“Bêtes d’affiches, une saga publicitaire” : l’expo ludique et critique du Centre du graphisme sur les animaux dans la pub

sep article

Fête comme chez vous Ville de Grenoble

FOCUS – Du 3 mai au 30 août, l’exposition « Bêtes d’affiches, une saga publicitaire » s’installe au Centre du graphisme d’Échirolles. À la fois ludique et critique, l’exposition est consacrée à l’usage des figures animales dans la publicité. L’occasion de plonger dans l’univers foisonnant des affichistes du XXe siècle. Et de mieux comprendre les ressorts d’une communication visuelle omniprésente dans nos vies.

 

 

Haut lieu du graphisme dans la région, le Centre du graphisme d’Échirolles propose régulièrement de découvrir des pans méconnus de l’histoire du design visuel. Cette année, « Bêtes d’affiches, une saga publicitaire » met à l’honneur nos amis les animaux. « La figure de l’animal est très présente dans l’univers de la publicité », explique Diego Zaccaria, directeur artistique du centre, « et elle est utilisée de manière très diverse selon les artistes et les contextes. »

 

Du 3 mai au 30 août, le Centre du Graphisme d'Échirolles expose « Bêtes d'affiches » sur les animaux dans la pub. Une expo à la fois ludique et critique.Exposition "Bêtes d'Affiches" au Centre du graphisme d'Échirolles.

Exposition « Bêtes d’Affiches » au Centre du graphisme d’Échirolles.

 

L’exposition dévoile pas moins de 80 affiches. Près des trois quarts sont issues de la collection privée de Marc H. Choko, professeur de design à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « J’avais un fonds de près de 150 affiches mettant en scène des animaux », explique ce collectionneur passionné. « C’est en discutant avec Diego que nous avons eu l’idée d’en faire une exposition. » Le reste des affiches exposées provient notamment du Musée de la Vache Kiri et du Musée de Trouville.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1467 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.