Deuxième Challenge robotique de l’UGA et de Grenoble INP les mercredi 22 et jeudi 23 mai

sep article
Vercors Music Festival du 4 au 7 juillet 2019 à Autrans

FIL INFO – L’UGA et Grenoble INP participent à la deuxième édition du Challenge Robotique Université Grenoble Alpes. Près de 400 jeunes, répartis dans quatre ligues, s’affrontent dans une compétition répartie sur deux jours, les mercredi 22 et jeudi 23 mai, dans l’enceinte du gymnase de la piscine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.

 

 

Les amoureux de la robotique ont sans doute déjà noté le rendez-vous dans leur agenda : les mercredi 22 et jeudi 23 mai se déroule la deuxième édition du Challenge Robotique de l’Université Grenoble Alpes… et de Grenoble INP. Près de 400 jeunes participent à l’événement, organisé en partenariat avec l’association Planète Sciences. Qu’il s’agisse de collégiens, de lycéens, d’étudiants en Master ou en écoles d’ingénieur.

 

Scène de compétition lors du Challenge robotique 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Scène de compétition lors du Challenge robotique 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Quatre ligues sont en compétition, avec un niveau de difficulté croissant. Si la ligue junior a pour tâche de réaliser un robot “filoguidé”, la ligue Do It Yourself doit, de son côté, développer un à deux robots 100 % autonomes. La ligue IUT a, elle, pour mission de créer un robot lanceur de ballon qui affrontera ses congénères dans une course. Tandis que la ligue Mindstorms impose aux candidats le modèle du robot Lego Mindstorms pour la résolution de problèmes.

 

 

Un « événement phare » pour la robotique grand public

 

Pour l’UGA, le Challenge robotique n’a rien d’anodin. Au contraire, il constitue un « événement phare autour de la robotique accessible au grand public ». Un événement qui rassemble élèves et universitaires, mais aussi acteurs de la recherche et du monde industriel. Avec un objectif : créer des liens et des temps de rencontre entre les entreprises en quête de candidats qualifiés et les étudiants en passe de terminer leurs formations.

 

L’occasion aussi pour l’UGA et Grenoble INP de présenter leurs modules de formation dans le domaine de la robotique. Autant que « le dynamisme grenoblois dans le domaine des sciences et des technologies », autour de stands et de diverses animations. Un événement à retrouver au gymnase de la piscine universitaire de Saint-Martin-d’Hères, de 12 heures à 18 heures le mercredi et de 12 heures à 17 heures le jeudi.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
864 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.