Plus de deux cents élus européens, dont le maire de Grenoble, interpellent le Conseil de l'Europe. Et réclament un objectif de neutralité carbone pour 2050.

Climat : deux cent dix responsables politiques européens, dont le maire de Grenoble, interpellent l’UE

Climat : deux cent dix responsables politiques européens, dont le maire de Grenoble, interpellent l’UE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Alors que le Conseil de l’Europe se réunit, ce 9 mai, pour travailler à la future stratégie de l’Union européenne, deux cent dix maires et hauts responsables politiques européens, dont le maire de Grenoble montent au créneau. Et réclament que le Conseil s’aligne sur la position de la Commission européenne, à savoir un objectif de neutralité carbone pour 2050.

 

 

Eric Piolle, le maire de Grenoble. DR

Deux cent dix maires et hauts res­pon­sables poli­tiques euro­péens, dans l’Union euro­péenne (UE) ou en dehors, inter­pellent l’institution.

 

Alors que le Conseil de l’Europe se réunit de manière infor­melle, ce 9 mai, en Roumanie pour débattre du pro­gramme stra­té­gique de l’UE pour la période 2019 – 2024, des élus – parmi les­quels Eric Piolle, le maire de Grenoble – se sont fen­dus d’une lettre ouverte adres­sée au président du Conseil euro­péen et aux chefs d’État et de gou­ver­ne­ment des États-membres.

 

Un cour­rier dans lequel ils enjoignent au Conseil de s’en­ga­ger plus fer­me­ment en matière de lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique. Et notam­ment de se fixer un objec­tif de neu­tra­lité car­bone pour 2050, dans les pas de la Commission européenne.

 

 

Objectif 2050 : un cap que les signataires veulent ambitieux

 

Pour l’heure, l’UE s’est seule­ment enga­gée d’ici 2030 à faire bais­ser de 40 % ses émis­sions de gaz à effet de serre par rap­port aux niveaux de 1990. Un cap à plus long terme reste à déterminer.

 

Alors que l’Union euro­péenne doit pré­sen­ter sa nou­velle stra­té­gie en faveur du cli­mat en 2020, la pro­po­si­tion de la Commission est, pour ces élus, la « seule option viable pour l’a­ve­nir de l’Europe et du monde ».

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« L’urgence de la crise cli­ma­tique requiert une action immé­diate, un ren­for­ce­ment de notre ambi­tion cli­ma­tique et tout ce qui est en notre pou­voir pour main­te­nir la hausse de la tem­pé­ra­ture mon­diale en-des­sous de 1,5 °C d’ici le milieu du siècle, en cohé­rence avec le Rapport spé­cial sur le réchauf­fe­ment plané­taire de 1,5 °C du Groupe d’experts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’é­vo­lu­tion du cli­mat », pointe la lettre ouverte. « Or, les poli­tiques actuelles en matière d’éner­gie et de cli­mat mises en place à l’é­chelle mon­diale engagent la pla­nète sur la voie d’un réchauf­fe­ment glo­bal de l’ordre de 3 °C. »

 

Des chiffres qui res­tent de simples objec­tifs. Trois ans après l’ac­cord de la Cop21 signé à Paris, l’an­née 2018 a ainsi crevé les pla­fonds. Et a été mar­quée par une crois­sance excep­tion­nelle des émis­sions de CO2, selon l’Agence inter­na­tio­nale de l’éner­gie (AIE), en rai­son de l’aug­men­ta­tion de la demande  en éner­gie. Et, le 6 mai dernier, l’AIE a alerté sur la stag­na­tion des capa­ci­tés en éner­gies renou­ve­lables.

 

PC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Accord UE-Mercosur : le département de l’Isère n’échappe pas aux inquiétudes face au traité de libre-échange

  EN BREF - Haro sur le Mercosur ? La signature d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays d'Amérique du Sud alliés dans Lire plus

De gauche à droite : Alesxis Jolly, conseiller municipal RN 'Échirolles et Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont et député européen. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Steeve Briois, député européen RN en visite à Échirolles : « Tous les problèmes viennent de Bruxelles ! »

FOCUS - Le député européen Steeve Briois, également maire d'Hénin-Beaumont et vice-président du Rassemblement national, était de passage à Échirolles le 25 octobre dernier, à Lire plus

La Ville de Grenoble présente son Plan d'action pour l'accès aux droits et contre le non-recours, construit autour de neuf thématiques.
Un rassemblement européen pour la paix le 11 novembre, à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918

FIL INFO - À l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le Mouvement européen Isère et Pulse of Europe Grenoble organisent un rassemblement Lire plus

Les organisateurs du Festival de géopolitique lancent un appel à contribution pour l'édition 2019 qui sera consacrée à la crise européenne.
Le Festival de Géopolitique de Grenoble lance un appel à contribution pour 2019

FIL INFO - Les organisateurs du Festival de géopolitique de Grenoble École de management (Gem) ont choisi les crises de l'Union européenne comme thème de la Lire plus

Baisse des aides : la Confédération paysanne de l’Isère s’invite à la Direction des territoires

REPORTAGE - Une dizaine de militants de la Confédération paysanne ont “investi” les locaux de la Direction des territoires de Grenoble, ce mercredi 21 mars. Objectif ? Lire plus

Les Patriotes de l'Isère organisent une marche en faveur du “Frexit” à Grenoble, samedi 24 mars à 11 heures, au départ de la Porte de France.
Les Patriotes de l’Isère “en marche” contre l’Union européenne samedi 24 mars à Grenoble

FIL INFO - C'est pour « dire la vérité » sur l'Europe et plaider pour le “Frexit” que les Patriotes de l'Isère organisent une marche à Grenoble, Lire plus

Flash Info

|

26/09

23h19

|

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin