Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Faible mobi­li­sa­tion pour l’acte XXV des gilets jaunes, remon­tés contre les évé­ne­ments du 1er mai à Grenoble

Faible mobi­li­sa­tion pour l’acte XXV des gilets jaunes, remon­tés contre les évé­ne­ments du 1er mai à Grenoble

FOCUS – Une cen­taine de gilets jaunes ont défilé paci­fi­que­ment dans les rues de Grenoble pour l’acte XXV du mou­ve­ment, ce samedi 4 mai. Au centre des pré­oc­cu­pa­tions, les

heurts sur­ve­nus lors d’une mani­fes­ta­tion en marge du défilé du 1er mai. Des évé­ne­ments qui les ont inci­tés à inter­pel­ler Éric Piolle en fin de par­cours, lors de l’i­nau­gu­ra­tion du square Silvestri.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Les gilets jaunes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise sont bien peu nom­breux, ce samedi 4 mai au pied de la tour Perret, pour l’acte XXV du mou­ve­ment. « Beaucoup sont aux ras­sem­ble­ment de Lyon ou de Chambéry, comme ceux de Crolles, de Champagnier ou de Voreppe », tente de jus­ti­fier l’un d’entre eux.

Ils vont ainsi attendre lon­gue­ment que d’autres les rejoignent… en vain. C’est donc une petite troupe d’une cen­taine de mani­fes­tants qui s’é­lance fina­le­ment en vue d’ar­pen­ter l’as­phalte gre­no­bloise. « Pour mon­trer que nous sommes tou­jours là ! », lance un inter­ve­nant, imper­tur­ba­ble­ment pré­sent sur le front jaune fluo depuis le 17 novembre dernier.

« La vio­lence c’est Castaner »

Mais avant de par­tir, plu­sieurs gilets jaunes vont suc­ces­si­ve­ment expo­ser leurs pro­po­si­tions sur le sens à don­ner à cette nou­velle marche. Pour la visi­bi­lité ? « Il y a une bro­cante bou­le­vard Foch. Nous pour­rions pas­ser par là pour dis­tri­buer des tracts », sou­met un quinquagénaire.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Plus remon­tée, une jeune femme fus­tige « les pro­me­nades du samedi » et entend reve­nir aux « fon­da­men­taux » et aux actions coup de poing. Notamment en « investi[ssant] la pré­fec­ture ». Brouhaha désap­pro­ba­teur dans les rangs, tant l’i­dée paraît irréa­liste et, sur­tout, risquée.

Un autre inter­ve­nant rap­pelle alors le paci­fisme emblé­ma­tique des gilets jaunes gre­no­blois et incite les par­ti­ci­pants à res­ter dans cette logique-là, sans pour autant tra­hir les fon­de­ments du mou­ve­ment. Et ce der­nier d’af­fir­mer que « la vio­lence c’est Castaner, et la cor­rup­tion c’est Macron ».

L'une des personnes interpellées le 1er mai témoigne. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’une des per­sonnes inter­pel­lées le 1er mai témoigne. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, les heurts avec la police* qui ont mar­qué la fin du défilé du 1er mai et les huit inter­pel­la­tions qui ont suivi res­tent dans toutes les mémoires. L’occasion pour deux des per­sonnes pla­cées en garde à vue de décrire les cir­cons­tances de leur inter­pel­la­tion par les forces de l’ordre, ainsi que celles d’autres manifestants.

Relative indif­fé­rence des pas­sants effec­tuant leurs emplettes

Alors que le cor­tège s’est remis en route pour rejoindre le bou­le­vard Foch et sa bro­cante, aucune force de police ne pointe à l’ho­ri­zon… Si ce n’est un com­mis­saire en civil qui suit la pro­gres­sion de la mani­fes­ta­tion, émet­teur radio à la main. Après un bref pas­sage par la bro­cante salué par quelques klaxons, les mani­fes­tants se dirigent vers le centre-ville, per­tur­bant ainsi tem­po­rai­re­ment la cir­cu­la­tion des tramways.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Le tout dans la rela­tive indif­fé­rence des très nom­breux Grenoblois effec­tuant leurs emplettes, les gilets jaunes sem­blant désor­mais faire par­tie inté­grante du pay­sage des fins de semaine. Qu’importe ! Indépendamment du nombre, « ce qui compte c’est d’être vus », objectent des marcheurs.

Parvenu rue Félix-Poulat, le cor­tège est cha­leu­reu­se­ment salué par les Algériens de Grenoble qui, eux aussi, tiennent leur énième ras­sem­ble­ment en sou­tien au peuple d’Algérie.

Publiquement inter­pellé, Éric Piolle condamne « les vio­lences policières »

Sur le coup de 16 heures, les gilets jaunes vont fina­le­ment pro­fi­ter de l’i­nau­gu­ra­tion du square Silvestri pour inter­pel­ler Éric Piolle. Mais que reprochent-ils au maire de Grenoble ? Son absence de sou­tien public au mou­ve­ment et sa non-dénon­cia­tion des « vio­lences poli­cières » qu’ils jugent una­ni­me­ment « injustes et dis­pro­por­tion­nées ».

Une mani­fes­tante, témoin ocu­laire des troubles sur­ve­nus au Jardin de ville, a ainsi saisi l’oc­ca­sion pour racon­ter à l’é­dile ce qui s’é­tait passé dans le pas­sage de la rue Montorge : les mani­fes­tants, repous­sés à coup de lacry­mo­gènes par la police, se sont retrou­vés coin­cés dans cet endroit étroit, sans repli pos­sible, a‑t-elle relaté.

"<yoastmark

Une dis­cus­sion au cours de laquelle le maire s’est dit « conscient de la situa­tion » et a fer­me­ment condamné les « vio­lences poli­cières ». Et Éric Piolle de rap­pe­ler que Grenoble n’a pas connu d’a­gis­se­ment de cas­seurs, ni de gros débordements.

« Je ne sais pas si c’est le meilleur interlocuteur »

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pas de quoi satis­faire cer­tains de ses inter­lo­cu­teurs, tou­te­fois… Ces der­niers regrettent en effet que ces décla­ra­tions n’aient pas fait l’ob­jet d’une décla­ra­tion publique plus tôt.

Idem sur les réseaux sociaux : « Gilets jaunes, je ne sais pas si c’est le meilleur inter­lo­cu­teur », a ainsi iro­ni­que­ment posté une inter­naute. Une allu­sion directe à l’ex­pul­sion de sans-abris et de mili­tants de Droit au loge­ment (Dal) de l’an­cien bâti­ment du Crédit agri­cole à Grenoble.

Il y a, en tout cas, fort à parier que des gilets jaunes seront encore au ren­dez-vous samedi pro­chain pour l’acte XXVI du mou­ve­ment. Et bien malin qui peut pré­dire quelle sera l’is­sue de cette fronde…

Joël Kermabon

  • * Ce point pré­cis fait l’ob­jet d’un article détaillé à paraître très pro­chai­ne­ment sur Place Gre’net.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Agenda

Je partage !