« Opération révisions » pour les collégiens, lycéens et étudiants dans quatre bibliothèques de Grenoble

sep article

FIL INFO – À l’approche des différents examens de fin d’année scolaire, quatre bibliothèques de Grenoble se mobilisent pour la seconde édition d’« opération révisions ». Et proposent des espaces de travail supplémentaires, l’assistance de professeurs bénévoles dans différentes matières, et même des séances de relaxation et de gestion du stress.

 

 

Quatre bibliothèques de Grenoble lancent une « opération révisions » à l’intention des collégiens, des lycéens et des étudiants. Créée en 2018, l’initiative vise à offrir des espaces de travail privilégiée, l’assistance d’étudiants ou de professeurs et même, dans certains cas, des ateliers de sophrologie et de gestion du stress ! Une aide qui peut s’avérer précieuse, au moment où la période des examens approche à grand pas.

 

La salle mise à disposition des révisions au 5ème étage de la Bibliothèque d'étude et de patrimoine © Bibliothèque de Grenoble - Facebook

La salle mise à disposition des révisions au 5e étage de la Bibliothèque d’étude et de patrimoine. © Bibliothèque de Grenoble – Facebook

Depuis le mardi 30 avril et jusqu’au samedi 29 juin, la Bibliothèque d’étude et du patrimoine ouvre ainsi une salle de lecture supplémentaire au 5e étage, destinée à la préparation des brevets, bacs, partiels et autres examens ou concours. Ce sont ainsi pas moins de 150 places de travail que l’établissement met à disposition, du mardi au vendredi de 13 heures à 19 heures, et le samedi de 13 heures à 18 heures.

 

Quartier Grand Place, la bibliothèque Kateb-Yacine propose, pour sa part, un accompagnement pour réviser les mathématiques en vue du bac. Les mercredis 22 et 29 mai et les 5 et 12 juin de 14 heures à 17 heures, des professeurs proposeront ainsi une aide précieuse aux bacheliers (plus ou moins) fâchés avec les maths, dans un espace spécialement réservé. Une opération menée en lien avec l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (Apmep).

 

 

Séances de relaxation en Centre-ville et à Saint-Bruno

 

La Bibliothèque Centre-ville libère, quant à elle, quarante places supplémentaire, ainsi qu’une salle de travail en groupe pour préparer les examens, du mardi 28 mai au samedi 15 juin de 13 heures à 18 heures. Et, là encore, des professeurs bénévoles, cette fois de l’Asars (Association d’aide à la réussite scolaire), proposeront des accompagnements en sciences, français, philo et italien. La réservation est fortement recommandée (voir encadré).

 

Du côté de Saint-Bruno, la bibliothèque du même nom propose également des espaces de travail pour mieux réviser le brevet ou le bac. Et la possibilité de bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de ses examens, avec le concours d’étudiants ou de professeurs bénévoles adhérents à la bibliothèque.

 

Mais ce n’est pas tout, puisque les bibliothèques Centre-ville comme Saint-Bruno organisent également des ateliers de gestion du stress. « Pour décompresser et vous préparer mentalement, des séances de sophrologie sont proposées aux lycéens », indique en effet la Ville de Grenoble. Des ateliers réalisés en partenariat avec le « centre de pratiques douces et bien-être » grenoblois Inspira’Tea.

 

En centre-ville, les séances se dérouleront les mardis 4 et 11 juin de 18 h 30 à 19 h 30, et à Saint-Bruno le mardi 4 juin et le vendredi 14 juin de 12 à 13 heures. Là encore, la réservation est fortement conseillée.

 

FM

 

CONTACTS OU RÉSERVATIONS

 

Bibliothèque d’étude et du patrimoine – 04 76 86 21 00

Bibliothèque Kateb Yacine – 04 38 12 46 20

Bibliothèque Centre-Ville – 04 76 54 57 97

Bibliothèque Saint-Bruno – 04 76 96 82 95

 

commentez lire les commentaires
786 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.