Un nouveau robot, plus performant, va gérer et délivrer les médicaments au sein du CHU Grenoble-Alpes

sep article
48 € par an pour louer un vélo : et si c

REPORTAGE VIDÉO – La pharmacie Vercors du CHU Grenoble-Alpes a inauguré, ce mardi 7 mai, son nouveau robot de dispensation médicamenteuse. À la pointe de la technologie, cet automate permet une délivrance automatisée des médicaments à destination des unités de soins. Mais aussi une gestion des stocks précise, des dispensations sécurisées ainsi qu’un gain de temps pour les équipes. Le tout pour un investissement de 700 000 euros.

 

 

La pharmacie du CHU Grenoble-Alpes a inauguré, ce mardi 7 mai, son nouveau robot de dispensation médicamenteuse alimentant les différentes unités de soins.Près de 3 000 boîtes de médicaments délivrées chaque jour. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Près de 3 000 boîtes de médicaments délivrées chaque jour. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Chaque jour, nous dispensons près de 3 000 boîtes de médicaments aux unités de soins du CHU », explique Prudence Gibert, pharmacienne des hôpitaux.

 

Devant une telle cadence, le CHU se devait de pouvoir répondre avec plus d’efficacité et de rapidité aux demandes des  différents services.

 

À cet effet, la pharmacie du CHU Grenoble-Alpes s’est dotée, dès janvier 2019, d’un nouveau robot de dispensation médicamenteuse performant. À la pointe de la technologie, l’équipement inauguré ce mardi 7 mai vient remplacer le robot en place depuis 2005. La concrétisation d’un investissement d’environ 700 000 euros, « financé par du redéploiement de personnel », précise le Dr Étienne Brudieu, le pharmacien responsable des approvisionnements.

 

C’était le prix à payer pour innover, proposer des solutions de transformation de la pharmacie en vue d’opérer sa transition vers une “pharmacie 2.0”. En tout cas, de quoi confirmer, se félicite le CHU Grenoble-Alpes, « l’état d’esprit de pionnier » du centre hospitalier. Ne fut-il pas « le premier hôpital de France à automatiser la délivrance de médicaments pour ses unités de soins ? »

 

 

Assurer la délivrance globalisée des médicaments destinés aux unités de soins

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1107 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Et vive pole emploi!!!!!!!!

    sep article