Des personnes en situation de handicap réunies à Grenoble et bientôt à Paris pour porter leurs revendications

sep article



FIL INFO — APF France Handicap appelait les personnes en situation de handicap et leurs soutiens à se réunir, mardi 7 mai, rue Félix-Poulat à Grenoble pour faire entendre leurs revendications. Ce avant le départ, jeudi 9 mai, d’une caravane qui ira jusqu’à Paris, où des personnes handicapées de toute la France comptent faire entendre leur voix au chef de l’État.

 

 

« On veut l’é­ga­lité des droits et des chances jus­qu’à la mort ! » Tel était le cri du cœur poussé par une dame en fau­teuil, à l’oc­ca­sion d’un ras­sem­ble­ment de per­sonnes en situa­tion de han­di­cap le mardi 7 mai rue Félix-Poulat à Grenoble. À l’o­ri­gine de la mani­fes­ta­tion, l’as­so­cia­tion APF France Handicap (autre­fois Association des para­ly­sés de France), orga­ni­sa­trice du mou­ve­ment « En route pour nos droits » du 7 au 14 mai.

 

Rassemblement à l'appel de APF France Handicap à Grenoble le 7 mai 2019 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement à l’ap­pel de APF France Handicap à Grenoble le 7 mai 2019. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Le ras­sem­ble­ment rue Félix-Poulat pré­fi­gure en effet un autre évé­ne­ment : une « cara­vane APF France Handicap » qui par­tira de Grenoble comme d’autres villes de France jeudi 9 mai, et accom­plira diverses étapes avant de rejoindre la capi­tale pour por­ter ses reven­di­ca­tions. La cara­vane gre­no­bloise pas­sera ainsi par Annecy, Clermont-Ferrand, Dijon, Troyes et Évry, avant son arri­vée à Paris le 14 mai.

 

 

Précarité, aides et accessibilité au cœur des revendications

 

Le but est bien d’in­ter­pel­ler direc­te­ment le pré­sident de la République Emmanuel Macron. « Lors de son élec­tion, il a mené plu­sieurs poli­tiques à des­ti­na­tion des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, qu’il n’a pas for­cé­ment tenu sur la lon­gueur », explique Charlène Moine, char­gée de déve­lop­pe­ment des actions asso­cia­tives auprès de l’APF. Les points noirs à ses yeux ? La pré­ca­rité des per­sonnes, les aides insuf­fi­santes et l’ac­ces­si­bi­lité tou­jours incom­plète.

 

« L'ignorance est un handicap » © Florent Mathieu - Place Gre'net

« L’ignorance est un han­di­cap ». © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

« Deux mil­lions de per­sonnes en situa­tion de han­di­cap [sont] sous le seuil de pau­vreté », rap­pelle l’as­so­cia­tion dans une lettre ouverte adres­sée au chef de l’État. Cette der­nière juge ainsi les aides à l’au­to­no­mie très insuf­fi­santes. Elle déplore par ailleurs les orien­ta­tions de la loi Élan. « Seulement 20 % des loge­ments seront acces­sibles, alors que cela devrait être 100 % », pro­clame Charlène Moine. Tel était, en effet, l’ob­jec­tif ini­tial de la loi.

 

 

Un rallye moto pour personnes handicapées le 25 mai

 

Flyer du rallye moto du 25 mai © APF France Handicap

Flyer du ral­lye moto du 25 mai © APF France Handicap

Outre le départ de la cara­vane, l’as­so­cia­tion porte un autre évé­ne­ment, pro­grammé pour sa part le samedi 25 mai. Pour la 22e année, APF France Handicap orga­nise en effet un ral­lye moto à par­tir de Meylan.

 

Une balade sur une cin­quan­taine de kilo­mètres pour 45 per­sonnes, avec le concours de motards pre­nant avec eux un pas­sa­ger en situa­tion de han­di­cap. L’association est d’ailleurs tou­jours à la recherche de béné­voles.

 

La balade se conclura à l’Anneau de vitesse, au sein du parc Paul-Mistral de Grenoble, lors d’une après-midi fes­tive autour de la moto et du han­di­cap. Bourse moto de 9 à 18 heures, concert de rock à 14 heures, acti­vité spor­tives adap­tées… Une « incroyable jour­née rem­plie de soli­da­rité et par­tage », décrit APF France Handicap.

 

FM

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1406 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.