« Talents Classiques » : un concours pour les jeunes musiciens d’Auvergne Rhône-Alpes

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Chaque année, le concours « Talents Classiques » propose de révéler de jeunes musiciens. Le but ? Servir de tremplin à leur carrière. Âgés de 10 à 25 ans, les candidats d’Auvergne Rhône-Alpes auditionneront les 29, 30 et 31 mai prochains lors de séances ouvertes à tous dans la salle Olivier Messiaen. Avec une originalité : le public peut voter pour son candidat favori.

 

 

Coorganisé par l’Orchestre sym­pho­nique uni­ver­si­taire de Grenoble et la Caisse des dépôts, le concours « Talents Classiques » a pour objec­tif de révé­ler de nou­veaux musi­ciens. La condi­tion pour par­ti­ci­per : les can­di­dats doivent être ori­gi­naires d’Auvergne Rhône-Alpes et pra­ti­quer un ins­tru­ment à cordes ou à vent. Une démarche qui se veut ouverte et tour­née vers la jeu­nesse… mais aussi vers le public !

 

Le concours Talents Classiques révèle de jeunes musiciens et musiciennes - crédit OSUG

Le concours Talents Classiques révèle de jeunes musi­ciens et musi­ciennes. © Osug

 

Les orga­ni­sa­teurs ont en effet choisi d’ou­vrir les portes du concours à tous les curieux et ama­teurs. Chacun peut ainsi venir assis­ter gra­tui­te­ment aux audi­tions pour écou­ter les musi­ciennes et musi­ciens. Mais aussi pour voter en attri­buant des notes à chaque can­di­dat. La note moyenne des votes du public comp­tera pour une voix, tan­dis que le reste des voix revien­dra à un jury de pro­fes­sion­nels : le chef d’or­chestre Patrick Souillot, le flû­tiste et com­po­si­teur Gionata Sgambaro et la vio­lo­niste Solenne Paidassi.

 

 

Un tremplin pour la carrière des jeunes musiciens

 

L’enjeu est de taille. En effet, les lau­réats du concours auront droit à un véri­table trem­plin. Ils auront notam­ment la chance de se pro­duire d’ici à la fin de l’an­née en com­pa­gnie d’un orchestre pro­fes­sion­nel.

 

Les lauréats du concours jouent en compagnie d'un orchestre symphonique professionnel - crédit photo OSUG

Les lau­réats du concours jouent avec un orchestre sym­pho­nique pro­fes­sion­nel. © Osug

 

Par ailleurs, plu­sieurs concerts de gala auront lieu au mois de juin, don­nés par les lau­réates du concours 2018. Les ama­teurs de Mendelssohn, Saint-Saëns ou Weber pour­ront donc aller écou­ter leurs concer­tos inter­pré­tés par les jeunes gagnantes de l’an­née der­nière : Carla Moujahed-Coste, Juliana Plançon et Clara Manaud.

 

DH

 

 

  • Pour assister aux auditions et voter pour les candidats

Salle Olivier Messiaen, 1 rue du Vieux Temple, Grenoble les 29, 30 et 31 mai entre 14 heures et 18 heures.

 

  • Pour assister aux concerts de gala

Salle Olivier Messiaen, 1 rue du Vieux Temple, Grenoble

le samedi 15 juin 2019 à 20 h 30

le dimanche 16 juin à 17 h 30

Tarif : 20 euros (12 euros, le tarif réduit)

Réservations : www.lorchestre.com | contact@lorchestre.com | 06 52 77 00 38

commentez lire les commentaires
1223 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.