L’électricité produite en Auvergne-Rhône-Alpes est de plus en plus verte

sep article
93 € par an pour louer un vélo : et si c

FIL INFO — Réseau de transport d’électricité (RTE) dresse le bilan 2018 de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et décrit une électricité d’origine renouvelable en progression grâce à des conditions climatiques favorables et une augmentation du parc solaire et éolien.

 

 

L’électricité produite en Auvergne-Rhône-Alpes est de plus en plus verte. C’est ce qui ressort du bilan électrique 2018 dressé par le Réseau de transport d’électricité (RTE). Ainsi, en moyenne, l’électricité d’origine renouvelable a couvert 45 % de la consommation régionale. Un chiffre largement en hausse par rapport à 2017 (35 %), et très supérieur à la moyenne nationale où l’électricité renouvelable représente 23 % de la consommation.

 

Réseau de transport d'électricité indique, dans son bilan 2018, que l'électricité est de plus en plus d'origine renouvelable en région Auvergne-Rhône-Alpes.Barrage de Romanche. L'énergie hydraulique a fait un bond sur l'année 2018. © EDF - C.Huret

Barrage de Romanche. L’énergie hydraulique a fait un bond sur l’année 2018. © EDF – C.  Huret

 

« Ce bilan s’explique par une production d’électricité d’origine renouvelable croissante permise par des conditions climatiques très favorables et un parc éolien et solaire qui continuent de croître », indique RTE. Dans le détail, la production d’énergie hydraulique a enregistré un bond de 27,3 % par rapport à 2017 avec 30 térawatts-heures, tandis que le solaire et l’éolien augmentent respectivement de 16,2 % et 6,4 %, représentant une production de 1 TWh chacun.

 

 

Une production qui couvre 171 % de la consommation

 

Avec une augmentation du parc éolien de 10,5 % et du parc solaire de 19,7 %, la filière renouvelable « représente 48 % du parc installé », chiffre encore RTE. Auvergne-Rhône-Alpes se positionne ainsi en tête des régions productrices d’énergie renouvelable, mais aussi des régions les moins émettrices de CO2. Les combustibles fossiles enregistrent en effet une baisse de 29 % par rapport à 2017, et ceci sur un niveau de consommation demeurant stable à 61 TWh.

 

électricité en région Auvergne-Rhône-Alpes : une énergie de plus en plus verte.Le parc éolien augmente de 10,3 % sur 2018. DR

Le parc éolien augmente de 10,3 % sur 2018. DR

 

Les professionnels et particuliers ont représenté 42 % des besoins en électricité sur 2018. Un chiffre en légère hausse, tandis que les PME et PMI comptent pour 38 % de la consommation, et la grande industrie 20 %. Les risques de pénurie sont toutefois très faibles : entre le renouvelable, le nucléaire et l’énergie fossile, la production régionale couvre 171 % de la consommation. Et permet d’exporter de l’électricité vers les régions voisines, mais aussi la Suisse et l’Italie.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1264 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.