Nicolas Bay, numéro 7 sur la liste « Prenez le pouvoir ». © Rassemblement national Isère.

Européennes : avec la liste Prenez le pou­voir, le Rassemblement natio­nal isé­rois se sent pous­ser des ailes

Européennes : avec la liste Prenez le pou­voir, le Rassemblement natio­nal isé­rois se sent pous­ser des ailes

FOCUS – La liste Prenez le pou­voir du Rassemblement natio­nal menée par Jordan Bardella semble avoir le vent en poupe dans la der­nière ligne droite de l’é­lec­tion euro­péenne de ce 26 mai. L’optimisme gagne les rangs du parti de Marine Le Pen qui table, a minima, sur l’é­lec­tion de 23 euro­dé­pu­tés. Enfourchant des che­vaux de bataille désor­mais bien connus, ses mili­tants et res­pon­sables comptent sur leurs nou­veaux « amis euro­péens » pour peser sur les déci­sions de Bruxelles.

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes. DR

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement natio­nal pour les élec­tions euro­péennes. DR

« Nous avons mené une cam­pagne pour les élec­tions euro­péennes tout à fait clas­sique, même si les enjeux sont bien évi­dem­ment impor­tants : ren­contres avec les élec­teurs sur les mar­chés, dis­tri­bu­tions de tracts, affi­chage, réseaux sociaux etc. », relate Alexis Jolly,

Le conseiller régio­nal et muni­ci­pal de la ville d’Échirolles est l’un des nom­breux res­pon­sables de cir­cons­crip­tions qui ont ainsi défendu la liste du Rassemblement natio­nal (RN), l’ex-FN, en Isère.

Cette der­nière, nom­mée Prenez le pou­voir, sou­te­nue par Marine Le Pen et menée par Jordan Bardella, com­porte 79 noms de can­di­dats dont cer­tains pour­raient bien deve­nir euro­dé­pu­tés au soir du 26 mai 2019.

« Les gens en ont clai­re­ment raz-le-bol ! »

Pour autant, aucun élu appar­te­nant à la Fédération de l’Isère du RN ne figure sur cette liste natio­nale, pas plus que d’ha­bi­tants du dépar­te­ment. « La com­mis­sion d’in­ves­ti­ture a été sou­cieuse de repré­sen­ter toutes les régions de France. Si l’Isère n’y est pas, Auvergne Rhône Alpes est bien pré­sente, avec quatre can­di­dats », pré­cise l’élu. Qui, sur­fant sur les son­dages, affiche un réel opti­misme quand à l’is­sue du vote européen.

« Ils sont assez repré­sen­ta­tifs de ce qui se passe dans la rue. Les gens en ont clai­re­ment raz-le-bol », ana­lyse Alexis Jolly. Le conseiller régio­nal décrit ainsi « un accueil favo­rable », sor­tant du seul vote d’adhé­sion. Et qui, de plus, émane d’une popu­la­tion qui voit dans le RN « la seule alter­na­tive pos­sible à la poli­tique natio­nale et euro­péenne d’Emmanuel Macron », assure-t-il.

Meeting pour les européennes ce 2 mai à Voiron. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Meeting pour les euro­péennes le 2 mai 2019 à Voiron. À gauche, Alexis Jolly. © Rassemblement natio­nal Isère

« S’ils gagnent ces élec­tions, LREM sera bien évi­dem­ment conso­lidé et ils pour­ront mettre en appli­ca­tion la suite du quin­quen­nat », pré­dit le conseiller muni­ci­pal. Une séquence dont le RN ne veut pas. Ce que reflètent du reste les prin­ci­paux thèmes de la pro­fes­sion de foi extraits du pro­jet du RN pour ces élec­tions européennes.

Mais ne sommes-nous pas là dans des consi­dé­ra­tions franco-fran­çaises débor­dant du cadre des élec­tions euro­péennes ? « Il ne suf­fit pas d’être en tête parce que l’en­jeu serait uni­que­ment euro­péen avec le réveil des peuples. Il s’a­git aussi de sanc­tion­ner la poli­tique natio­nale par un vote RN », rétorque Alexis Jolly.

« Aujourd’hui, nous avons une dizaine d’al­liés en Europe »

Comparer la situa­tion actuelle avec celle pré­va­lant en 2014, lors des élec­tions euro­péennes, serait faire fausse route, estime l’élu. Ne serait-ce qu’à tra­vers la volte-face – remar­quée – sur la volonté du parti de Marine Le Pen de sor­tir de l’Europe. « La situa­tion a changé. Nous étions alors seuls. Aujourd’hui, nous avons une dizaine d’al­liés qui sont au pou­voir ou en bonne place en Europe », jus­ti­fie Alexis Jolly. Notamment en Espagne, Finlande, Belgique, Autriche et en Pologne peut-être, énumère-t-il.

« Nous ne sommes plus iso­lés. Et ce contrai­re­ment à Emmanuel Macron qui se fâche avec tous les pays euro­péens et ses diri­geants. Pour quel­qu’un qui repré­sente le “nou­veau monde”, c’est assez contra­dic­toire ! », tacle l’élu.

Nicolas Bay, numéro 7 sur la liste « Prenez le pouvoir ». © Rassemblement national Isère.

Nicolas Bay, numéro 7 sur la liste « Prenez le pou­voir ». © Rassemblement natio­nal Isère.

« Quand je vois Raffarin sou­te­nir la liste LREM, et qu’on res­sort toutes les vieilles gloires de la poli­tique fran­çaise, on est loin de la renais­sance de l’Europe que tous ont à la bouche ! », assène-t-il. « Nous avons une vision plus posi­tive, jeune et dyna­mique avec nos alliés euro­péens. Ça va se tra­duire au niveau natio­nal et nous por­ter en tête des élec­tions », s’en­flamme Alexis Jolly.

L’objectif ? Peser beau­coup plus lar­ge­ment dans le futur groupe du Parlement euro­péen, au sein duquel le RN ambi­tionne de deve­nir la deuxième ou troi­sième force poli­tique. « Et peut-être même avoir des com­mis­saires pour inter­ve­nir dans la mise en appli­ca­tion des direc­tives euro­péennes », se prend à espé­rer l’élu. « Si nous arri­vons pre­miers à 24 ou 25 % des voix, nous pou­vons tabler sur 23 dépu­tés euro­péens au mini­mum », pro­nos­tique Alexis Jolly.

« Il ne s’a­git pas de construire des murs ou de poser des bar­be­lés »

Auquel cas, quelles vont être les prio­ri­tés du RN et de ses alliés ? « L’intégralité de nos par­te­naires euro­péens et de nos élec­teurs seront d’ac­cord pour retrou­ver leur sou­ve­rai­neté ter­ri­to­riale », assure Alexis Jolly. Soit, et sans sur­prise, reve­nir sur l’es­pace Schengen et à la maî­trise des fron­tières natio­nales. « L’immigration de masse coûte cher à tous les bud­gets des États et crée une concur­rence avec les Français pour l’ob­ten­tion d’un loge­ment ou d’un emploi », affirme l’élu.

Manifestation pour « un accueil digne et soli­daire ». DR

« Il ne s’a­git pas de construire des murs ou de poser des bar­be­lés, ça c’est la cari­ca­ture. C’est dimi­nuer dras­ti­que­ment le droit d’a­sile et le nombre de migrants accueillis, comme l’a fait en Italie Matteo Salvini », expose le conseiller municipal.

« Nous avons neuf mil­lions de pauvres, des gens qui sont mal logés. Nous sou­hai­tons don­ner la prio­rité à ceux qui sont les nôtres », affirme-t-il.

L’occasion de rebon­dir sur les gilets jaunes. « Le pro­gramme de Marine Le Pen en 2017 conte­nait déjà l’en­semble de leurs reven­di­ca­tions. Ils nous sou­tiennent », explique Alexis Jolly. De quoi confor­ter, estime l’élu, cette idée de repré­sen­ta­ti­vité du peuple fran­çais qu’in­carne le RN. « Ils se tour­naient déjà vers nous et ils conti­nuent de le faire. »

Une Europe des coopé­ra­tions via des accords multilatéraux

« Ça fait trente ou qua­rante ans qu’on nous vend une Europe qui serait pro­tec­trice et serait la garan­tie d’un ave­nir meilleur. On s’a­per­çoit fina­le­ment qu’elle a failli en tout ! », déplore Alexis Jolly. De quelle Europe rêve donc le RN ? D’une Europe tota­le­ment dif­fé­rente, « qui ne déci­de­rait pas à la place des peuples ». Car, explique l’élu régio­nal, « les Français doivent savoir que la plu­part des textes de loi appli­qués en France sont des demandes des com­mis­saires euro­péens ! » Lesquels n’ont par ailleurs par été choi­sis, ni élus, tient-il aussi à souligner.

Des militants en campagne. © Rassemblement national Isère.

Militants en cam­pagne. © Rassemblement natio­nal Isère.

Le RN veut « une Europe des coopé­ra­tions » – telle celle d’Airbus – entre cer­tains pays unis via des accords mul­ti­la­té­raux pour la réa­li­sa­tion de grands pro­jets. Ou encore une Europe sans « avoir sous la gorge le cou­teau des 3 % de défi­cit », impo­sés par Bruxelles où « les citoyens ne seraient pas fon­dus dans le magma mondialiste ».

« Chaque pays euro­péen doit défendre sa culture, sa langue, ses racines pro­fondes que sont celles de l’hé­ri­tage gréco-romain et de la chré­tienté. » Une prio­rité, selon le mili­tant, mais aussi la condi­tion sine qua non « pour pou­voir ima­gi­ner l’a­ve­nir ».

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !