Les transports du Grésivaudan Tougo lancent une nouvelle ligne à l’intention des salariés métropolitains

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FIL INFO – Les transports du Grésivaudan Tougo s’enrichissent d’une nouvelle ligne Nav’Pro A, à destination des métropolitains salariés des zones d’activité du sud du territoire. Assurant la jonction entre Villard-Bonnot et Montbonnot en passant par Saint-Ismier le matin et le soir, la nouvelle navette sera mise en service à compter du lundi 29 avril.

 

 

Les trans­ports du Grésivaudan Tougo inau­gurent une nou­velle navette à des­ti­na­tion des sala­riés. À comp­ter du lundi 29 avril, les métro­po­li­tains tra­vaillant dans le sec­teur sud du Grésivaudan pour­ront ainsi uti­li­ser la ligne Nav’Pro A. Une navette des­ti­née à des­ser­vir les zones d’ac­ti­vité inter­com­mu­nales de La Grande Île entre Le Versoud et Villard-Bonnot, de la Chantourne à Saint-Nazaire-les-Eymes, et de La Bâtie et d’Isiparc à Saint-Ismier.

 

Inauguration de la ligne Tougo Nav'Pro A le 23 avril 2019, en présence notamment du président du Grésivaudan Francis Gimbert et du vice-président de la Métro en charge des Déplacements Yann Mongaburu © Le Grésivaudan

Inauguration de la ligne Tougo Nav’Pro A le 23 avril 2019, en pré­sence notam­ment du pré­sident du Grésivaudan Francis Gimbert et du vice-pré­sident de la Métro en charge des Déplacements Yann Mongaburu. © Le Grésivaudan

 

Pas de ligne directe tou­te­fois pour les habi­tants de la région gre­no­bloise : NavPro’A assure ainsi une cor­res­pon­dance avec le TER via un arrêt en gare de Lancey (Villard-Bonnot), et avec la ligne Transisère Express 1 à Montbonnot Pré de l’eau. Le rythme de la navette ? Trois tra­jets le matin entre 7 h 30 et 8 h 30, et quatre le soir entre 16 h 45 et 18 h 15, avec une fré­quence de pas­sage toutes les trente minutes.

 

 

1 000 salariés concernés à ce jour, peut-être le double demain

 

À ce jour, la nou­velle ligne concerne envi­ron un mil­lier de sala­riés, mais la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan estime que ce chiffre pour­rait dou­bler avec le déve­lop­pe­ment des dif­fé­rentes zones d’ac­ti­vi­tés du ter­ri­toire. Par ailleurs, la navette sera appe­lée à des­ser­vir la future cor­res­pon­dance de la ligne C1 à Montbonnot Pré de l’eau dès sep­tembre 2020, et des­ser­vira direc­te­ment la zone d’ac­ti­vité du Pruney au Versoud à la fin de la même année.

 

Bus Tougo © Le Grésivaudan

Bus Tougo. © Le Grésivaudan

 

« Le lan­ce­ment de cette nou­velle ligne donne l’occasion au réseau Tougo de rebap­ti­ser son offre dédiée aux entre­prises », explique le Grésivaudan. Outre la ligne Nav’Pro A, les trans­ports du Grésivaudan comptent ainsi une ligne Nav’Pro B, qui assure des tra­jets de la gare SNCF de Brignoud à Villard-Bonnot et la zone d’ac­ti­vité Crolles-Bernin. Et une ligne Nav’Pro C, dédiée pour sa part à la liai­son entre Pontcharra et la zone d’ac­ti­vité Crolles-Bernin.

 

L’esprit de ces navettes ? « Recentrer les objec­tifs du réseau, à savoir les flux domicile/étude et domicile/travail pour les sala­riés tra­vaillant dans les entre­prises », écrit encore le Grésivaudan. En 2018, le « recen­trage » du réseau et les choix stra­té­giques des trans­ports Tougo n’a­vaient cepen­dant pas fait que des heu­reux, sur fond de sup­pres­sion des lignes Citadines et de très forte aug­men­ta­tion de cer­tains tarifs.

 

FM

 

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Commentaires 1
  1. Pour cer­tains tra­jets avec cor­res­pon­dance, le temps de trans­port serait de 2 heures, réa­liste cette navette et les horaires ?

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