Le Département de l’Isère apporte son aide après l’incendie accidentel de l’école maternelle de Tullins-Fures

sep article
Vercors Music Festival du 4 au 7 juillet 2019 à Autrans

FIL INFO – Le 1er mai dernier, un incendie a ravagé l’école maternelle de Tullins, en Isère. Le président du Conseil départemental a immédiatement assuré la mairie de son soutien. Une mairie qui se démène depuis pour trouver des solutions et ainsi assurer la scolarisation des 145 élèves privés de salles de classe. La salle des fêtes a par ailleurs été réquisitionnée pour assurer la cantine.

 

 

L'école maternelle de Tullins-Fures victime d'un incendie le 1er mai 2019. © Jean-Louis Latsague - Placegrenet.fr

L’école maternelle de Tullins-Fures victime d’un incendie le 1er mai 2019. © Jean-Louis Latsague – Placegrenet.fr

Le 1er mai vers une heure du matin, un automobiliste qui garait sa voiture sur le parking rue Thévenet, face au groupe scolaire de Fures (ancienne école Fabre d’Églantine) constate que des flammes sortent du toit de l’école maternelle.

 

Il appelle les sapeurs-pompiers qui vont lutter pendant plusieurs heures contre le sinistre. Malgré quatre lances, dont une montée sur échelle, pratiquement 200 m2 sont détruits sur deux étages. Mais la trentaine de soldats du feu préserve le second bâtiment de l’école maternelle.

 

145 élèves et le personnel privés d’école : voilà un imprévu de taille pour les édiles et le budget. Apprenant le désastre, Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental, a très vite réagi. Le vendredi 3 mai au matin, il a ainsi annoncé mettre à disposition de la commune de Tullins six bâtiments modulaires en attendant la reconstruction de l’école. Des bâtiments habituellement utilisés pour accueillir des élèves lors de travaux dans les collèges.

 

« La question des écoles ne dépend pas du Département mais, face à une telle situation, nous avons l’obligation morale de faire ce que nous pouvons pour proposer des solutions, a-t-il précisé. En offrant notre aide à la commune, nous agissons ainsi dans la droite ligne de la solidarité départementale que nous prônons. »

 

 

La maison des enfants et les souvenirs partis en fumée

 

« C’est comme une maison qui brûle avec tous ses souvenirs. Tout le travail des enfants est parti en fumée, avec les livres et les archives des années passées. » C’est ainsi qu’une maman d’élève résumait la triste nouvelle. Le défilé des parents venant constater les dégâts s’est poursuivi toute la journée.

 

Ecole maternelle de Tullins victime d'un incendie le 1er mai 2019. © Jean-Louis Latsague - Placegrenet.fr

L’école maternelle de Tullins-Fures victime d’un incendie le 1er mai 2019. © Jean-Louis Latsague – Placegrenet.fr

La commune a pris en charge les enfants et leurs enseignants dans la salle des fêtes dès le 2 mai, avec collations et accueil. Quant aux petits, à part le premier choc en apprenant la nouvelle, ils sont revenus à leurs jeux.

 

Une réunion de crise à la mairie le même jour devait déterminer la marche à suivre dans les semaines prochaines.

 

La cantine des enfants se trouvant au sous-sol du bâtiment sinistré, la salle des fêtes en tiendra lieu en attendant les vérifications et les décisions nécessaires. L’école élémentaire, contigüe au sinistre, poursuivra quant à elle ses activités normalement.

 

Pour l’heure, l’enquête confiée à la gendarmerie se poursuit. Des techniciens de l’identité judiciaire sont intervenus mercredi après-midi, procédant aux investigations in situ. Bilan : aucune traces d’effraction et un foyer originel qui se situerait au second étage. De quoi sensiblement orienter l’enquête vers l’origine accidentelle.

 

Jean-Louis Latsague, correspondant à Tullins-Fures

 

commentez lire les commentaires
1542 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.