Un nouveau robot, plus performant, va gérer et délivrer les médicaments au sein du CHU Grenoble-Alpes

sep article

REPORTAGE VIDÉO – La pharmacie Vercors du CHU Grenoble-Alpes a inauguré, ce mardi 7 mai, son nouveau robot de dispensation médicamenteuse. À la pointe de la technologie, cet automate permet une délivrance automatisée des médicaments à destination des unités de soins. Mais aussi une gestion des stocks précise, des dispensations sécurisées ainsi qu’un gain de temps pour les équipes. Le tout pour un investissement de 700 000 euros.

 

 

La pharmacie du CHU Grenoble-Alpes a inauguré, ce mardi 7 mai, son nouveau robot de dispensation médicamenteuse alimentant les différentes unités de soins.Près de 3 000 boîtes de médicaments délivrées chaque jour. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Près de 3 000 boîtes de médi­ca­ments déli­vrées chaque jour. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Chaque jour, nous dis­pen­sons près de 3 000 boîtes de médi­ca­ments aux uni­tés de soins du CHU », explique Prudence Gibert, phar­ma­cienne des hôpi­taux.

 

Devant une telle cadence, le CHU se devait de pou­voir répondre avec plus d’ef­fi­ca­cité et de rapi­dité aux demandes des  dif­fé­rents ser­vices.

 

À cet effet, la phar­ma­cie du CHU Grenoble-Alpes s’est dotée, dès jan­vier 2019, d’un nou­veau robot de dis­pen­sa­tion médi­ca­men­teuse per­for­mant. À la pointe de la tech­no­lo­gie, l’é­qui­pe­ment inau­guré ce mardi 7 mai vient rem­pla­cer le robot en place depuis 2005. La concré­ti­sa­tion d’un inves­tis­se­ment d’en­vi­ron 700 000 euros, « financé par du redé­ploie­ment de per­son­nel », pré­cise le Dr Étienne Brudieu, le phar­ma­cien res­pon­sable des appro­vi­sion­ne­ments.

 

C’était le prix à payer pour inno­ver, pro­po­ser des solu­tions de trans­for­ma­tion de la phar­ma­cie en vue d’o­pé­rer sa tran­si­tion vers une “phar­ma­cie 2.0”. En tout cas, de quoi confir­mer, se féli­cite le CHU Grenoble-Alpes, « l’é­tat d’es­prit de pion­nier » du centre hos­pi­ta­lier. Ne fut-il pas « le pre­mier hôpi­tal de France à auto­ma­ti­ser la déli­vrance de médi­ca­ments pour ses uni­tés de soins ? »

 

 

Assurer la délivrance globalisée des médicaments destinés aux unités de soins

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2052 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Et vive pole emploi!!!!!!!!

    sep article