Des chercheurs grenoblois ont conçu Samba-E, un logiciel facilitant l’intégration des étudiants malentendants

sep article

FIL INFO – Des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du CEA ont développé une solution logicielle d’accueil pour étudiants malentendants. Un dispositif élaboré dans le cadre du projet Y.Spot, qui vise à promouvoir l’innovation collaborative. Le tout, en mixant profils et compétences, en vue de « répondre collectivement aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain ».

 

 

Une solution logicielle d’accueil pour étudiants malentendants baptisée Samba-E a été développée par des chercheurs de l'UGA et du CEA.© CEA - B.Truong

© CEA – B. Truong

Des chercheurs de l’UGA et de CEA Tech, l’accélérateur d’innovation au service de l’industrie du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, ont développé une solution logicielle et matérielle d’aide à l’accueil des étudiants sourds et malentendants.

 

Baptisée Samba-E, elle a été conçue pour répondre au besoin du projet Y.Spot*. Tourné vers l’innovation collaborative**, ce dernier ambitionne de « mixer profils et compétences » en s’affranchissant d’un maximum de barrières, notamment celles du handicap. De quoi « favoriser l’émergence d’idées nouvelles qui construiront l’avenir », assure le CEA.

 

 

Un système de transcription instantanée de la parole

 

Samba-E est l’un des six projets sélectionnés pour la session 2017-2018 via l’appel à projets « création de services innovants dans le champ de la vie étudiante ». Le développement de cette solution a ainsi été financé par l’Initiative d’excellence (Idex) de l’UGA et l’Institut de recherche technologique (IRT) Nanoelec. Ce dernier abritant la filière de formation en nanoélectronique de Grenoble école de Management (Gem) et de l’Institut national polytechnique de Grenoble (Grenoble INP).

 

Pictogramme Malentendant. DR

Pictogramme Malentendants. DR

Concrètement, comment les chercheurs ont-ils amélioré l’accueil présentiel des étudiants malentendants ?

 

Après une étude préalable des besoins, réalisée auprès d’étudiants présentant une déficience auditive, l’équipe a tranché. Et opté pour un système de transcription instantanée de la parole.

 

Ce dernier privilégie l’échange visuel et la lecture labiale (sur les lèvres), « sans pour autant gêner le travail quotidien des personnels d’accueil », précise le CEA.

 

 

Le prototype Samba-E en cours d’évaluation

 

Samba-E comprend « un support modulaire constitué de deux écrans et d’une unité centrale, de faible encombrement intégrant l’application logicielle », ajoute le CEA. En cours d’évaluation au Service accueil handicap de la Communauté université Grenoble Alpes (ComUE UGA), le prototype, simple d’installation et d’utilisation, reçoit déjà un accueil enthousiaste. Et pour cause, « [il] offre une transcription de la parole rapide et fluide, que le personnel accueillant peut corriger ou enrichir en temps réel », assure le CEA.

 

À plus long terme ? Samba-E pourra être testé auprès d’un public plus large, tel que les étudiants maîtrisant mal le français. Mais aussi être utilisé à d’autres fins, notamment la traduction en temps réel ou le sous-titrage des conversations en environnement bruyant.

 

VM

 

 

  • * Le projet Y.Spot se déploiera au sein du futur immeuble de bureaux Y.Spot Partners. Ce dernier sortira de terre place Nelson-Mandela à Grenoble en 2020.

 

** L’innovation collaborative consiste, pour une entreprise souhaitant élargir son champ de développement, à s’associer avec d’autres organisations partenaires. Tels des entreprises, des organismes de recherche, ou encore des centres techniques… Tous collaborant pour faire émerger ou réaliser conjointement un ou plusieurs projets d’innovation.

 

commentez lire les commentaires
1105 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.