Les publi-reportages pro-chasse du Département dans le Dauphiné libéré provoquent un tollé dans l’opposition

sep article



DÉCRYPTAGE – Deux publi-reportages parus début mai dans Le Dauphiné libéré ont suscité de vives réactions. Ces derniers vantent en effet, par la voix du président du Département de l’Isère et d’un de ses vice-présidents, le rôle des chasseurs dans la préservation des espaces naturels. Une opération d’auto-promotion qui fait réagir l’opposition la suspectant d’être payée par des fonds publics, sachant que le Département verse chaque année entre 45 et 55 000 euros aux chasseurs.

 

 

Deux publi-reportages vantent les mérites de la chasse en Isère par la voix du président du Conseil départemental. Tollé dans les rangs de l'opposition.La Frapna et la LPO Isère réagissent après l'accident de chasse du 10 octobre. © Chasseur de France

© Chasseur de France

Ce n’est pas le pre­mier ni le der­nier publi-repor­tage dans les colonnes du Dauphiné Libéré (DL). Mais les deux encarts van­tant, les 4 et 6 mai der­nier, le rôle des chas­seurs dans la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment en Isère, ne sont pas pas­sés inaper­çus.

 

« La chasse, encore bien pré­sente, adapte ses pra­tiques en per­ma­nence », assu­rait ainsi, le 4 mai, le pré­sident du Département, le Républicain Jean-Pierre Barbier. Deux jours plus tard, son vice-pré­sident délé­gué à l’en­vi­ron­ne­ment et à la poli­tique des espaces natu­rels sen­sibles, Fabien Mulyk, ren­ché­ris­sait : « Les chas­seurs sont nos inter­lo­cu­teurs pri­vi­lé­giés en faveur de l’en­vi­ron­ne­ment. »

 

Le Département de l’Isère van­tait ainsi, sur deux demi-pages dans les colonnes du DL, les mérites des chas­seurs. Que ce soit en matière d’a­mé­na­ge­ment de cor­ri­dors bio­lo­giques ou de pré­ser­va­tion du tétra-lyre et du lago­pède alpin. Deux espèces en voie de dis­pa­ri­tion… tou­jours chas­sées. De quoi faire bon­dir socia­listes et éco­lo­gistes.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2516 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Heureusement, l’es­prit de Reiser est tou­jours pré­sent

    http://journaux-collection.com/phototag.php?ref=70518 – 1.jpg

    parce que, s’il faut suivre tous les bien­faits des poli­tiques régio­naux envers les chas­seurs … entre le pré­sident de la Région qui a donné 3 M d”€ en 2016 aux chas­seurs, refusé des sub­ven­tions aux asso­cia­tions défen­de­resses de la nature, comme la FRAPNA qui a sup­primé des postes et le pré­sident du Département de l’Isère et un de ses vice-pré­si­dents qui dila­pident notre bon argent en sub­ven­tions et publi-repor­tages pour por­ter la chasse aux nues … mais où sont les végans si prompts à s’en prendre aux usines à viande ?

    sep article
  2. Ping : Les publi-reportages pro-chasse du Département dans le Dauphiné libéré provoquent un tollé dans l’opposition | Place Gre’net | Michelle, l'amie des animaux