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Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.

Élargissement de l’A480 confié à Area : la cour des comptes dénonce des cadeaux aux socié­tés autoroutières

Élargissement de l’A480 confié à Area : la cour des comptes dénonce des cadeaux aux socié­tés autoroutières

EN BREF – Dans un référé adressé aux ministres de l’Écologie et des Transports, le pre­mier pré­sident de la Cour des comptes pointe du doigt les cadeaux faits par l’État aux socié­tés auto­rou­tières conces­sion­naires. Dont Area, à qui ont été confiés les tra­vaux d’é­lar­gis­se­ment de l’A480 dans la tra­ver­sée de Grenoble. D’après les hauts magis­trats, grâce au seul plan de relance auto­rou­tier signé en 2015, les socié­tés auto­rou­tières tou­che­ront près de cinq fois plus qu’elles ont investi.

L'A 480, concédée à Area (APRR/Eiffage) va être réaménagée et notamment pour passer en deux fois trois voies sur 7 kilomètres dans sa partie urbaine, dans la traversée de Grenoble © Area

L’A480, concé­dée à Area (APRR/Eiffage) va être réamé­na­gée et notam­ment pour pas­ser en deux fois trois voies sur 7 kilo­mètres dans sa par­tie urbaine, dans la tra­ver­sée de Grenoble. © Area

En mul­ti­pliant les plans de relance et d’in­ves­tis­se­ment, l’État a‑t-il fait un cadeau aux socié­tés auto­rou­tières ? La Cour des comptes a mis son nez dans les accords conclus à trois reprises*, ces dix der­nières années, entre le gou­ver­ne­ment et les conces­sion­naires autoroutiers.

Dans un référé adressé au ministre de l’Écologie et à la ministre des Transports, le constat de son pre­mier pré­sident est sans appel.

« L’État a accepté à la demande des socié­tés conces­sion­naires d’autoroutes (SCA), qu’elles réa­lisent, moyen­nant com­pen­sa­tion, des tra­vaux qui n’étaient pas expli­ci­te­ment pré­vus dans la conven­tion de conces­sion. Que le finan­ce­ment soit assuré par l’usager actuel ou futur, ces plans d’investissement sont l’objet de négo­cia­tions dif­fi­ciles, dans les­quelles les pou­voirs publics sont sou­vent appa­rus en posi­tion de fai­blesse », sou­ligne Didier Migaud dans son référé.

15 mil­liards d’eu­ros de recettes sup­plé­men­taires grâce au plan de relance de 2015

De fait, les socié­tés auto­rou­tières engran­ge­ront près de cinq fois plus que ce qu’elles ont investi, rien qu’a­vec l’ac­cord signé en 2015 sous François Hollande et son ministre de l’Économie Emmanuel Macron. « On peut ainsi mettre en regard les 3,2 mil­liards d’euros du PRA [plan de relance auto­rou­tier de 2015, ndlr] avec la quin­zaine de mil­liards d’euros de recettes sup­plé­men­taires que rap­por­tera aux socié­tés conces­sion­naires d’au­to­route l’allongement de leurs conces­sions », note la Cour des comptes.

Les béné­fi­ciaires ? ASF, Cofiroute, Sanef mais aussi APRR et sa filiale Area, à qui a été confiée l’ex­ploi­ta­tion de l’A480 et qui est char­gée des tra­vaux d’é­lar­gis­se­ment dans la tra­ver­sée de Grenoble.

L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

L’A480 est bou­chée à plu­sieurs heures de la jour­née. © Manuel Pavard

Si Area a accepté de payer plus de 300 mil­lions d’euros pour faire pas­ser le nombre de voies de deux à trois sur une petite dizaine de kilo­mètres, c’est qu’elle a obtenu des contre­par­ties. Notamment l’allongement de la durée des conces­sions jusqu’en 2036 (soit un gain de deux ans) et une hausse des tarifs des péages jusqu’en 2023.

Après une hausse de 0,81 % en 2016 et de 0,21 % en 2017, le tarif des péages a ainsi à nou­veau aug­menté de 0,76 % le 1er février 2018. Et, de 2019 à 2023, la hausse sera encore de 0,26 % par an, en com­pen­sa­tion du gel des tarifs décrété en 2015 par Ségolène Royal.

Hausse des tarifs et… majo­ra­tions en vue

À cela s’a­joute en outre un petit bonus, détaille l’ave­nant de conces­sion. « Une majo­ra­tion des tarifs, valo­ri­sée à 8,8 mil­lions d’euros hors taxe (valeur juillet 2012), sera appli­quée à l’ensemble des véhi­cules entrant ou sor­tant aux bar­rières pleine voie de Voreppe et du Crozet, à l’occasion de la hausse annuelle des tarifs sui­vant la reprise en exploi­ta­tion par la société conces­sion­naire de l’autoroute A480 ». Une autre majo­ra­tion, valo­ri­sée elle à 2,2 mil­lions d’euros, sui­vra une fois l’é­lar­gis­se­ment ter­miné, pré­cise encore l’avenant.

Difficile d’y voir très clair, sauf à remar­quer que la fin de la hausse des tarifs n’est pas pour demain. Et la Cour des comptes se montre par­ti­cu­liè­re­ment scep­tique quant au mon­tage opéré entre l’État, pro­prié­taire des auto­routes, et le privé.

Les chambres régionales des comptes contrôlent tout. Ou presque. La liste des "à contrôler” s'allonge et la certification des comptes est en marche...

Didier Migaud, pre­mier pré­sident de la Cour des comptes. © Patricia Cerinsek

« La suc­ces­sion rapide et régu­lière de plans finan­cés par cette for­mule [l’al­lon­ge­ment de la durée des conces­sions, ndlr], dont les socié­tés conces­sion­naires semblent par­ti­cu­liè­re­ment dési­reuses, com­porte l’inconvénient de repous­ser sans cesse, par des allon­ge­ments à répé­ti­tion, la remise en concur­rence des conces­sions », sou­ligne-t-elle.

« En outre, repor­ter le finan­ce­ment de tra­vaux à une échéance loin­taine, en le fai­sant sup­por­ter par l’usager futur, est une solu­tion de faci­lité qui entraîne un ren­ché­ris­se­ment cor­res­pon­dant au long dif­féré de rem­bour­se­ment et à l’augmentation des risques qu’il implique. »

Les hauts magis­trats recom­mandent ainsi de limi­ter les plans de relance à des tra­vaux répon­dant à des cri­tères pré­cis de néces­sité et d’u­ti­lité. Et réclament que le cal­cul des com­pen­sa­tions soit contrôlé par un orga­nisme spé­cia­lisé et indé­pen­dant. De même, la Cour des comptes demande à l’État d’instaurer un dis­po­si­tif de baisse des tarifs des péages ou de la durée des conces­sions si les rentes des socié­tés auto­rou­tières dépassent les pré­vi­sions des accords.

Patricia Cerinsek

* Le pre­mier plan, le paquet vert de 2008 repré­sen­tait un mon­tant d’un mil­liard d’euros, le sui­vant de 2015 de 3,2 mil­liards d’euros et le der­nier de 2017 de 700 mil­lions d’euros.

Patricia Cerinsek

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