Le kayak-polo prend ses quartiers au Bois français pour deux week-ends de compétition

sep article

FIL INFO – En collaboration avec le club d’Annecy, le Grenoble Alpes canoë kayak organise une manche du championnat de France de Nationale 1 de kayak-polo samedi 11 et dimanche 12 mai au Bois français. Pour voir les poloïstes grenoblois en compétition, il faudra toutefois attendre les 18 et 19 mai où ils disputeront cinq matchs de Nationale 3.

 

 

Après avoir déjà organisé deux compétitions, régionale et nationale, de kayak-polo au printemps 2018, le Grenoble Alpes canoë kayak renouvelle l’expérience cette année. Le site du Bois français, à Saint-Ismier, accueille ainsi la troisième manche du championnat de France de Nationale 1, samedi 11 et dimanche 12 mai.

 

« Le club d’Annecy, qui évolue en Nationale 1, le plus haut niveau en France, ne pouvait pas organiser cette compétition sur le lac d’Annecy, précise Thibault Petit, capitaine de l’équipe de kayak-polo du club grenoblois. Il nous a proposé de l’organiser ensemble. Nous avons dit banco. »

 

 

Découvrir, ou redécouvrir, la discipline

 

Quatorze équipes sont engagées dans la compétition. Elles disputeront cinq matchs. Montpellier, meilleure équipe française actuelle, fait figure de favori. Pour Annecy, seul club régional en lice, le but sera de gagner au moins une rencontre, après avoir concédé quatorze défaites et un nul depuis le début du championnat.

 

Match de kayak-polo avec l'équipe d'Annecy en rouge. © DR

Match de kayak-polo avec l’équipe d’Annecy en rouge. © DR

 

L’occasion est donc donnée de découvrir, ou redécouvrir, le kayak-polo durant le week-end. Cette discipline met aux prises deux équipes de cinq joueurs, chacun dans un kayak, sur un plan d’eau. Un match se déroule en deux mi-temps de dix minutes. Objectif : inscrire plus de buts que l’adversaire, avec un ballon de water-polo, dans des cages situées à deux mètres de hauteur. « Nous avons une minute pour shooter, à partir du moment où nous sommes en possession de la balle, ce qui en fait un jeu assez dynamique », complète Thibault Petit.

 

 

Objectif maintien pour les Grenoblois en Nationale 3

 

Après la Nationale 1, le Grenoble Alpes canoë kayak va organiser la quatrième manche du championnat de France de Nationale 3, la troisième division, les 18 mai et 19 mai. Cette fois-ci l’équipe emmenée par Thibault Petit sera en lice au Bois français. Descendus de Nationale 2 en fin de saison dernière, les Grenoblois sont actuellement dixièmes sur quatorze en Nationale 3 après trois week-ends de compétition.

 

Grenoble, en bleu, va tenter de briller à domicile les 18 et 19 mai. © Archive Denis Sainte-Martine

Grenoble, en bleu, va tenter de briller à domicile les 18 et 19 mai. © Archive Denis Sainte-Martine

« Cette année, l’objectif est de se maintenir, explique Thibault Petit. Nous commençons à avoir beaucoup de papas dans l’équipe et, du coup, cela complique un peu les déplacements, parce que tout le monde ne peut pas venir à chaque fois. Nous sommes à la recherche de jeunes pour compléter l’équipe. »

 

Lors de leurs cinq rencontres à domicile, les poloïstes ont l’opportunité de s’éloigner des trois dernières places synonymes de descente. « Le but est de donner une belle image de l’équipe devant notre public et de gagner le maximum de matchs. Normalement, nous devrions avoir tous nos joueurs et donc faire de meilleurs résultats. »

 

LG

 

Horaires des compétitions

 

Nationale 1

Samedi 11 mai : de 9 heures à 19 h 45.

Dimanche 12 mai : de 9 h 40 à 15 heures.

 

Nationale 3

Samedi 18 mai : de 13 heures à 20 h 15.

Dimanche 19 mai : de 9 à 14 heures.

 

commentez lire les commentaires
696 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.