Le Postillon condamné en appel pour diffamation contre le responsable d'Emmaüs Grenoble

Le Postillon, jour­nal sati­rique de Grenoble et sa cuvette, fête ses dix ans avec ses lec­teurs le 1er mai

Le Postillon, jour­nal sati­rique de Grenoble et sa cuvette, fête ses dix ans avec ses lec­teurs le 1er mai

REPORTAGE VIDÉO – Il y a dix ans, jour pour jour, sor­tait la pre­mière édi­tion du jour­nal Le Postillon. Le jour­nal sati­rique gre­no­blois compte bien fêter l’é­vè­ne­ment en com­pa­gnie de ses lec­teurs. Avec pour l’oc­ca­sion, une « jour­née d’an­ni­ver­saire » et de nom­breuses sur­prises à la sauce « Postillon ».

Une collection des "unes" du Postillon. ‹ Joël Kermabon - Place Gre'net

Collection des « unes » du Postillon. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Si nous sommes impar­faits, nous réa­li­se­rons donc un jour­nal impar­fait, sûre­ment incom­plet, sans doute trop irré­gu­lier et à l’hu­mour assu­ré­ment dou­teux, annon­çaient les fon­da­teurs du Postillon le 30 avril 2009. Nous n’au­rons pas d’autres pré­ten­tions que de trai­ter de sujets locaux avec esprit cri­tique et de lan­cer des pos­tillons dans la cuvette. » Dix ans plus tard, l’es­prit reste intact.

Depuis, cin­quante numé­ros du Postillon ont vu le jour. Journal qui bous­cule sou­vent les déci­deurs et acteurs éco­no­miques locaux, Le Postillon a fait l’ob­jet de 24 menaces de pro­cès, dont deux ont abouti. Sans comp­ter 72 mails d’in­sultes. Mais le jour­nal sati­rique a su trou­ver son lec­to­rat et se vante ainsi d’a­voir reçu dans le même temps 973 mails d’en­cou­ra­ge­ments et vendu 113 465 exemplaires.

Le postillon

Sommaire du der­nier Postillon

Il fêtera sa pre­mière décen­nie d’exis­tence ce 1er mai, jour de la fête du tra­vail. Ses fon­da­teurs et sou­tiens seront d’ailleurs dans la mani­fes­ta­tion mati­nale à Grenoble pour vendre des exem­plaires du Postillon n° 50 qui vient de paraître et invi­ter pas­sants et mani­fes­tants aux fes­ti­vi­tés de la jour­née (cf. encadré).

Cuvetta 2.0, ou com­ment s’exer­cer à la langue de bois

Le Postillon vient par ailleurs tout juste de sor­tir la deuxième édi­tion de son jeu de société : Cuvetta. Dans ce jeu de rôles, les joueurs incarnent au hasard l’une des figures poli­tiques de la région : Eric Piolle, maire de Grenoble, Olivier Véran, député de la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère, Émilie Chalas, dépu­tée de la 3e cir­cons­crip­tion… ou bien encore Alain Carignon.

L’ancien maire de Grenoble qui fut suc­ces­si­ve­ment pré­sident du conseil géné­ral, ministre de l’Environnement et de la Communication, condamné en 1996 pour cor­rup­tion, abus de biens sociaux et subor­na­tion de témoins, ren­contre d’ailleurs un franc suc­cès auprès des joueurs.

PROGRAMME DU 1er MAI

14 heures : Rendez-vous devant la fon­taine du lion et du ser­pent, quar­tier Saint-Laurent, pour aller écou­ter dans un lieu magique un concert de la fan­fare des Garces embou­chées.

Les Garces Embouchées

Les Garces embou­chées, une fan­fare de quinze filles créée il y a sept ans. © Page Facebook Les Garces embouchées

15 heures – 15 h 30 : départ pour un jeu de piste dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Le vélo est conseillé mais le par­cours, de 5 à 6 km, est pos­sible à pied.

18 heures : tour­noi de Cuvetta 2.0, jeu de société pour exer­cer sa langue de bois gre­no­bloise, au Ptit Vélo dans la tête, sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères (921, rue des résidences).

20 heures : dîner, puis soi­rée dan­sante ani­mée par DJ Tocsin & DJ Otto Disque.

À noter : des navettes à pédales seront affré­tées à par­tir de 22 heures pour rame­ner des pié­tons vers le centre-ville, faute de tram­ways cir­cu­lant ce jour-là.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !