­chons. »

« Des actions de déso­béis­sance civile non vio­lente d’in­ten­sité croissante »

Cette action fait suite au « suc­cès de sa pre­mière », orga­ni­sée à Grand’ Place le samedi 27 avril : un die-in avec plus d’une cin­quan­taine d’activistes. Ce « dans une logique d’es­ca­lade de la rébel­lion », pré­vient le mou­ve­ment, qui entend ainsi mani­fes­ter « par des actions de déso­béis­sance civile non vio­lente d’in­ten­sité crois­sante ».

Extinction Rebellion Isère (XR38), branche locale de ce mou­ve­ment éco­lo­giste inter­na­tio­nal né à Londres en 2018 et arrivé à Paris fin mars, entend ainsi orga­ni­ser la rébel­lion sur le ter­ri­toire isé­rois. Son ambi­tion ? Défendre la jus­tice cli­ma­tique et sociale de manière plus radi­cale que les marches ou grèves pour le climat.

Retour en images sur l’ac­tion d’Extinction Rebellion à Grenoble contre l’é­lar­gis­se­ment de l’A480.

Reportage : Paul Turenne

500 cyclistes pour la vélo­ru­tion climatique

Le col­lec­tif Citoyens pour le cli­mat de Grenoble orga­ni­sait éga­le­ment, ce samedi, sa der­nière mani­fes­ta­tion avant la pause esti­vale. Un évé­ne­ment monté avec l’aide d’Alternatiba et d’ANV-Cop 21. De quoi « sou­te­nir et inten­si­fier » cet appel répété en faveur d’une poli­tique à la hau­teur de l’urgence cli­ma­tique. Et ce après la mobi­li­sa­tion des lycéens et étu­diants de ce ven­dredi 24 mai.

Les mani­fes­tants avaient, cette fois-ci, ren­dez-vous à 13 h 30 au pied de la tour Perret du Parc Paul-Mistral pour une marche pour le cli­mat… à vélo. Un choix des orga­ni­sa­teurs pour « un évé­ne­ment plus ori­gi­nal » et « qui per­met­tait sur­tout de se rendre dans des zones de la ville plus éloi­gnées ». Les 500 cyclo-mani­fes­tants sont ainsi par­tis en direc­tion du sud par la rue de Stalingrad puis l’Avenue Léon Blum, dans une ambiance festive.

Vélorution devant Le Plateau dans le quartier Mistral à Grenoble. Source : Page Facebook Citoyens pour le climat

Vélorution devant Le Plateau dans le quar­tier Mistral à Grenoble. Source : Page Facebook des Citoyens pour le climat

Le cor­tège s’est ensuite dirigé vers le quar­tier Mistral, afin d’afficher son « sou­tien aux habi­tants dépla­cés et impac­tés par les tra­vaux d’élargissement [de l’A480, ndlr] ». Un arrêt sur le par­vis du Plateau a per­mis d’é­chan­ger avec eux sur les thé­ma­tiques cli­ma­tiques mais aussi sur l’articulation des enjeux sociaux et envi­ron­ne­men­taux. Le groupe a ensuite pour­suivi sa route avant de faire une halte dans le Parc Vallier Catane… à quelques pas du lieu de l’ac­tion du mou­ve­ment Extinction Rebellion, le matin même.

Le col­lec­tif Alternative A480 a ensuite pris la parole pour dénon­cer « les non-sens de ce pro­jet, les scan­dales des négo­cia­tions de l’État et de la concer­ta­tion publique, en pas­sant par l’inutilité de l’élargissement pour la flui­dité du tra­fic et l’aberration éco­lo­gique qu’il repré­sente. » Puis le cor­tège a repris sa route rue Ampère pour rejoindre le par­vis de La Belle élec­trique où la “vélo­ru­tion” s’est terminée.

Prochain ren­dez-vous, le 9 juin au Parc Paul-Mistral pour un pique-nique zéro déchet. L’occasion de dis­cu­ter et d’i­ma­gi­ner la suite du mouvement.

MB

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !