L’association Lepetit Matéo lance une campagne de dons pour une maison d’accueil d’enfants malades

sep article



FIL INFO – L’association Lepetit Matéo lance une campagne de dons afin de financer le projet d’une maison d’accueil pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Une vingtaine de commerces du centre-ville de Grenoble s’associent à la campagne, mais les dons peuvent aussi être réalisés directement en ligne.

 

 

« Une mai­son hors du temps », c’est ainsi que l’as­so­cia­tion Lepetit Matéo pré­sente son pro­jet de mai­son d’ac­cueil pour les enfants malades et leurs familles dans le vil­lage de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Un pro­jet pour lequel une cam­pagne de dons a été lan­cée via des urnes dans une ving­taine de com­merces du centre-ville de Grenoble et la pos­si­bi­lité d’a­dres­ser direc­te­ment ses dons en ligne.

 

Matéo a réalisé son rêve de nager avec les dauphins © Association Lepetit Matéo

Matéo a réa­lisé son rêve de nager avec les dau­phins. © Association Lepetit Matéo

 

L’association Lepetit Matéo porte le nom d’un ado­les­cent de Saint-Pierre-de-Chartreuse atteint d’une leu­cé­mie aiguë lym­pho­blas­tique de type B diag­nos­ti­quée alors qu’il avait 14 ans. Fondée par ses parents, l’as­so­cia­tion a recueilli des dons et ainsi per­mis à Matéo de réa­li­ser son rêve de nager avec les dau­phins. L’adolescent a éga­le­ment pu ten­ter un trai­te­ment à Seattle, hélas infruc­tueux. Matéo Lepetit est en effet décédé en octobre 2016.

 

 

Un « petit bout de paradis » pour les enfants malades

 

Aujourd’hui, les fon­da­teurs entendent por­ter la mémoire du jeune homme à tra­vers son pro­jet de mai­son d’ac­cueil. Le but ? « Permettre à ces enfants de prendre un bol d’air frais et d’oublier pour quelques ins­tants la mala­die dont ils sont atteints », le tout dans un cadre magni­fique et un espace « amé­nagé pour le confort de vie et la joie de ces enfants ». Un « petit bout de para­dis » pour lequel l’as­so­cia­tion est en recherche de dons et de par­te­na­riats.

 

La maison en attente d'être aménagée. © Association Lepetit Matéo

La mai­son en attente d’être amé­na­gée. © Association Lepetit Matéo

 

Mais le rôle de l’as­so­cia­tion Lepetit Matéo va au-delà de ce pro­jet de mai­son d’ac­cueil. Avec l’aide de la com­mu­nauté fran­çaise de Seattle, la struc­ture finance actuel­le­ment le même trai­te­ment que Matéo pour une jeune femme de 22 ans, atteinte de leu­cé­mie depuis l’âge de 5 ans. Une aide à la fois finan­cière et logis­tique, alors que les trai­te­ments dis­po­nibles en France ont échoué et que la patiente a été pla­cée en soins pal­lia­tifs.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2568 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.