FIL INFO – Les transports du Grésivaudan Tougo s’enrichissent d’une nouvelle ligne Nav’Pro A, à destination des métropolitains salariés des zones d’activité du sud du territoire. Assurant la jonction entre Villard-Bonnot et Montbonnot en passant par Saint-Ismier le matin et le soir, la nouvelle navette sera mise en service à compter du lundi 29 avril.
Les transports du Grésivaudan Tougo inaugurent une nouvelle navette à destination des salariés. À compter du lundi 29 avril, les métropolitains travaillant dans le secteur sud du Grésivaudan pourront ainsi utiliser la ligne Nav’Pro A. Une navette destinée à desservir les zones d’activité intercommunales de La Grande Île entre Le Versoud et Villard-Bonnot, de la Chantourne à Saint-Nazaire-les-Eymes, et de La Bâtie et d’Isiparc à Saint-Ismier.
Pas de ligne directe toutefois pour les habitants de la région grenobloise : NavPro’A assure ainsi une correspondance avec le TER via un arrêt en gare de Lancey (Villard-Bonnot), et avec la ligne Transisère Express 1 à Montbonnot Pré de l’eau. Le rythme de la navette ? Trois trajets le matin entre 7 h 30 et 8 h 30, et quatre le soir entre 16 h 45 et 18 h 15, avec une fréquence de passage toutes les trente minutes.
1 000 salariés concernés à ce jour, peut-être le double demain
À ce jour, la nouvelle ligne concerne environ un millier de salariés, mais la communauté de communes du Grésivaudan estime que ce chiffre pourrait doubler avec le développement des différentes zones d’activités du territoire. Par ailleurs, la navette sera appelée à desservir la future correspondance de la ligne C1 à Montbonnot Pré de l’eau dès septembre 2020, et desservira directement la zone d’activité du Pruney au Versoud à la fin de la même année.
« Le lancement de cette nouvelle ligne donne l’occasion au réseau Tougo de rebaptiser son offre dédiée aux entreprises », explique le Grésivaudan. Outre la ligne Nav’Pro A, les transports du Grésivaudan comptent ainsi une ligne Nav’Pro B, qui assure des trajets de la gare SNCF de Brignoud à Villard-Bonnot et la zone d’activité Crolles-Bernin. Et une ligne Nav’Pro C, dédiée pour sa part à la liaison entre Pontcharra et la zone d’activité Crolles-Bernin.
L’esprit de ces navettes ? « Recentrer les objectifs du réseau, à savoir les flux domicile/étude et domicile/travail pour les salariés travaillant dans les entreprises », écrit encore le Grésivaudan. En 2018, le « recentrage » du réseau et les choix stratégiques des transports Tougo n’avaient cependant pas fait que des heureux, sur fond de suppression des lignes Citadines et de très forte augmentation de certains tarifs.