L’électricité produite en Auvergne-Rhône-Alpes est de plus en plus verte

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO — Réseau de transport d’électricité (RTE) dresse le bilan 2018 de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et décrit une électricité d’origine renouvelable en progression grâce à des conditions climatiques favorables et une augmentation du parc solaire et éolien.

 

 

L’électricité pro­duite en Auvergne-Rhône-Alpes est de plus en plus verte. C’est ce qui res­sort du bilan élec­trique 2018 dressé par le Réseau de trans­port d’élec­tri­cité (RTE). Ainsi, en moyenne, l’élec­tri­cité d’o­ri­gine renou­ve­lable a cou­vert 45 % de la consom­ma­tion régio­nale. Un chiffre lar­ge­ment en hausse par rap­port à 2017 (35 %), et très supé­rieur à la moyenne natio­nale où l’élec­tri­cité renou­ve­lable repré­sente 23 % de la consom­ma­tion.

 

Réseau de transport d'électricité indique, dans son bilan 2018, que l'électricité est de plus en plus d'origine renouvelable en région Auvergne-Rhône-Alpes.Barrage de Romanche. L'énergie hydraulique a fait un bond sur l'année 2018. © EDF - C.Huret

Barrage de Romanche. L’énergie hydrau­lique a fait un bond sur l’an­née 2018. © EDF – C.  Huret

 

« Ce bilan s’explique par une pro­duc­tion d’électricité d’origine renou­ve­lable crois­sante per­mise par des condi­tions cli­ma­tiques très favo­rables et un parc éolien et solaire qui conti­nuent de croître », indique RTE. Dans le détail, la pro­duc­tion d’éner­gie hydrau­lique a enre­gis­tré un bond de 27,3 % par rap­port à 2017 avec 30 téra­watts-heures, tan­dis que le solaire et l’éo­lien aug­mentent res­pec­ti­ve­ment de 16,2 % et 6,4 %, repré­sen­tant une pro­duc­tion de 1 TWh cha­cun.

 

 

Une production qui couvre 171 % de la consommation

 

Avec une aug­men­ta­tion du parc éolien de 10,5 % et du parc solaire de 19,7 %, la filière renou­ve­lable « repré­sente 48 % du parc ins­tallé », chiffre encore RTE. Auvergne-Rhône-Alpes se posi­tionne ainsi en tête des régions pro­duc­trices d’éner­gie renou­ve­lable, mais aussi des régions les moins émet­trices de CO2. Les com­bus­tibles fos­siles enre­gistrent en effet une baisse de 29 % par rap­port à 2017, et ceci sur un niveau de consom­ma­tion demeu­rant stable à 61 TWh.

 

électricité en région Auvergne-Rhône-Alpes : une énergie de plus en plus verte.Le parc éolien augmente de 10,3 % sur 2018. DR

Le parc éolien aug­mente de 10,3 % sur 2018. DR

 

Les pro­fes­sion­nels et par­ti­cu­liers ont repré­senté 42 % des besoins en élec­tri­cité sur 2018. Un chiffre en légère hausse, tan­dis que les PME et PMI comptent pour 38 % de la consom­ma­tion, et la grande indus­trie 20 %. Les risques de pénu­rie sont tou­te­fois très faibles : entre le renou­ve­lable, le nucléaire et l’éner­gie fos­sile, la pro­duc­tion régio­nale couvre 171 % de la consom­ma­tion. Et per­met d’ex­por­ter de l’élec­tri­cité vers les régions voi­sines, mais aussi la Suisse et l’Italie.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2954 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.