Les points d’apport volontaires pour la collecte des déchets suscitent la polémique dans le Grésivaudan

sep article

Notre indépendance c

FOCUS – Alors que cinq communes du Grésivaudan s’apprêtent à adopter le système des points d’apport volontaires (Pav) comme mode de collecte des déchets, des citoyens se rebiffent et lancent une pétition. Motif de leur colère ? Selon eux, les Pav sont sales, malodorants, préjudiciables à la valeur immobilière et posent des soucis en matière d’emploi et même d’environnement. Pas de quoi impressionner la communauté de communes du Grésivaudan, qui exclut tout retour en arrière.

 

 

« Les Égyptiens ont eu leurs dix plaies […], les Pav seront un fléau dans le Grésivaudan, une plaie dans notre pay­sage et une abo­mi­na­tion au quo­ti­dien ». Le col­lec­tif d’ha­bi­tants du Grésivaudan qui s’est consti­tué contre les points d’ap­port volon­taires (Pav) ne fait pas dans la demi-mesure. Et n’hé­site pas, dans le texte de sa péti­tion mise en ligne, à avoir recours à des images auda­cieuses, en com­pa­rant encore les Pav à la pyrale du buis ou au mous­tique-tigre.

 

Des exemples de conteneurs de déchets en point d'apport volontaire (PAV). © Grésivaudan

Des exemples de conte­neurs de déchets en point d’ap­port volon­taire (Pav). © Grésivaudan

 

Les Pav ? La for­mule « points d’ap­port volon­taires » désigne les conte­neurs à déchets situés sur des points géo­gra­phiques fixes, en lieu et place des pou­belles indi­vi­duelles ou col­lec­tives des mai­sons ou des immeubles d’ha­bi­ta­tion.

 

Si un cer­tain nombre de com­munes du Grésivaudan ont d’ores et déjà adopté ce sys­tème de col­lecte des déchets, les Pav devraient s’im­po­ser durant l’été 2019 à Crolles, Bernin, Froges, le Champs-près-Froges et Villard-Bonnot. De quoi sus­ci­ter la colère du col­lec­tif de citoyens, opposé à la mise en place des Pav comme mode unique de ges­tion des déchets.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2319 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Je suis d’accord – ce sys­tème c’est un désastre. Pire encore, il pro­voque de la résis­tance : j’aI aucun envie de faire le tri si on me force de le faire. Zéro consul­ta­tion = zéro consen­te­ment

    sep article